Le programme Intégrité développé par l'ACQ maintenant accessible à toutes les entreprises de construction du Québec

MONTRÉAL, le 11 juin 2015 /CNW Telbec/ - L'Association de la construction du Québec est fière d'annoncer que le programme Intégrité qu'elle a développé ces deux dernières années est complété. L'ACQ est maintenant en mesure d'en faire l'implantation dans les entreprises de construction du Québec.

« C'est maintenant une réalité, et c'est une première dans le secteur de la construction au Québec et au Canada », a indiqué Mme Manon Bertrand, présidente de la plus grande association multisectorielle dans le secteur de la construction au Québec. La démarche a d'ailleurs permis à l'ACQ de mériter le titre de meilleure association en construction du Canada de l'année au dernier congrès de l'association de la construction du Canada (ACC) en mars dernier.

Dans le processus de la mise en place du programme Intégrité développé par l'ACQ, les entrepreneurs sont appelés à nommer un agent d'intégrité, évaluer les postes à risque, établir une charte des valeurs et élaborer un code de conduite. La mise en place du programme intégrité dans les entreprises ne s'arrête pas à la création d'un code de conduite ou à l'adoption de documents structurants. Au-delà de cela, l'objectif du programme est d'instaurer un changement de culture afin de mettre l'accent sur l'importance de l'intégration de bonnes pratiques d'affaires éthiques et de gestion.

C'est une démarche inédite dans le milieu de la construction au Québec ou au Canada qui nécessite toutefois de l'aide dans son implantation. C'est pourquoi, dans la foulée de la création de son programme Intégrité, l'ACQ a aussi développé un service d'accompagnement pour aider les entreprises souhaitant faire l'implantation du programme. Au cours de cet accompagnement, les participants recevront des formations notamment sur les concepts de base en éthique et sur la prise de décision.

La démarche a nécessité plus de deux ans de travail, notamment pour la réalisation de l'étude comparative par CIRANO, l'élaboration des projets pilotes auprès de six entreprises ainsi que la mise sur pied du service d'accompagnement. Afin de rendre le programme encore plus crédible, l'ACQ réitère son souhait d'accompagner le programme d'une certification par un organisme indépendant qui devra être mis sur pied en collaboration avec les donneurs d'ouvrages, tant publics que privés.

« Durant toute notre démarche, nous avons été accompagnés par des experts en éthique et en gouvernance. Je remercie donc l'équipe du CIRANO, le professeur Bernard Lapierre, et plus récemment l'IGOPP (l'Institut de la gouvernance dans les organisations privées et publiques) », a indiqué Mme Manon Bertrand.

« La mise en place des programmes dans les entreprises de construction constitue la première marche vers une plus grande intégrité de toute l'industrie. C'était notre rôle comme association de mener cette action collective pour l'intégrité dans l'industrie. Toutefois, notre programme à lui seul ne peut venir à bout des problèmes que la commission Charbonneau nous a fait voir. Les donneurs d'ouvrage publics ont aussi un rôle à jouer et nous avons fait plusieurs recommandations en ce sens dans notre mémoire à la commission Charbonneau », a conclu Madame Bertrand.

À propos de l'ACQ
Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l'industrie québécoise de la construction, l'Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la Loi R-20, l'ACQ est l'agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L'ACQ représente 17 000 entreprises qui génèrent plus de 60 % des heures totales travaillées et déclarées dans l'industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l'entremise de ses Plans de garantie ACQ (PGA). Grâce à un réseau de 11 associations régionales implantées dans 16 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d'outils et de services.

 

SOURCE Association de la construction du Québec

Renseignements : Eric Côté, Relations médias, Association de la construction du Québec, Tél. : 514 354-8249, poste 2640, Cellulaire . : 514 607-7210, Courriel : cotee@prov.acq.org, www.acq.org

LIENS CONNEXES
http://www.acq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.