Le programme Expo-sciences : une initiation à la démarche scientifique - Le projet d'Expo-sciences de William Gadoury

MONTRÉAL, le 11 mai 2016 /CNW Telbec/ - Partout au Québec, environ 12 000 jeunes participent annuellement au programme Expo-sciences du Réseau CDLS-CLS. L'objectif premier est d'initier les jeunes à la démarche scientifique tout en leur offrant un cadre pour oser la science tout en s'amusant.

Le programme Expo-sciences se veut avant tout une aventure humaine qui permet de se mesurer et de partager avec d'autres jeunes. La raison d'être du concours est d'offrir une expérience enrichissante et stimulante pour la prochaine génération de scientifiques.

Un lieu d'échanges et de découvertes

Chaque finale des Expo-sciences Hydro-Québec est une plateforme de lancement en science qui permet à des jeunes de discuter de leurs idées, de celles des autres et d'échanger sur leur potentiel de réalisation.

« Les exposants sont évalués selon leur démarche scientifique. Il n'est pas exigé des participants qu'ils conçoivent, qu'ils découvrent ou qu'ils inventent quelque chose. Leur seule obligation est de chercher. C'est selon leur démarche qu'ils sont jugés, via la grille d'évaluation des Expo-sciences. Ils sont même encouragés à demander de l'aide de mentors pour préparer leur projet » précise M. Jacques Yves Gauthier, chimiste, juge en chef national des Expo-sciences au Québec et de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise

Le projet d'Expo-sciences de William Gadoury

Pour son projet d'Expo-sciences, William Gadoury, 15 ans, est parti à la recherche d'une cité maya perdue au Mexique. Pour ce faire, il a utilisé des acquisitions du satellite Radarsat-2, gracieuseté de l'Agence spatiale Canadienne. Ce projet a récemment attiré l'attention des médias.

« Le projet de William Gadoury a été évalué par les juges selon la qualité de sa démarche scientifique. Dans le cas de William, ses recherches et ses analyses lui ont permis de se démarquer lors de la finale québécoise des Expo-sciences et de se mériter une place à l'Expo-sciences pancanadienne avec 39 autres jeunes Québécois. Il faut rappeler que la qualité du projet de William, selon la grille d'évaluation des Expo-sciences, ne repose pas sur la confirmation de l'existence d'une cité maya, mais bien sur sa démarche scientifique. Son hypothèse est-elle vraie? L'avenir le dira! En attendant, sa passion, son intérêt pour les sciences, sa rigueur et ses recherches ne sont pas moins dignes de mention pour un jeune de 15 ans! » souligne M. Gauthier.

À propos du Réseau CDLS-CLS:

Le Réseau CDLS-CLS et les Conseils du loisir scientifique régionaux, sont présents partout au Québec et offrent les programmes suivants : les Expo-sciences, les Défis technologiques, le Club des Débrouillards et Les Innovateurs à l'école. Le Réseau assure aussi la diffusion de plusieurs trousses pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.

À propos du programme Expo-sciences :

Le programme Expo-sciences

Les Expo-sciences sont une compétition scientifique qui s'adresse à tous les jeunes de 6 à 20 ans. Les exposants sont invités à expérimenter la démarche scientifique en réalisant un projet en solo ou en duo. Ils peuvent réaliser des projets d'expérimentation, de conception ou de vulgarisation à propos d'un sujet qui les intéresse.

 

SOURCE RÉSEAU CDLS-CLS

Renseignements : Maude Péloquin, Conseillère en communication, Tél : 514 252-3027 poste 3895, Cell : 514 772-3460, mpeloquin@cdls.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.cdls.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.