Le Programme des timbres-poste de 2014 évoque l'histoire, la culture, les talents et les tragédies d'ici

OTTAWA, le 31 oct. 2013 /CNW/ - En 2014, le Programme des timbres-poste de Postes Canada soulignera la diversité de la vie au pays en mettant en valeur des personnalités dont le nom évoque la réussite, le progrès et la culture, notamment des artistes country et des athlètes féminines. Le Programme rappellera des moments importants de notre histoire, qu'ils soient heureux ou tragiques.

Dans une nouvelle série qui sera émise en juillet, Tommy Hunter, k.d. lang, Renée Martel, Hank Snow et Shania Twain, tous des grands du country, figureront sur des vignettes pour la première fois. En février, un jeu de timbres rendra hommage à des athlètes canadiennes des sports d'hiver : la joueuse de curling Sandra Schmirler, la patineuse artistique Barbara Ann Scott et la pionnière du ski acrobatique Sarah Burke.

Le Programme de 2014 racontera également l'histoire troublante du Komagata Maru, un navire en provenance du Japon transportant des centaines de personnes venues de l'Inde auquel les autorités interdisent d'accoster à Vancouver en mai 1914, et celle du RMS Empress of Ireland qui, le même mois, fait naufrage - il s'agit de l'accident maritime canadien ayant fait le plus grand nombre de victimes en temps de paix.

« Ces timbres mettent en images quelques-uns des moments déterminants de notre histoire, des plus sombres aux plus glorieux, affirme l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, responsable de Postes Canada. Le Programme de 2014 nous fait connaître des événements dignes de mémoire. »

« Dans notre jeune pays, nous continuons à capter des moments qui seront immortalisés grâce à nos timbres, souligne Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada. Et nous encourageons tous les gens à prendre acte de ces faits, car ils nous définissent véritablement comme Canadiens. »

D'autres nouveaux thèmes viennent enrichir notre programme : les anniversaires de symboles culturels canadiens, comme le Musée royal de l'Ontario (100 ans) et l'Office national du film du Canada (75 ans). De plus, des timbres porteront sur le Canada hanté, le retour d'une franchise de la LCF à Ottawa et des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Aperçu du Programme des timbres-poste de 2014

HISTOIRE ET ANNIVERSAIRES
La reine Elizabeth II : Perpétuant l'hommage rendu chaque année à la Reine, la vignette de 2013 sera réimprimée.

Nouvelle Année lunaire - Année du Cheval : Cette série de 12 ans soulignant la Nouvelle Année lunaire a connu beaucoup de succès à chaque émission. La série se poursuit avec l'année du Cheval, sujet de deux vignettes (régimes intérieur et international).

Histoire des Noirs - Africville et Hogan's Alley : Notre série sur l'histoire des Noirs a été très bien accueillie au fil des ans. En 2014, elle sera consacrée à deux quartiers canadiens qui sont étroitement liés à l'histoire des Noirs - Africville, à Halifax, et Hogan's Alley (la ruelle Hogan), à Vancouver.

Centenaire du Musée royal de l'Ontario : Les deux timbres se tenant qui composent cette émission mettent en valeur l'un des plus importants musées du Canada, dont la collection regroupe plus de six millions de pièces et d'artéfacts, et qui compte plus de 30 galeries consacrées aux cultures du monde et à l'histoire naturelle.

75anniversaire de l'Office national du film du Canada : Un jeu de 5 vignettes rendra hommage à cet organisme public canadien connu à l'échelle mondiale, producteur d'œuvres interactives, de documentaires à caractère social, d'animations d'auteur et d'œuvres stéréoscopiques avant-gardistes. Au cours de ses 75 ans d'existence, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté plus de 5 000 récompenses, dont 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

Centenaire du naufrage du RMS Empress of Ireland : Une figurine rappellera le 100anniversaire du tragique naufrage du RMS Empress of Ireland dans le fleuve Saint-Laurent, près de Rimouski, au Québec. Le timbre souligne l'accident maritime le plus meurtrier de l'histoire canadienne en temps de paix. Le 29 mai 1914, quelque 1 012 personnes perdent la vie lorsque le navire de ligne entre en collision avec le charbonnier norvégien SS Storstad.

Centenaire de l'incident du Komagata Maru : En 1914, un navire à vapeur japonais transportant 376 passagers en provenance de l'Inde est interdit d'accostage à Vancouver et forcé de retourner vers l'Inde. Cette vignette témoigne des progrès réalisés par le Canada et de la précieuse contribution des Canadiens de toutes les origines à l'essor du pays.

Les Fêtes, le père Noël et le thème religieux : Un jeu de trois timbres (régime intérieur, États-Unis et régime international) met le père Noël en vedette. Une autre figurine reprend un thème religieux, reproduisant une œuvre classique représentant la Nativité.

IDENTITÉ CANADIENNE
Sites du patrimoine mondial de l'UNESCO : Dix sites canadiens du patrimoine mondial de l'UNESCO seront à l'honneur sur des timbres commémoratifs et courants. Nous présenterons le parc national du Gros-Morne de Terre-Neuve-et-Labrador, les falaises fossilifères de Joggins, le Vieux Lunenburg et la région de Grand Pré, en Nouvelle-Écosse, le parc national de Miguasha, au Québec, le canal Rideau, en Ontario, le précipice à bisons Head-Smashed-In, en Alberta, SGang Gwaay, en Colombie-Britannique, le parc national Nahanni, dans les Territoires-du-Nord-Ouest et le parc des montagnes Rocheuses canadiennes, en Alberta et en Colombie-Britannique.

La faune et ses bébés : Cette populaire série se poursuit avec quatre petits d'espèces indigènes du Canada : le castor, la chèvre de montagne, le macareux moine et le wapiti.

Musée canadien pour les droits de la personne : Une figurine soulignera l'inauguration du plus récent musée national, qui accueillera ses premiers visiteurs en 2014. Établi à Winnipeg, c'est le seul musée national situé à l'extérieur de la région de la capitale du Canada. Il privilégiera la promotion du respect et une compréhension approfondie des questions liées aux droits de la personne.

MUSIQUE / DIVERTISSEMENTS
Vedettes de la musique country : Cette émission rend hommage à certains des chanteurs country les plus connus au Canada : k.d. lang, Renée Martel, Thomas James "Tommy" Hunter, Hank Snow et Shania Twain.

La Canada hanté : Cette nouvelle série, qui présente des légendes du surnaturel perpétuées d'un bout à l'autre du Canada, commence par cinq timbres mettant en valeur les lieux hantés du détroit de Northumberland, qui sépare les provinces du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard, ceux du Fairmont Le Château Frontenac de Québec et du fort George, en Ontario, ainsi que le train fantôme de St.Louis, en Saskatchewan, et la mariée fantôme, en Alberta.

ARTS ET CULTURE
Fleurs - Roses : Notre série très prisée sur les fleurs se poursuit avec la rose. Cette émission de deux vignettes sera idéale pour les invitations de mariage et fera fureur auprès des philatélistes et des consommateurs, surtout les jardiniers.

Photographie canadienne : S'inscrivant dans la série consacrée à la photographie canadienne, cette deuxième émission de timbres présente les œuvres les plus célèbres de photographes canadiens depuis 150 ans, notamment Fred Herzog, Lynne Cohen, Michel Lambeth et Louis-Prudent Vallée.

Littérature pour enfants - 25anniversaire de Caillou : Troisième d'une série consacrée à la littérature canadienne pour enfants, cette émission mettra en images Caillou, qui fêtera ses 25 ans!

« Wait for me, Daddy! » (Attends-moi papa) - Cette photo, un incontournable de la Seconde Guerre, sera reproduite sur un timbre qui sera émis le jour du Souvenir. On y voit un petit garçon étendant la main pour prendre celle de son papa dans une file interminable de soldats canadiens qui se sont engagés pour servir outre-mer. Le photojournaliste Claude Dettloff a pris ce cliché le 1er octobre 1940 à New Westminster, en Colombie-Britannique.

SPORTS
Athlètes féminines : Un jeu de timbres rendra hommage à trois athlètes canadiennes des sports d'hiver : la joueuse de curling Sandra Schmirler, la patineuse artistique Barbara Ann Scott et la pionnière du ski acrobatique Sarah Burke.

Retour d'une franchise de la LCF à Ottawa : Deux vignettes - un timbre courant de rouleau et une figurine commémorative - souligneront le retour de la Ligue canadienne de football dans la capitale nationale. La Ligue accueillera le Rouge et Noir d'Ottawa pour la saison 2014.

Équipes de la LNH : Un jeu de timbres sur le thème de la LNH s'inscrit dans la série de vignettes consacrées au sport préféré des Canadiens. Cette émission mettra en vedette les défenseurs des six équipes originales.

INVESTISSEMENT COMMUNAUTAIRE
Fondation communautaire de Postes Canada : Ce timbre-poste philanthropique rend hommage aux jeunes Canadiens. Les fonds recueillis grâce à sa vente sont remis à des groupes qui offrent des services aux enfants. La Fondation a déjà amassé plus de 8,5 millions de dollars destinés à divers organismes.

ENVELOPPES COMMÉMORATIVES
Six enveloppes commémoratives seront également émises pour souligner les anniversaires suivants en 2014 : 150anniversaire des Conférences de Québec et de Charlottetown, centenaire du Musée des beaux-arts de Hamilton, centenaire du Régiment canadien d'infanterie légère Princesse Patricia, centenaire du Royal Montreal Regiment et centenaire du Régiment de Hull.

Le Comité consultatif sur les timbres-poste recommande l'approbation des thèmes et des motifs compris dans le programme annuel des timbres-poste. Le Comité est composé de Canadiens provenant des quatres coins du pays, choisis pour leurs connaissances en histoire, en philatélie, en design et d'autres domaines. Il est représentatif des populations de langue française et de langue anglaise, ainsi que de l'évolution de la diversité ethnique du pays. Le Conseil d'administration de Postes Canada examine les recommandations du Comité pour établir les choix définitifs chaque année.


SOURCE : Postes Canada

Renseignements :

Relations avec les médias
613 734-8888
medias@postescanada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.