Le Programme des timbres-poste de 2013 : un véritable portrait canadien

Musique, motocyclettes et Stella, le Programme donne un aperçu de la diversité culturelle du Canada

OTTAWA, le 4 juin 2012 /CNW/ - Le Programme des timbres-poste de 2013 dévoilé aujourd'hui par Postes Canada présente une variété éclectique de sujets, notamment personnages historiques, artistes et anniversaires importants. Chaque année, le Programme donne un aperçu de l'histoire, de la culture et des influences canadiennes, chaque émission de timbres rappelant une histoire et des souvenirs à partager.

« Le Programme des timbres-poste de cette année reflète la diversité du Canada, en offrant un timbre auquel chaque Canadien peut s'identifier, qu'il porte sur le hockey, un fait historique ou le rock and roll », déclare l'honorable Steven Fletcher, ministre d'État (Transports).

« Je désire remercier le Comité consultatif sur les timbres-poste pour leur contribution remarquable dans la sélection du programme cete année, » affirme Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada. Cette année, plus de 500 sujets ont été soumis à l'étude.

Dans son choix de sujets et de motifs, Postes Canada est guidée par le Comité consultatif sur les timbres-poste, qui se compose de Canadiens provenant des quatre coins du pays, choisis pour leurs connaissances en histoire, en conception graphique, en philatélie ou dans d'autres domaines de compétences. Le Comité fait part de ses recommandations au Conseil d'administration de Postes Canada qui approuve le choix définitif. Trois nouveaux membres se joignent au comité cette année : Michael O. Nowlan, philatéliste, auteur et journaliste; Suzanne Morton, professeure d'histoire à l'Université McGill; David Foot, démographe et auteur du livre à succès intitulé Entre le Boom et l'Écho.

APERÇU DU PROGRAMME DES TIMBRES-POSTE DE 2013
Émissions commémoratives

  • Adoptez un animal de compagnie : Conjointement avec la Société protectrice des animaux, Postes Canada émettra un jeu de timbres afin d'encourager les Canadiens et Canadiennes à adopter un animal de compagnie et à réduire le nombre d'animaux non désirés au pays.
  • Portes des quartiers chinois : Les figurines représenteront neuf portes ouvrant sur les quartiers chinois de neuf villes différentes du Canada, illustrées par autant d'artistes locaux. Cette émission devrait connaître un immense succès auprès des collectionneurs.
  • Motocyclettes : Une vingtaine de marques de motocyclettes sont nées dans notre pays et plus de 70 000 Canadiens sont membres de la Confédération motocycliste du Canada. Pour célébrer l'histoire de la motocyclette et sa popularité au pays, un jeu de timbres mettra en vitrine des modèles canadiens.
  • Robertson Davies (1913−1995) : Un timbre seul soulignera le 100e anniversaire de naissance de ce grand romancier et journaliste canadien.
  • Grands Frères Grandes Sœurs du Canada : Une figurine célèbre le centenaire de cet organisme qui œuvre à s'assurer que les adultes servent de modèle auprès des jeunes.
  • 250e anniversaire de l'officialisation du service postal (1763) : 2013 marquera le 250anniversaire de l'établissement du premier service postal officiel entre Québec, Montréal et Trois-Rivières. Benjamin Franklin, maître général des postes adjoint de l'Amérique du Nord, s'est rendu à Québec depuis Philadelphie pour instaurer ce service postal.

Nouvelles séries 

  • La photographie canadienne : Il s'agit de la première émission d'une série étalée sur cinq ans qui illustrera les plus captivantes photographies prises par les Canadiens au cours des 150 dernières années.
  • Le Canada hanté : Les Canadiens adorent leurs histoires de fantômes. Des expériences supraterrestres et paranormales sont à la source de récits glaçants partout au pays. Cette nouvelle série devrait donner la chair de poule et froid dans le dos tant aux collectionneurs qu'aux particuliers.

Séries qui se poursuivent 

  • Nouvelle Année lunaire − L'année du Serpent : La prochaine émission de cette série inaugurera l'année par des timbres ornés du serpent.
  • La fierté canadienne : Cette série illustrera cinq autres différentes façons d'afficher le drapeau du Canada.
  • La faune et ses bébés : La troisième émission de cette série très prisée continuera de s'intéresser aux jeunes animaux indigènes du Canada.
  • Les signes du zodiaque : Les quatre derniers timbres de cette série de 12 portant sur les signes du zodiaque seront dédiés aux personnes nées sous le signe du Sagittaire, du Capricorne, du Verseau et du Poisson.
  • La Reine : Perpétuant la tradition canadienne de rendre hommage à la Reine, l'émission de 2013 marquera le 60e anniversaire du couronnement de Sa Majesté la reine Elizabeth II.
  • Histoire des Noirs − Oliver Jones et Joe Fortes : La cinquième émission de cette série rend hommage au pianiste canadien de jazz Oliver Jones et au maître nageur bénévole, préféré des Vancouvérois, Joe Fortes.
  • Magnolias : La série sur les fleurs poursuit sa tradition printanière en nous proposant des timbres sur les magnolias.
  • La guerre de 1812 - Laura Secord et Charles de Salaberry : La deuxième émission de cette série sur les héros de la guerre de 1812 rendra hommage à Laura Secord et lieutenant-colonel Charles de Salaberry.
  • Littérature pour enfants : La deuxième émission de cette série consacrée à la littérature canadienne pour enfants mettra en vedette la merveilleuse Stella, personnage central des livres jeunesse de Marie-Louise Gay.
  • Artistes canadiens de la chanson : Cette série rendant hommage aux grands noms de la musique canadienne en sera à sa quatrième émission. Cette année, les groupes musicaux seront représentés.
  • 150e anniversaire du Princess of Wales' Own Regiment : S'inscrivant dans une récente série honorant les régiments militaires canadiens de longue date, le timbre de 2013 mettra en vedette le  Princess of Wales' Own Regiment.
  • Il y aura également six enveloppes commémoratives : Centenaire du Lincoln and Welland Regiment; Centenaire du 49e Régiment d'artillerie de campagne; Centenaire du Olds College; Tricentenaire de Louisbourg; 150e anniversaire du Service des incendies de Montréal; Centenaire du Conseil des 4-H du Canada.

SOURCE Postes Canada

Renseignements :

Relations avec les médias
613 734-8888
medias@postescanada.ca

Brayden Akers, attaché de presse
Bureau du ministre d'État (Transports)
613 991-0070


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.