Le Programme des timbres-poste 2016 de Postes Canada explore les richesses du paysage naturel, culturel et historique de notre pays

OTTAWA, le 18 nov. 2015 /CNW/ - Depuis des exploits historiques à des moments marquants qui s'inscrivent dans la mouvance politique canadienne, en passant par des animaux sauvages d'hier et d'aujourd'hui, les sujets du Programme des timbres-poste 2016 dévoilé par Postes Canada constituent la fibre de notre pays. Quelques émissions spéciales restent secrètes et ne seront annoncées qu'à l'approche de la date de lancement.

Femmes de tête : Un nouveau timbre courant rendra un bel hommage à Sa Majesté la reine Elizabeth II, dont le règne est devenu le plus long de l'histoire. Une figurine commémorative sera aussi émise pour souligner le centenaire du droit de vote des femmes au Canada et du rôle de ces dernières dans la lutte pour l'égalité.

Hommes forts : En 2016, le timbre dédié au Mois de l'histoire des Noirs rendra hommage à la bravoure des hommes du 2e Bataillon de construction, bataillon qui célébrera son centenaire. La série de cinq ans consacrée à la Ligue nationale de hockey, qui culminera avec le centenaire de la Ligue en 2017, fera honneur à des manieurs de rondelle canadiens de talent et robustes pour son quatrième jeu.

Fêtes joyeuses : La très populaire série de 12 ans sur la Nouvelle Année lunaire se poursuit avec le Singe (huitième émission) qui fait un pied de nez au Bélier. L'année 2016 se terminera, comme toujours, par les très attendus timbres de Noël religieux et profanes, le premier illustrant  la Vierge et l'Enfant du Maître de la Nativité de Castello, les derniers reproduisant des cartes de Noël de Rolf Harder.

Flore et faune : Les espèces sauvages d'ici seront en vedette dans deux émissions : les spectaculaires hydrangées sèmeront du bonheur chez les amateurs de la série sur les fleurs, tandis que la nouvelle série sur les oiseaux du Canada nous fera découvrir des artistes de talent. Cette première couvée comprendra le macareux moine (T.-N.-L), le lagopède alpin
(T.N.-O.), le tétras à queue fine (Sask.), le grand corbeau (Y.T.) et le grand-duc d'Amérique (Alb.). 

Épouvante : La série sur le Canada hanté connaîtra une belle mort avec des scènes terrifiantes de la région de Nahanni, dans les Territoires du Nord-Ouest, et de Holland Cove, à l'Île-du-Prince-Édouard. Les dinophiles seront ravis de la deuxième vague de timbres Dinos du Canada : Cypretherium coarctatum (Sask.), Acrotholous (Alb.), Atrociraptor marshalli (Alb.), Bathygnathus borealis (Î.-P.-É.) et Comox Valley elasmosaur (C.-B).

Plaisir des yeux : Le quatrième volet de la série sur la photographie canadienne nous offrira de découvrir des images incroyables à travers l'objectif des Michel Campeau, Lutz Dille, Angela Grauerholz, Byron Harmon, Alexander Henderson, Humphrey Lloyd Hime et Yousuf Karsh. La série sur les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO au Canada s'enrichira de certains de nos plus précieux trésors naturels, dont le Vieux Lunenburg (N.-É.), SGang Gwaay (C.-B.), le canal Rideau (Ont.), le Paysage de Grand-Pré (N.-É.) et le précipice à bisons Head-Smashed-In  (Alb.).

Un timbre qui a des ailes: En 2016, l'oiseau stylisé qui ornera le timbre au profit de la Fondation communautaire de Postes Canada apporte espoir aux jeunes qui profiteront des programmes financés, en partie, grâce à la vente du timbre-poste philanthropique (timbre-bénéfice).

« Nos timbres de 2016 mettent en lumière des moments marquants, des histoires fantastiques et les lieux uniques, déclare Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada. Ils nous font voir du pays et voyager dans le temps. Ils contribuent à ce que notre histoire demeure bien vivante et à nous définir en tant que Canadiens. »

Le Comité consultatif sur les timbres-poste recommande l'approbation des thèmes et des motifs du Programme annuel des timbres-poste. Le Comité est composé de Canadiens provenant des quatre coins du pays, choisis pour leurs connaissances diverses et pour leur expertise du domaine, qui représentent les populations de langue française et de langue anglaise, ainsi que la composition multiculturelle du pays. Le Conseil d'administration de Postes Canada examine les recommandations du Comité pour établir les choix définitifs chaque année.

 

SOURCE Postes Canada



Renseignements : Relations avec les médias, 613 734-8888, medias@postescanada.ca

RELATED LINKS
http://www.canadapost.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.