Le Programme d'économie d'eau potable 2013 est lancé! - Cet été, notre eau, on y tient!

MONTRÉAL, le 6 mai 2013 /CNW Telbec/ - Pour un 37e été, Réseau Environnement invite toute la population du Québec à prendre soin de l'eau potable. Du 6 mai au 9 août, le Programme d'économie d'eau potable (PEEP), ayant comme porte-parole Stéphane Bellavance pour une deuxième année consécutive, se déroulera sur le thème Notre eau, on y tient! Plus que jamais, Réseau Environnement invite tous les citoyens et municipalités du Québec à faire leur part et à relever le défi tout au long de l'été.

Le PEEP, c'est l'occasion pour tous les Québécois d'unir leurs forces pour préserver l'eau potable, cette ressource si précieuse dont nous sommes parmi les plus grands consommateurs au monde. Saviez-vous que les Québécois consomment en moyenne 386 litres d'eau par personne par jour? C'est 70 % de plus qu'un Ontarien et 40 % de plus que la moyenne canadienne! Heureusement, le PEEP et ses agents de sensibilisation dispersés aux quatre coins de la province sont là pour distribuer conseils, trucs et astuces qui rendent l'économie d'eau potable accessible à tous. De plus, des activités dans les écoles et camps de jours de diverses municipalités aideront encore cette année les jeunes à devenir de vrais champions de l'économie d'eau potable pour les prochaines générations.

« Comme je le dis souvent, personne n'est assez fou pour laisser couler la pompe à essence en allant payer pour son plein, ni pour verser la moitié du carton de jus de pomme dans l'évier avant de se servir un verre, affirme Stéphane Bellavance, porte-parole du PEEP. Il en va de même pour l'eau potable! Pourquoi la laisser couler en se brossant les dents ou en se rasant? Pourquoi arroser sa pelouse lorsqu'il pleut? À l'occasion de cette 37e édition du PEEP, j'invite toute la population à poser des gestes concrets pour diminuer le gaspillage de l'eau. Ce sera l'occasion idéale de découvrir une foule de moyens qui facilitent l'économie d'eau potable. »

Cette année, le PEEP met l'accent sur des comparaisons étonnantes pour démontrer le poids qu'une surconsommation d'eau potable peut avoir. Ainsi, on calcule qu'un boyau d'arrosage peut débiter 1 000 litres d'eau potable à l'heure. C'est plus qu'il n'en faut pour tirer 100 fois la chasse d'eau, remplir un spa, prendre 12 douches de dix minutes, faire 50 cycles de lave-vaisselle ou 6 brassées de lavage! De plus, une famille de quatre personnes enverra environ 728 litres d'eau potable par semaine à l'égout, seulement en utilisant sa toilette. Heureusement, des outils simples comme des pommes de douche à faible débit, des toilettes à volume réduit et des aérateurs de robinet peuvent avoir un impact important sur la consommation d'eau potable. Plusieurs autres solutions et idées sont disponibles sur le site de la campagne au : peep.reseau-environnement.com.

La 37e édition du Programme d'économie d'eau potable

La 37e édition du Programme d'économie d'eau potable (PEEP) aura lieu du 6 mai au 9 août 2013 partout à travers le Québec. Grâce à cette campagne estivale, Réseau Environnement offre aux municipalités des ressources afin de les soutenir dans leurs activités de sensibilisation à l'économie d'eau potable.

Depuis 2009, Réseau Environnement met sur pied la Journée compte-gouttes, qui a lieu le 15 juillet, dans le cadre du PEEP. Lors de cette journée, qui célèbre cette année son 5e anniversaire, les citoyens et les municipalités sont invités à poser un geste concret pour l'économie d'eau potable. Au cours des quatre éditions précédentes de la Journée compte-gouttes, ces gestes ont permis l'économie de 509 100 litres d'eau potable! Cette année, dès le 6 mai, une bouteille voyagera à travers la province, alors que les municipalités participant au PEEP y déposeront leur message, soit les gestes qu'elles s'engagent à poser pour la préservation de l'eau potable le 15 juillet. Cette bouteille sera ouverte lors d'une cérémonie le jour de la Journée compte-gouttes.

Partagez vos trucs favoris pour économiser et récupérer l'eau potable avec notre communauté sur Facebook sur la page Économisons notre eau. Joignez-vous à la conversation sur Twitter @ecoleau en utilisant le mot-clic #ecoleau!

Notons que ces activités sont rendues possibles grâce à la collaboration du gouvernement du Québec, de Solutions Ecofitt et de la Fondation David Suzuki, partenaires du PEEP.

À propos de Réseau Environnement 

Réseau Environnement est le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec et réunit plus de 2 000 membres issus de tous les milieux. Actif depuis 50 ans, il a pour mission d'assurer dans une perspective de développement durable, l'avancement de la science et des technologies, la promotion des expertises et le soutien des activités en environnement.

SOURCE : Réseau Environnement

Renseignements :

Charles Durivage
Morin Relations Publiques
514 289-8688, poste 227
Cellulaire : 514 894-4186
charlesd@morinrp.com

Profil de l'entreprise

Réseau Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.