Le Programme de soins aux animaux obligatoire des Producteurs de poulet du Canada a passé l'audit par un tiers avec succès

Les Producteurs de poulet du Canada gèrent un programme national de bien-être animal « efficace et uniforme » affirme l'auditeur tiers.

OTTAWA, le 20 mars 2017 /CNW/ - Le ferme engagement des Producteurs de poulet du Canada (PPC) à l'égard des soins aux animaux a été confirmé avec l'achèvement d'un audit par un tiers inaugural complet. D'après le rapport de NSF International, « le Programme de soins aux animaux national a été mis en œuvre efficacement et maintenu de façon continue. Les mesures de soins aux animaux ont été appliquées de manière cohérente. »

Les producteurs canadiens de poulet travaillent sans relâche tous les jours pour fournir aux oiseaux les meilleurs soins possibles et pour veiller à leur santé et à leur bien-être. Le Programme de soins aux animaux des PPC démontre clairement leur engagement envers les soins aux animaux. Les PPC ont mis en œuvre un programme et un processus de certification solides. C'est le seul programme capable de veiller à ce que les exigences de soins aux animaux soient mises en œuvre et vérifiées dans toutes les fermes du Canada. De plus, le programme est une façon d'offrir une formation continue aux producteurs au sujet des pratiques exemplaires et de favoriser l'innovation et l'amélioration.

Dans le cadre du Programme de soins aux animaux des PPC, des audits sont effectués chaque année sur toutes les fermes d'élevage de poulet du Canada. Il s'agit d'un programme obligatoire assorti de mesures d'application en cas de non-conformité qui garantit une norme nationale pour l'uniformité des exigences et de la tenue des dossiers sur toutes les fermes d'élevage de poulet du Canada.

Les PPC gèrent un Programme de soins aux animaux national dans les 2 800 fermes d'élevage de poulet à griller du Canada depuis 2009. Depuis 2016, la mise en œuvre du programme par les producteurs et l'efficacité de l'équipe d'audit des PPC font l'objet d'un audit annuel par un tiers. La société NSF effectue les audits par un tiers en faisant appel à des auditeurs certifiés par la PAACO (Professional Animal Auditor Certification Organization) pour veiller à la mise en œuvre efficace et uniforme du Programme de soins aux animaux des PPC.

NSF est un organisme de certification tiers reconnu à l'échelle internationale, agréé auprès de l'American National Standards Institute pour la norme ISO 17065. Ses auditeurs sont des professionnels possédant des années d'expérience à effectuer des audits de soins aux animaux et de salubrité des aliments pour le secteur agricole. Les audits par un tiers ont été effectués dans toutes les provinces et plus de 90 % des auditeurs à la ferme des PPC ont été évalués.

Le programme a une base crédible fondée sur la science en ce sens qu'il est fondé sur le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des œufs d'incubation, des reproducteurs, des poulets et des dindons établi par le Conseil national pour les soins aux animaux d'élevage (CNSAE). LE CNSAE est un chef de file pour rassembler les intervenants ayant différents points de vue, soit les éleveurs, les vétérinaires, les transformateurs, les transporteurs, les associations de bien-être animal et les gouvernements provinciaux/fédéral, en vue d'élaborer un Code de pratiques solide.

Le processus d'élaboration du Code du CNSAE commence avec un examen scientifique complet, qui est utilisé pour rédiger le Code, qui fait ensuite l'objet d'un processus de consultation publique. De cette façon, tous les Canadiens ont l'occasion de contribuer au Code final.

Avec la mise au point récente du Code de pratiques pour le poulet en 2016, les PPC ont commencé à mettre en œuvre les nouvelles exigences et procèdent à la mise à jour du Programme de soins aux animaux en embauchant un groupe d'experts compétents par l'entremise du Cadre d'évaluation des soins aux animaux du CNSAE.

Et les PPC ne s'arrêtent pas là.

À l'avenir, les PPC continueront de financer la recherche sur les soins aux animaux comme priorité afin d'améliorer les futures versions du Code de pratiques et les pratiques de gestion agricoles.

De plus, les PPC militent auprès du gouvernement fédéral en faveur de la mise en œuvre d'un protocole de reconnaissance pour les soins aux animaux dans le prochain cadre stratégique pour l'agriculture d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, semblable au protocole de reconnaissance en place pour la salubrité des aliments à la ferme. Un tel système de reconnaissance appuierait le travail réalisé par le CNSAE et les organismes comme les PPC qui mettent en œuvre une norme obligatoire vérifiable pour démontrer efficacement le niveau de soins aux animaux dans les fermes canadiennes.

Le leadership des PPC en matière de soins aux animaux continuera d'évoluer alors que nous nous engageons à travailler avec les experts, y compris toutes les organisations d'intervenants de l'industrie de la ferme à la table, la communauté de chercheurs et les organismes de réglementation du gouvernement, afin de surveiller continuellement les soins aux animaux. Cet engagement donne la confiance à nos clients et aux consommateurs à l'égard des normes élevées des soins aux animaux qui sont la base de notre marque « élevé par un producteur canadien ».

Contexte

Les Producteurs de poulet du Canada sont responsables des poulets élevés et vendus commercialement au Canada. Les Producteurs de poulet du Canada représentent les 2 800 producteurs de poulet d'un bout à l'autre du pays et veillent à ce que le poulet qui est servi aux Canadiens soit sécuritaire et délicieux, et élevé selon les normes les plus strictes : les vôtres.

Les Producteurs de poulet du Canada ont lancé leur marque « Élevé par un producteur canadien » en 2013 pour mettre en valeur l'engagement des producteurs à fournir aux familles du poulet nutritif élevé selon les normes les plus strictes en matière de soins, de qualité et de fraîcheur.

 

SOURCE Chicken Farmers of Canada

Renseignements : veuillez communiquer avec : Marty Brett, agent principal des communications corporatives, 613-566-5926, mbrett@poulet.ca

LIENS CONNEXES
http://www.chicken.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.