Le Programme de santé et bien-être en entreprise Mon Bilan Santé™ amène les membres de la BFC Halifax à bouger

Le Programme a un impact majeur sur la qualité du sommeil, le niveau stress, les signes de dépression et la fatigue des participants.

MONTRÉAL, le 24 nov 2015 /CNW Telbec/ - De récents rapports traitant ses défis auxquels font face les militaires canadiens en matière de santé mentale soulignent la nécessité de programmes sécuritaires, hiérarchisables et fondés sur des données probantes visant à améliorer la capacité de résilience psychologique de nos troupes. Un programme de santé et bien-être en ligne récemment testé par la Marine canadienne pourrait faire partie de la solution. Les résultats sont présentés aujourd'hui au Forum annuel de Recherche sur la santé des militaires et des vétérans qui a lieu dans la ville de Québec.

Le programme de santé et de bien-être en entreprise Mon Bilan SantéTM a contribué à améliorer la santé et le bien-être des membres de la Base des Forces Canadiennes (BFC) Halifax. Au terme des six mois qu'a duré le programme, des évaluations cliniques objectives ont permis de démontrer des améliorations de la santé globale des participants, en particulier de leur bien-être mental.

Les participants à Mon Bilan Santé ont amélioré leurs facteurs de risque de maladie cardiovasculaire et de diabète, notamment le poids et la tension artérielle, mais les résultats les plus impressionnants ont été observés pour les paramètres touchant la santé mentale dont le niveau de stress, la fatigue, les signes de dépression et la qualité du sommeil » révèle le Dr Steven Grover, directeur général de Mon Bilan Santé et professeur de médecine à l'Université McGill.

L'équipe de professionnels de la santé Mon Bilan Santé a travaillé de concert avec le Commandant de la BFC Halifax afin de concevoir un programme adapté à l'environnement unique et au personnel de la base. Environ 26 % des militaires admissibles à participer provenant des trois bases de la région de Halifax se sont inscrits volontairement pendant les six mois qu'a duré le programme.

Au départ, leur état de santé a été évalué à l'aide du Cardiovascular Disease Life Expectancy Model, modèle de calcul du risque publié par le groupe de recherche Mon Bilan Santé et dont l'usage est recommandé par les lignes directrices canadiennes en matière de traitement du cholestérol et de l'hypertension. Ce modèle statistique validé et publié estime l'« âge cardiovasculaire » et les bienfaits associés à l'adoption d'habitudes de vie saines comme l'activité physique, l'alimentation santé, le renoncement au tabac et la gestion de poids. De plus, les participants ont été soumis à des évaluations visant à déterminer le niveau de stress, la fatigue, la présence de signes de dépression ainsi que la qualité du sommeil.

Hissons les voiles et voguons vers le défi des Corsaires !

Une gamme d'activités en ligne portant sur la condition physique et la gestion du poids ont été conçues et offertes dont un défi de mise en forme en équipe de 10 semaines qui avait pour thème une chanson folklorique de Stan Roger, Barrett's Privateers. À l'aide d'un podomètre ou d'un autre dispositif de repérage, des équipes formées de 15 membres mesuraient leur activité physique quotidienne et en faisaient le relevé sur le site Web Mon Bilan Santé.

« Afin de le rendre amusant et de stimuler l'esprit compétitif de nos militaires, chaque groupe était équipé d'un navire-corsaire virtuel. Plus le groupe faisait de l'activité physique, plus son navire était rapide à franchir la distance entre Halifax et Montego Bay en Jamaïque. Sur le site Web, une carte permettait d'observer la progression des équipes et de lancer des défis », précise Samuel Grover, physiologiste à Mon Bilan Santé et directeur du programme. « Tout au long de la compétition, des trucs et conseils étaient envoyés par courriel afin de mousser la motivation des participants. En outre, des obstacles étaient prévus (ouragan, éclosion de scorbut, blocus au port de Halifax) afin de stimuler les participants à en faire un peu plus pour gagner ».

Les résultats parlent d'eux-mêmes

Les améliorations des paramètres santé résultant exclusivement des changements au mode de vie sont impressionnantes du point de vue clinique.

« Comme la plupart des Canadiens, faire suffisamment d'activité physique et bien s'alimenter représente un défi pour certains membres de la Marine » explique M. Grover « Mais, ces résultats démontrent clairement que notre programme de santé et de bien‑être en ligne fondé sur la science aide les gens à prendre leur santé en charge, à diminuer leur risque de maladie et à améliorer leur qualité de vie. Des résultats similaires ont été rapportés par des entreprises canadiennes qui récoltent maintenant les bénéfices découlant d'employés plus heureux et motivés, d'une productivité accrue ainsi que de la diminution des coûts liés à la prévention de la maladie cardiaque, du diabète et des problèmes de santé mentale. »

Le programme de santé et de bien-être Mon Bilan Santé évalué à BFC Halifax été financé par le biais d'une subvention fédérale dans le cadre du Programme d'innovation Construire au Canada.

Mon Bilan SantéTM, une compagnie dont le siège social est situé à Montréal, offre à l'échelle nationale des programmes de santé et de bien-être en entreprise fondés sur la science et conçus pour améliorer le bien-être des employés tout augmentant la motivation et en diminuant l'absentéisme.

 

SOURCE Mon Bilan Santé

Renseignements : Lisa Dutton, Shout! Communications, 514 264-6514

Profil de l'entreprise

Mon Bilan Santé

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.