Le Programme de recyclage des contenants vides de pesticides et de fertilisants en milieu agricole, de retour en 2014

SAINT-BRUNO-DE-MONTARVILLE, QC, le 5 juin 2014 /CNW/ - Encore une fois cette année, les producteurs agricoles québécois pourront faire leur part pour l'environnement en participant, du 1er juin au 30 septembre, au programme de recyclage des contenants vides de pesticides et de fertilisants mis en place par AgriRÉCUP.

Sous le thème « JE recycle aujourd'hui… pour LUI demain », la campagne vise à sensibiliser les producteurs à l'importance de recycler et de disposer de leurs bidons en plastique de façon responsable et sécuritaire qui, autrement, pourraient aboutir dans les sites d'enfouissement. En plus de protéger l'environnement, le programme permet de donner une deuxième vie à ces contenants, dont le plastique est déchiqueté et transformé pour fabriquer, entre autres, des tuyaux de drainage agricole. L'Union des producteurs agricole s'associe, encore cette année, à cette initiative environnementale et encourage l'ensemble de ses membres à y collaborer en grand nombre. Offert sur une base volontaire, il s'agit d'un programme sans frais pour les producteurs agricoles.

Grâce au programme, chaque année, plus de 65 % des contenants de pesticides sont recyclés. Ce chiffre témoigne bien de la volonté des agriculteurs de réduire leur empreinte écologique et s'ajoute aux nombreuses actions agroenvironnementales mises de l'avant à la ferme.

Trois gestes faciles qui font toute la différence
Pour participer au programme, les producteurs doivent rincer les contenants de pesticides et de fertilisants, retirer les bouchons et livrets d'instructions, puis les rapporter chez l'un des détaillants participant à la collecte. Trois étapes faciles à suivre, afin que tous les contenants soient recyclés de façon responsable. Pour obtenir la liste complète des sites de collecte et le détail sur les consignes de rinçage, visiter www.agrirecup.ca.

Récupération des pesticides périmés
Mentionnons qu'à l'automne prochain, AgriRÉCUP, toujours en collaboration avec l'UPA, mettra en place une collecte de récupération des pesticides périmés. Cette campagne, toujours très appréciée des producteurs agricoles, revient après 3 ans d'absence et vise à recueillir les pesticides commerciaux ou agricoles inutilisables. Les dates et les détails du programme seront dévoilés ultérieurement, au cours de l'été.

À propos d'AgriRÉCUP
AgriRÉCUP est une organisation canadienne sans but lucratif qui favorise la gestion responsable et efficace des emballages, des plastiques, des pesticides et des produits de santé animale périmés. La réussite des programmes d'AgriRÉCUP repose sur les efforts conjugués des agriculteurs, des détaillants agricoles, des fabricants, des distributeurs, des municipalités et des provinces. Tous visent à protéger l'environnement par l'intégration des meilleures pratiques en matière de gérance responsable.

SOURCE : AgriRÉCUP

Renseignements :

Christine Lajeunesse, directrice régionale
AgriRÉCUP
Tél. 450 482-0756
lajeunessec@agrirecup.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.