Le Programme de récupération en supermarchés de Moisson Montréal affiche un bilan étincelant : près de deux ans d'activités et 855 tonnes de nourriture récupérées

MONTRÉAL, le 8 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Moisson Montréal est fière d'annoncer qu'elle a récupéré près de 855 tonnes de nourriture depuis le début du Programme de récupération en supermarchés (PRS) en octobre 2013, dont 370 tonnes de viande, ce qui représente une économie de près de 8 millions de dollars pour nos organismes accrédités. Grâce à des résultats étincelants aux deux premiers trimestres de 2015, la banque alimentaire pourra maintenir le cap vers mars 2016, date à laquelle elle prévoit avoir récupéré 1 200 tonnes de nourriture dans les supermarchés du Grand-Montréal et aider un nombre croissant d'organismes qui autrement n'auraient pas les moyens de nourrir leurs clientèles.

« Notre réseau de supermarchés partenaires s'élargit; maintenant plus de 90 supermarchés de l'île de Montréal et de la Rive-Sud donnent leurs invendus à notre organisme au lieu de les envoyer dans le conteneur pour être détruits ou compostés. Moisson Montréal est donc en mesure de distribuer cette nourriture saine à plus de 70 organismes communautaires qui viennent en aide à près de 34 500 personnes par mois », a indiqué Julie Bourbonnière, directrice des communications, du marketing et du financement chez Moisson Montréal.

En partenariat avec les supermarchés Loblaws, Provigo, Maxi, Super C et Metro, Moisson Montréal suit son plan de déploiement et intégrera quatre autres membres Moisson au Programme de récupération en supermarchés d'ici Noël. Comptant déjà quatre régions participantes au PRS (Moisson Montréal, Moisson Rive-Suc, Moisson Québec et le Comptoir alimentaire de Sept-Îles), un projet pilote sera mis en place dans quatre Moisson supplémentaires, soit Moisson Sud-Ouest, Moisson Mauricie, Moisson Outaouais et Moisson Beauce. Le programme de formation des employés sera facilité par une plate-forme de formation virtuelle produite par Panache Studios.

« Depuis avril 2015, Moisson Rive-Sud est partenaire du programme de récupération dans 24 supermarchés de la Rive-Sud dont 12 organismes de transformation sont bénéficiaires. Cette denrée rare fait le bonheur de plusieurs et nous espérons en offrir aux 42 organismes de transformation en Montérégie d'ici janvier 2016. Une initiative innovatrice et écologique qui fait une grande différence! » cite Nola LeBLanc, directrice générale de Moisson Rive-Sud.

« Le Programme de récupération en supermarchés est en croissance constante au Québec et nous arrivons à le mettre en place de manière durable grâce à des partenariats comme ceux signés avec Loblaw et Metro, mais aussi grâce à des donateurs qui nous permettent de défrayer les coûts importants liés au déploiement du PRS, souligne Mme Bourbonnière. Les grands donateurs sont la source première de revenus chez Moisson Montréal et c'est grâce à une importante contribution de L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), par l'entremise du Programme d'investissement communautaire .CA, que nous avons pu créer une plate-forme de formation virtuelle unique, destinée aux employés et dirigeants des supermarchés. » Cet outil de formation a été adapté à Moisson Montréal et Moisson Québec et il sera ajusté pour chacune des Moisson participantes au cours des prochaines années. Le Programme d'investissement communautaire .CA a été conçu pour permettre à des petites organisations de créer des outils de communication numériques uniques et efficaces. « Les technologies évoluent rapidement et nous devons faire en sorte que les ressources dont les organismes à but non lucratifs ont besoin pour innover tout aussi rapidement soient mises à leur disposition. Grâce au Programme d'investissement communautaire .CA, des centaines de supermarchés québécois pourront former leurs employés à distance et ainsi s'assurer d'atteindre un double impact : réduire le gaspillage alimentaire et permettre de trouver des solutions durables au problème de précarité alimentaire à Montréal et ailleurs », a expliqué David Fowler, directeur du marketing et des communications au .CA.

La plate-forme de formation virtuelle a été produite par Panache Studios afin de permettre de sensibiliser les employés des Moisson et des supermarchés aux problématiques de l'insécurité et du gaspillage alimentaire, ainsi que les principaux enjeux liés à l'implantation du PRS dans chaque région. Les Moisson doivent satisfaire aux exigences des bannières d'alimentation en termes de contrôle de qualité, de traçabilité des aliments et de respect de la chaîne de froid. Tous les employés doivent recevoir la formation nécessaire à ce programme et collaborer au suivi de respect des normes.

Pour accéder à la plate-forme de formation en ligne, visitez le www.panachestudios.com/mmtl.

Pour consulter la fiche technique du PRS avec les données complètes, consultez notre site web au www.moissonmontreal.org/campagnes-programmes.

À propos de Moisson Montréal
Organisme à but non lucratif fondé en 1984, Moisson Montréal est aujourd'hui la plus grande banque alimentaire au Canada grâce à ses programmes de récupération et de distribution de denrées destinées à l'aide alimentaire d'urgence. L'organisation remet mensuellement près de 1 000 tonnes de denrées à près de 250 organismes communautaires accrédités de l'île de Montréal qui, à leur tour, procurent une aide alimentaire à 140 000 personnes, dont 40 000 enfants âgés de 0 à 5 ans. Moisson Montréal est financée et approvisionnée essentiellement par des dons. Ses opérations nécessitent la collaboration de près de 8 000 bénévoles par année et permettent annuellement la redistribution d'environ 13 millions de kilos de denrées, représentant près de 61 millions de dollars. Lauréate du prix Novæ d'entreprise citoyenne de 2015 dans la catégorie Approvisionnement pour son Programme de récupération en supermarchés. Pour en savoir plus : www.moissonmontreal.org

À propos de Moisson Rive-Sud

Moisson Rive-Sud est la plus importante banque alimentaire de la Montérégie qui récupère des denrées auprès des entreprises agroalimentaires afin de les redistribuer gratuitement à un réseau de près de 80 organismes accrédités. Moisson Rive-Sud redistribue 3 733 085 kg de denrées annuellement, représentant une valeur marchande de plus de 19 millions. http://moissonrivesud.org  

À propos du .CA et du Programme d'investissement communautaire
Par l'entremise de son Programme d'investissement communautaire, le .CA finance des projets qui peuvent contribuer à l'amélioration d'Internet au bénéfice de toute la population canadienne. L'équipe du .CA gère le domaine de premier niveau du Canada au nom de l'ensemble de sa population. En qualité d'organisation dirigée par ses membres, le .CA se fait le porte-parole des intérêts de la communauté des internautes canadiens sur la scène internationale.

 

SOURCE MOISSON MONTREAL

Renseignements : Pour toute demande d'information ou d'entrevue : Alexandra Carpentier, Coordonnatrice aux communications, Moisson Montréal, T. 514 344-4494, poste 239, C. 514 701-4206, acarpentier@moissonmontreal.org ; Ryan Saxby Hill, Gestionnaire des communications au .CA, T. 613 316-2397, ryan.hill@cira.ca

RELATED LINKS
http://www.moissonmontreal.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.