Le Programme de recherche de la Société Alzheimer offre 3,4 millions de dollars destinés à stimuler les programmes de recherche sur les troubles cognitifs

TORONTO, le 12 sept. 2017 /CNW/ - Les représentants du Programme de recherche de la Société Alzheimer (PRSA) sont heureux d'annoncer l'octroi d'une subvention de 3,4 millions de dollars pour les chercheurs canadiens dans le cadre du concours de recherche de cette année. Elle aidera à créer un meilleur lendemain pour les Canadiens touchés -- ou qui risque d'être touchés -- par la maladie d'Alzheimer ou d'un autre trouble cognitif.  

Les prix de cette année viendront soutenir 24 demandeurs de partout au pays qui s'efforcent de trouver des nouvelles stratégies de traitement et de prévention, améliorer les soins prodigués aux patients et de trouver un remède.

Les lauréats comprennent :

Jennifer Walker, Laurentian University, Sudbury: Jennifer collabore avec les chercheurs locaux pour étudier le nombre croissant de personnes atteintes de troubles cognitifs chez les Premières nations en Saskatchewan. Ses travaux aideront à informer et améliorer les services de soins aux patients atteints de troubles cognitifs dans les communautés autochtones.

Heather Cooke, University of British Columbia: Heather tente de mieux comprendre comment les incivilités et l'intimidation chez les employés du domaine des soins de longue durée influencent les soins aux patients atteints de troubles cognitifs. Les résultats permettront d'améliorer les pratiques et les politiques en matière de recrutement ainsi que la qualité de vie des résidents et des membres du personnel.  

Jannic Boehm, Université de Montréal : L'objectif de Jannic est de mettre au point un « peptide » qui traversera la barrière sang-cerveau pour atteindre les neurones dans le cerveau. S'il réussit, cet outil pourrait être utilisé pour aider à préserver et stimuler la fonction cérébrale chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Matthew Parsons, Memorial University, St. John's: La recherche de Matthew permettra d'explorer où et quand les protéines toxiques dans le cerveau, les grandes marques de la maladie d'Alzheimer, commencent à nuire aux cellules cérébrales et à perturber la formation des souvenirs. Il espère que ces découvertes déboucheront à terme sur de nouveaux traitements.

« Le financement des programmes de recherche est crucial pour faire avancer les découvertes scientifiques et effectuer des percées qui permettent aux personnes atteintes de troubles cognitifs de bien vivre et de nous rapprocher de la découverte d'un remède, a déclaré la directrice principale du programme, Nalini Sen. Nous sommes fiers de notre programme et d'être en mesure d'offrir des opportunités à beaucoup de brillants et talentueux chercheurs du Canada. »    

Le Programme de recherche de la Société Alzheimer (PRSA) est un leader national dans le domaine de la recherche sur les troubles cognitifs. Il a pour objectif de soutenir et d'étoffer la capacité dans les domaines biomédical, clinique et de la recherche axée sur les soins de santé. Les demandes de financement font l'objet d'un processus d'examen par les pairs exhaustif mené par des chercheurs respectés, ainsi que par des personnes ayant une expérience vécue des troubles cognitifs. Le PRSA est le fruit d'une initiative collaborative des Sociétés Alzheimer de partout au Canada, de partenaires clés et de généreux commanditaires individuels et corporatifs. Depuis sa création il y a 30 ans, le programme a permis d'investir 53 millions de dollars dans des programmes de recherche axés sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées.

Pour une visite en coulisses du PRSA et pour écouter directement ce que quelques-uns de nos chercheurs ont à dire sur leurs découvertes, visionnez notre vidéo à https://youtu.be/rqfQnFHOZk8. Vous trouverez davantage d'informations à www.alzheimer.ca/research.

SOURCE Société Alzheimer du Canada



Renseignements : Personne-ressource pour les médias : Rosanne Meandro, Directrice, Communications et relations avec les médias, Ligne directe : 416-847-8920, Cellulaire : 416-660-5715, rmeandro@alzheimer.ca, www.alzheimer.ca

LIENS CONNEXES
http://www.alzheimer.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.