Le programme de la Trêve olympique de Vancouver 2010 nous encourage tous à
"Faire la paix" à la maison, au travail et dans les loisirs

VANCOUVER, le 25 sept. /CNW/ - Alors que les nations du monde s'apprêtent à envoyer leurs meilleurs athlètes pour prendre part aux compétitions qui auront lieu au Canada à l'occasion des Jeux d'hiver de 2010 à venir, et ce, dans un esprit de paix et de fraternité, le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) encourage tout le monde à faire la paix d'une façon toute personnelle à l'approche des Jeux.

Le programme communautaire conçu par le COVAN vise à promouvoir les valeurs olympiques de fraternité et de respect grâce à une invitation ouverte à "Faire la paix". Les initiatives encourageront les gens à poser des gestes pacifiques quotidiens à la maison, à l'école, au travail et dans la communauté, en ayant comme optique que la paix historique commence localement.

On mettra en œuvre les détails du programme au cours des prochains mois. Le programme fera la promotion du dialogue, de l'inclusion, de la compréhension mutuelle et de la paix grâce à un nombre d'initiatives, notamment un forum jeunesse qui aura lieu le 28 septembre à Burnaby, en Colombie-Britannique.

"La capacité d'inspirer la paix réside en chacun de nos choix. Il nous est toujours possible de choisir la voie la plus pacifique si nous prenons un moment pour penser aux répercussions qu'auront nos gestes sur la vie des autres", a expliqué John Furlong, directeur général du COVAN et membre du Conseil de la Fondation internationale pour la Trêve olympique.

"Les Jeux d'hiver de 2010 représentent une occasion de mettre le sport en valeur afin de catalyser la paix au sein des nations et des gens", a ajouté M. Furlong. "Chacun des athlètes a sa part de responsabilité sur le terrain de jeu où les valeurs de respect, de franc-jeu et d'inclusion doivent prévaloir. La Trêve olympique de Vancouver 2010 vise à adopter les valeurs du sport et des Jeux olympiques comme instruments de paix dans notre vie de tous les jours."

La théorie derrière la Trêve olympique est simple : le sport peut inspirer la paix. En 2010, les athlètes mettront de côté les différences politiques, religieuses et sociales qui existent entre eux afin d'entamer leur poursuite de l'excellence, sur un terrain de jeu neutre. Leur esprit d'équipe et leur comportement démontrent bien comment les pays et les gens peuvent trouver des façons positives de promouvoir le respect et l'amitié.

Les Jeux d'hiver de 2010 marqueront la première fois que le Canada a la responsabilité d'entreprendre des démarches relatives à la Trêve olympique, et ce, depuis qu'on a fait renaître cette tradition ancienne, créée en Grèce en 776 avant J.-C., en 1992. Pour obtenir plus de renseignements sur la Trêve olympique, visiter les sites www.olympic.org et www.olympictruce.org.

Selon la tradition et afin de commémorer la Trêve olympique, le pays hôte doit présenter à l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies une résolution faisant la demande d'une trêve pendant les Jeux olympiques. Cette trêve favorise un environnement de paix, en plus d'assurer la participation et la protection des déplacements vers les Jeux des athlètes. Cette initiative permet aussi de sensibiliser les jeunes du monde entier à la paix. Le gouvernement du Canada prévoit présenter la résolution des Jeux d'hiver de 2010 à l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies, qui aura lieu à New York en octobre.

Le COVAN travaille aussi à la création d'un mur de la Trêve typiquement canadien, que l'on érigera au village des athlètes. Au cours des Jeux précédents, ces murs ont surtout été des endroits où les athlètes et les officiels pouvaient se rendre afin de signer des déclarations exprimant leurs désirs relatifs à un monde où règne la paix. La version du mur qui sera créée par Vancouver 2010 aura la même essence, mais ses caractéristiques demeureront secrètes jusqu'à ce qu'on le dévoile, peu avant les Jeux.

À propos du COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com.

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Suzanne Walters, Communications COVAN, Tél.: (604) 403-2386, Courriel: suzanne_walters@vancouver2010.com

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

COVAN