Le programme de forages de mise en valeur entrepris par Aurizon dans la zone
Principale de Casa Berardi croise un filon titrant 4,6 g/t d'or sur 68,0 m

Actions inscrites : Bourse de Toronto - symbole ARZ
    Amex, Bourse de New York - symbole AZK
    Enregistrement aux États-Unis : (dossier 001-31893)

VANCOUVER, le 14 juin /CNW/ - Mines Aurizon Ltée (ARZ à la Bourse de Toronto; AZK à l'Amex de la Bourse de New York) est heureuse d'annoncer les résultats de son programme de forages de mise en valeur en surface dans la zone Principale de sa mine de Casa Berardi, dans le nord-ouest du Québec.

Le programme de forages de mise en valeur a pour objectif d'accroître la quantité et d'améliorer la qualité des ressources minérales définies auparavant dans la zone Principale et de fournir de l'information pour une étude de préfaisabilité d'exploitation à ciel ouvert dans cette zone. Cette étude devrait être achevée d'ici la fin du quatrième trimestre de 2010. La zone Principale est située à environ 1,0 km à l'est du puits de la mine Ouest. Au 31 décembre 2009, le pilier de surface de la zone Principale renfermait des ressources minérales indiquées de 1,8 million de tonnes titrant 6,2 g/t d'or pour 355 000 onces d'or et des ressources minérales présumées de 0,8 million de tonnes titrant 6,0 g/t d'or pour 162 000 onces d'or.

Les résultats de soixante-huit (68) trous, dont trente-trois (33) présentent un facteur métal de 50 (épaisseur réelle en m x teneur aurifère en g/t) ou plus sont inclus dans le présent communiqué et sont illustrés dans le tableau ci-joint. Le programme de forage totalise 12 803 m et couvre une zone de 825 m de longueur, sur une largeur de 250 m et une profondeur de 50 à 200 m sous la surface.

Les meilleurs résultats ont été obtenus dans les trous CBS-10-366, avec 4,6 g/t d'or sur 68,0 m (épaisseur réelle), CBS-10-331, avec 6,2 g/t d'or sur 43,0 m (épaisseur réelle), et CBS-10-341 avec 7,0 g/t d'or sur 38,0 m (épaisseur réelle).

En outre, le trou CBS-09-316 a produit une teneur élevée de 114,2 g/t d'or sur 0,6 m (épaisseur réelle), à 80 m sous la surface. "Soixante-six (66) des soixante-huit (68) trous ont croisé une minéralisation supérieure à la teneur de coupure de 1,0 g/t d'or", a déclaré Gilles Carrier, ing., géologue principal, exploration, et personne qualifiée, tel que définit par le Règlement 43-101.

La minéralisation aurifère est localisée au sein de plusieurs lentilles situées des deux côtés de la faille Casa Berardi et possède un pendage faible vers le sud. La minéralisation se trouve dans des veines, des stockwerks et des zones de type remplacement riches en sulfures dans un environnement volcano-sédimentaire. Les zones se prolongent sur plus de 825 m sur toute la longueur du gisement.

"Ce programme de forages confirme le prolongement latéral déjà connu de la zone Principale et a découvert une nouvelle minéralisation pouvant indiquer qu'un potentiel inexploré demeure possible", a déclaré M. Carrier, ing.

Perspectives

Les résultats du programme de forages de mise en valeur seront intégrés à une nouvelle estimation des ressources qui devrait être publiée au troisième trimestre de 2010. Un modèle de blocs mis à jour sera utilisé dans l'étude de préfaisabilité qui sera préparée par BBA Inc., à Montréal (Québec). Des forages souterrains additionnels seront réalisés pendant le reste de l'exercice pour vérifier le prolongement en plongée de la zone.

Contrôle de la qualité

Les analyses sont effectuées sur des carottes sciées en deux en utilisant des procédures de pyroanalyse standard avec finition par absorption atomique. Des matériaux de référence certifiés, des doubles et des échantillons stériles sont insérés lors de l'échantillonnage afin d'assurer le contrôle de la qualité. Des analyses de vérification sur les pulpes et les rejets grossiers sont effectuées sur environ 5 % des échantillons. Des renseignements additionnels sur l'assurance de la qualité et le contrôle de la qualité sont fournis dans le rapport intitulé "Technical Report on the Casa Berardi Mine" (rapport technique sur la mine Casa Berardi) daté du 9 février 2009, lequel se trouve sous le profil d'Aurizon sur www.sedar.com. Les analyses primaires d'exploration ont été effectuées au laboratoire du site de la mine et au laboratoire Swastika, en Ontario. Le programme de contrôle de la qualité est réalisé au laboratoire ALS Chemex de Val d'Or.

La planification et la mise en oeuvre des travaux de forage et le programme de contrôle de la qualité sont supervisés par Gilles Carrier. M. Carrier est également responsable des données scientifiques et techniques présentées dans le présent communiqué.

Information supplémentaire

Le tableau ci-joint présente les valeurs des sondages ayant produit les meilleurs résultats, soit ceux ayant un facteur métal (épaisseur en mètres x teneur aurifère en g/t) égal ou supérieur à 50.

Aurizon

Aurizon est un producteur d'or dont la stratégie de croissance est axée sur la mise en valeur des projets existants dans la région de l'Abitibi, au nord-ouest du Québec, une des régions les plus propices à l'exploitation minière et les plus riches en or et en métaux communs, ainsi que sur l'augmentation de ses actifs par des transactions rentables. Les actions d'Aurizon sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole "ARZ" et à l'Amex de la Bourse de New York sous le symbole "AZK". Vous trouverez de plus amples informations sur Aurizon et ses propriétés sur le site Web d'Aurizon à http://www.aurizon.com.

Information et énoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des "énoncés prospectifs" et de l'"information prospective" au sens de la réglementation sur les valeurs mobilières applicable au Canada et aux États-Unis (collectivement, "information prospective"). L'information prospective contenue dans le présent communiqué est fournie en date de ce dernier. À moins d'y être obligée en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, la société n'a pas l'intention de mettre cette information prospective à jour et n'assume aucune obligation à cet égard.

En particulier, le présent communiqué renferme des renseignements prospectifs sur la nouvelle minéralisation dans la zone principale, l'estimation de la ressource, le calendrier d'une étude de préfaisabilité de la zone principale de la mine Casa Berardi de la société, ainsi que sur le calendrier et les attentes des programmes de travaux futurs. L'information prospective se reconnaît à l'emploi de termes comme "s'attendre à", des déclarations selon lesquelles certaines mesures "pourraient" ou "pourront" être prises , certains événements "pourraient" ou "pourront" se produire ou certains résultats "pourraient" ou "pourront" être atteints.

L'information prospective contenue dans le présent communiqué est fondée sur certaines hypothèses que la société estime raisonnables, incluant, en ce qui a trait aux estimations des ressources minérales, les hypothèses et paramètres clés sur lesquels reposent ces estimations, tels qu'ils sont définis dans le rapport technique sur la propriété. L'information prospective comporte des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels de la société diffèrent considérablement de ceux avancés ou suggérés dans l'information prospective. Ces facteurs comprennent, entre autres choses, les conclusions d'évaluations économiques, le risque que les résultats des activités d'exploration diffèrent de ceux prévus; que l'augmentation du coût de la main-d'œuvre, de l'équipement ou du matériel soit plus forte que prévu; que le cours de l'or chute; que le dollar canadien s'apprécie par rapport au dollar américain; que les ressources minérales ne correspondent pas aux estimations; que les coûts ou les résultats réels des activités de remise en état soient plus élevés que prévu; que les modifications aux paramètres du projet apportées par la révision des plans entraînent une augmentation des coûts; que des variations inattendues des ressources minérales de la teneur ou des taux de récupération se produisent, que l'usine, l'équipement ou les procédés ne fonctionnement pas comme prévu, que des accidents, des grèves et autres risques généralement associés à l'exploitation surviennent; que des retards imprévus dans l'obtention des approbations gouvernementales, dans le financement ou dans les activités de mise en valeur ou de construction surviennent ainsi que les facteurs et autres risques décrits plus en détail dans la notice annuelle d'Aurizon déposée auprès des commissions des valeurs mobilières de toutes les provinces et de tous les territoires canadiens et dans le rapport annuel d'Aurizon sur formulaire 40-F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, lesquels sont disponibles sur Sedar, à l'adresse www.sedar.com, et sur Edgar, à l'adresse www.sec.gov/. Bien que la société se soit efforcée de déterminer les facteurs importants susceptibles de faire en sorte que les actions, les événements ou les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux décrits dans l'information prospective, il peut exister d'autres facteurs susceptibles de faire en sorte que les actions, les événements ou les résultats ne puissent être anticipés, prévus ou attendus. La société ne peut garantir que l'information prospective se révélera exacte, car les résultats réels et les événements futurs pourraient être sensiblement différents de ceux prévus dans ces énoncés. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à l'information prospective puisque celle-ci est incertaine par nature.

MISE EN GARDE DESTINÉE AUX LECTEURS ET INVESTISSEURS DES ÉTATS-UNIS

À titre de société constituée en Colombie-Britannique, la société est assujettie à certains règlements émis par la Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique ("BC Securities Commission"). La société est tenue de fournir des renseignements détaillés sur ses propriétés, dont la minéralisation, les forages, l'échantillonnage et les analyses, la sécurité des échantillons et les estimations des ressources et des réserves minérales. De plus, la société décrit les ressources minérales associées à ses propriétés en utilisant des termes tels que "mesurées", "indiquées" ou "présumées", termes reconnus par les organismes de réglementation canadiens, mais non par la Securities and Exchange Commission ("SEC") des États-Unis.

Mise en garde destinée aux lecteurs et investisseurs des États-Unis concernant les ressources minérales

La SEC permet aux sociétés minières, dans les documents qu'elles déposent auprès d'elle, de ne divulguer que les gisements minéraux qu'elles peuvent économiquement et légalement extraire ou produire. La société peut utiliser dans ce document certaines expressions comme "ressources minérales", "ressources minérales indiquées" et "ressources minérales présumées" qui sont reconnues et exigées des autorités canadiennes de réglementation, mais qui ne sont pas reconnues par la SEC.

Dans le présent communiqué de presse, les termes "ressources mesurées" et "ressources indiquées" sont utilisés. Les lecteurs des États-Unis sont avisés que bien que ces termes soit reconnus et exigés par les organismes de réglementation canadiens, la SEC ne les reconnaît pas. Les lecteurs et les investisseurs des États-Unis sont avisés de ne pas tenir pour acquis que les ressources minérales de cette catégorie seront converties en réserves, que ce soit en tout ou en partie.

Longue-
                                                     urdans
                                                    l'axe de Épaisseur Teneur
                                        De       À   forage    réelle  en or
       Sondage Est (m)     Zones(1)     (m)     (m)    (m)      (m)    (g/t)
                         + 22_06_02

CBS-10-367  12500      25_08_02     71,5     78,5     7,0     3,6    1,2
    CBS-10-368  11975      22_06_02     68,0    103,5    35,5    19,0    1,4

(1):   Les résultats indiqués ci-dessus tiennent compte d'un ensemble de
           sondages qui ont croisé différentes zones et sous-zones.

SOURCE MINES AURIZON LTEE

Renseignements : Renseignements: MINES AURIZON LTÉE, David Hall, président et chef de la direction, Téléphone: 604-687-6600, Sans frais: 1-888-411-GOLD, Télécopieur: 604-687-3932; Martin Bergeron, vice-président, Téléphone: 819-874-4511, Télécopieur: 819-874-3391, Site Web: www.aurizon.com, courriel: info@aurizon.com; ou Communications financières Renmark inc., 2080, boul. René-Lévesque Ouest, Montréal, (Québec), H3H 1R6, Barry Mire: bmire@renmarkfinancial.com; Maurice Dagenais: mdagenais@renmarkfinancial.com; Médias: Lynn Butler: lbutler@renmarkfinancial.com; Tél.: 514-939-3989, Téléc.: 514-939-3717

MINES AURIZON LTEE