Le programme de dons de Gift of Life établit un nouveau record aux États-Unis pour les dons d'organes

C'est la première fois qu'un service d'approvisionnement en organes (SAP) atteint -- et dépasse -- le cap des 500 dons en un an

PHILADELPHIE, 5 janvier 2017 /CNW/ - Le programme de dons de Gift of Life -- le service à but non lucratif d'approvisionnement en organes (SAP) désigné par l'administration fédérale qui dessert la moitié est de la Pennsylvanie, le sud du New Jersey et le Delaware -- est le plus important SAP des États-Unis après avoir réussi à coordonner les organes vitaux de 540 donneurs qui ont mené à 1 412 transplantations d'organes. Ce jalon représente la première fois qu'un SAP atteint un tel nombre de dons (plus de 500 donneurs d'organes) dans l'histoire du don et de la transplantation d'organes. En décembre dernier, Gift of Life a aussi battu le record mensuel national, totalisant 62 donneurs et 167 organes transplantés. Le taux annuel de dons de Gift of Life correspond à 49 donneurs d'organes par million de population, ce qui le classe au premier rang mondial.

Photo - http://mma.prnewswire.com/media/453974/Gift_of_Life_Donor_Program_Infographic.jpg

Gift of Life a aussi récupéré le tissu de 2 575 donneurs en 2016. Pouvant améliorer et sauver des vies, ces dons peuvent profiter jusqu'à 100 000 personnes, alors que 1 305 dons osseux ont amélioré la mobilité, des dons cutanés ont permis de guérir des patients brûlés, et que des dons de valves coronaires ont permis de corriger des malformations constituant un danger de mort. Ces donneurs ont aussi offert 4 500 cornées, donnant la vision en cadeau.

« L'année record de Gift of Life a été possible uniquement en raison de l'altruisme de nos donneurs et de leur famille. Leur force et leur compassion devant un chagrin inimaginable sont une véritable leçon d'humilité », a déclaré Howard M. Nathan, président et chef de la direction du programme de dons de Gift of Life. « Depuis 1974, nous défendons les droits des familles des donneurs, des receveurs et des milliers de personnes qui se trouvent sur la liste d'attente pour recevoir une transplantation. Nous sommes extrêmement fiers du travail exceptionnel et de l'engagement de nos hôpitaux affiliés -- les 15 centres de transplantation et les 131 hôpitaux de soins de courte durée de la région -- sans parler de celui de notre personnel hautement qualifié et profondément dévoué, qui travaille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ils donnent véritablement à ces gens une deuxième chance de vivre. »

Plusieurs de ces témoignages remarquables sont publiés dans le blogue de Gift of Life, Second Chance. On compte parmi eux un finissant de l'école secondaire qui a recommencé le soccer universitaire après avoir subi une transplantation cardiaque; une famille qui s'est entretenue avec plus de 200 000 élèves quant à l'importance des dons d'organes depuis 30 ans, lorsque leur enfant est devenu un donneur; et un père de famille reconnaissant dont le fils a reçu un rein vital qu'il attendait depuis plus de deux ans.

L'héritage de ces dons se répercute sur des générations, puisque de nombreux receveurs fondent leur propre famille. En 2016, le Transplant Pregnancy Registry International (TPR) du Gift of Life Institute a célébré son 25e anniversaire. Depuis 1991, le TPR a effectué le suivi de 4 000 grossesses post-transplantation, partageant l'information avec un nombre incalculable de receveurs devant prendre des décisions de planification familiale. Cet institut est le chef de file international dans l'éducation liée aux dons d'organes et de tissu, ayant formé près de 9 000 professionnels dans 37 pays depuis 2004.

Le dévouement de Gift of Life envers la communauté bénéficiant des transplantations se manifeste aussi par le concept « a home away from home », qui est offert aux patients et à leurs familles. En 2016, le personnel et les bénévoles de la Family House de Gift of Life ont offert plus de 8 605 nuitées de soins, 30 244 repas et 1 677 déplacements en partance ou en provenance des hôpitaux. Depuis sa fondation en juillet 2011, la Family House a fourni plus de 36 000 nuitées et a servi 141 628 repas.

Grâce aux percées dans le domaine de la transplantation, les besoins en dons d'organes augmentent. Environ 22 personnes meurent chaque jour aux États-Unis dans l'attente d'une transplantation d'organe. Plus de 5 600 hommes, femmes et enfants sont en attente dans la région, et 119 000 à l'échelle nationale. Alors que 95 pour cent de la population appuie le don d'organes, moins de la moitié d'entre elle est inscrite, et ce, même si cela prend moins de 30 secondes en ligne.

À propos du programme de dons de Gift of Life : Depuis 1974, Gift of Life a coordonné plus de 42 000 transplantations d'organes et environ 600 000 transplantations de tissu corporel. Un donneur d'organes pourrait sauver jusqu'à huit vies humaines, alors qu'un donneur de tissu pourrait améliorer la qualité de vie de 75 personnes. Pour obtenir plus d'information ou pour vous inscrire, visitez donors1.org.

SOURCE Gift of Life Donor Program

Renseignements : CONTACT : Allison McDaniel, (215) 557-8090, poste 1133, amcdaniel@donors1.org, http://www.donors1.org/

Profil de l'entreprise

Gift of Life Donor Program

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.