Le programme d'accréditation de l'ACGA reconnu internationalement

La formation dispensée est conforme aux normes les plus élevées en matière de perfectionnement et permet aux spécialistes de la chaîne d'approvisionnement d'acquérir les connaissances et les techniques requises pour l'exercice de leur profession.

TORONTO, le 25 mars /CNW/ - Un organisme international de gestion des achats a reconnu que le programme d'accréditation professionnelle de l'Association canadienne de gestion des achats (ACGA) est conforme aux normes les plus élevées de formation en gestion de la chaîne d'approvisionnement. Le programme de l'ACGA est le seul programme accrédité par l'IFPSM au Canada.

L'International Federation of Purchasing and Supply Management (IFPSM), un organisme regroupant 43 associations nationales de gestion de la chaîne d'approvisionnement, a reconnu que le Programme de leadership en gestion stratégique de la chaîne d'approvisionnement de l'ACGA (PLGSCA) répond aux exigences du Certificat de compétence de l'organisme. Cette reconnaissance atteste que le programme de l'ACGA, qui mène au titre d'approvisionneur professionnel agréé (a.p.a.), reflète les pratiques, les méthodes d'apprentissage et les évaluations en vigueur actuellement.

"La reconnaissance de ses programmes par des organismes externes contribue à faire en sorte que les programmes de formation et de certification de l'ACGA se démarquent sur le marché, a déclaré Bob Dye, président de l'ACGA. L'évaluation de nos programmes par des organismes externes clés est un gage de la grande qualité du contenu de nos programmes et de notre enseignement."

Le Certificat de compétence de l'IFPSM définit 12 secteurs de compétence qu'un programme agréé doit couvrir, dont les répercussions financières de l'approvisionnement, l'analyse de données, l'utilisation de la technologie, l'approvisionnement stratégique, les appels d'offres et la gestion des contrats, la gestion des relations avec les fournisseurs, la gestion des stocks, la distribution, et la résolution de conflits. Les programmes agréés doivent également favoriser la compréhension de l'apport de la gestion de la chaîne d'approvisionnement pour l'entreprise et du contexte mondial dans lequel l'entreprise mène ses activités.

"Le programme d'accréditation de l'ACGA compte parmi les meilleurs programmes du genre au monde, ce qui lui vaut de figurer sur la liste exclusive de programmes conformes aux exigences du Certificat de compétence, précise Charles Holden, directeur général de l'IFPSM. Le certificat constitue une forme de contrôle de la qualité, car il valide les programmes qui visent l'acquisition des techniques et des connaissances que doivent posséder les bons spécialistes de la chaîne d'approvisionnement."

La reconnaissance du programme de l'ACGA par l'IFPSM suit de près l'agrément de deux programmes de l'ACGA par le Conseil canadien sectoriel de la chaîne d'approvisionnement (CCSCA). En effet, en décembre 2009, le PLGSCA de même que le Programme de formation en gestion des approvisionnements de l'ACGA ont été parmi les premiers reconnus conformes aux exigences du Programme national d'accréditation du conseil sectoriel.

Le Programme national d'accréditation (PNA) a été mis sur pied pour que les cours relatifs à la gestion de la chaîne d'approvisionnement qui satisfont à la norme nationale établie par le CCSCA soient reconnus. La norme d'agrément comprend des exigences relatives à l'évaluation de la nécessité du cours ou du programme, à sa conception, à son élaboration, à sa prestation, ainsi qu'à l'évaluation des étudiants.

Pour maintenir l'agrément de l'IFPSM et du CCSCA, les fournisseurs doivent présenter la preuve d'une conformité continue aux normes. L'agrément est attribué aux cours ou aux programmes et non aux fournisseurs qui les offrent.

Grâce à l'agrément des programmes de l'ACGA par des organismes externes, les étudiants, les spécialistes du domaine et les employeurs savent d'emblée que nos programmes respectent des normes nationales et internationales strictes, comme l'a indiqué Bob Dye. Par le fait même, les diplômés de nos programmes bénéficient directement de la reconnaissance de la formation de qualité supérieure qu'ils ont reçue.

"Le domaine de la gestion de la chaîne d'approvisionnement est de plus en plus à l'avant-plan, ce qui entraîne la création d'une multitude de cours et de programmes spécialisés, précise M. Dye. Dans un tel environnement, tout le monde cherche à faire un choix parmi les nombreuses options offertes et à repérer les solutions qui répondent le mieux aux besoins de l'industrie."

À propos de l'ACGA

L'Association canadienne de gestion des achats (ACGA) est la plus importante association à l'intention des professionnels en gestion de la chaîne d'approvisionnement au Canada. Comptant plus de 40 000 membres et participants au programme oeuvrant dans tous les secteurs de l'économie canadienne, l'ACGA constitue la principale source de formation et de perfectionnement professionnel pour les professionnels en gestion de la chaîne d'approvisionnement au Canada. Le titre d'approvisionneur professionnel agréé (a.p.a.) accordé par l'ACGA est le plus élevé qui soit dans l'enseignement de la gestion de la chaîne d'approvisionnement.

SOURCE Association canadienne de gestion des achats

Renseignements : Renseignements: Sharon Ferriss, vice-présidente des relations publiques et des communications, ACGA, par téléphone au (416) 542-9129 ou par courriel à l'adresse sferriss@pmac.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne de gestion des achats

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.