Le programme d'accompagnement artistique Vincent et moi fête ses 10 ans - Une
programmation éclatante

QUÉBEC, le 27 mai /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, le Dr Simon Racine, directeur général de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (Institut), et le directeur artistique du programme Vincent et moi, M. François Bertrand, annonçaient la programmation qui soulignera, jusqu'en mai 2011, le dixième anniversaire de Vincent et moi.

Ce programme d'accompagnement artistique, qui a soutenu plus de 150 artistes depuis sa création, permet à des personnes vivant avec une maladie mentale d'accéder à une reprise de leur rôle au sein de la société. "Vincent et moi offre à ces artistes de nombreuses occasions de communiquer avec l'extérieur et de faire connaître leurs capacités, leurs talents et leurs forces", a souligné le directeur général, le Dr Simon Racine. "Pour plusieurs, cette démarche a brisé leur isolement. Elle contribue à leur rétablissement et à leur reconnaissance, par la communauté, de leur importance comme artistes et personnes à part entière."

Présentant la programmation, M. François Bertrand a mentionné les multiples activités et expositions variées qui seront présentées jusqu'en 2011, et ce, à Québec, Montréal et Hull. "Le grand public est convié à participer en grand nombre aux célébrations", a-t-il ajouté, en précisant certaines des activités proposées, soit un concert-bénéfice, un concours d'écriture, une soirée de poésie, un colloque international sur l'art et la maladie mentale. M. Bertrand a également rappelé qu'outre l'exposition annuelle qui se tient au mois de septembre et qui permet de découvrir les nouvelles œuvres des artistes de Vincent et moi, d'autres expositions présenteront le fruit de collaborations artistiques avec des organisations reconnues, notamment Les Impatients de Montréal.

Le programme d'accompagnement artistique Vincent et moi

Vincent et moi est un programme d'accompagnement en soutien aux artistes vivant avec une maladie mentale, mis sur pied en mai 2001 à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (Institut). Vincent et moi innove en mettant au premier plan la valeur artistique d'œuvres réalisées par des personnes qui, au-delà de la maladie, s'investissent dans un processus sérieux de création en arts visuels. La principale mission du programme étant de faire connaître et reconnaître leur contribution artistique et culturelle, on favorise la diffusion de leurs oeuvres, crée des événements et expose leurs créations.

Depuis sa fondation, le programme Vincent et moi a acquis une notoriété enviable dans le paysage artistique de la ville de Québec ainsi qu'aux niveaux national et international. Ni art-thérapie, ni lieu de création, Vincent et moi est un véritable outil de promotion et de ralliement pour ces artistes qui ont dorénavant la possibilité d'être soutenus et reconnus à la fois comme personnes et comme artistes. D'année en année, l'affluence aux différentes expositions témoigne de manière incontestable de la place que les artistes ont su prendre dans la vie culturelle et sociale et de la qualité du travail qu'ils accomplissent.

NOTE : dépliants de programmation disponibles sur le site de l'Institut au www.institutsmq.qc.ca

SOURCE Institut universitaire en santé mentale de Québec

Renseignements : Renseignements: Catherine Lessard, adjointe au directeur général et responsable des communications, Service des communications, Institut universitaire en santé mentale de Québec, (418) 663-5004, poste 1, Cellulaire: (418) 559-2267

Profil de l'entreprise

Institut universitaire en santé mentale de Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.