Le programme CAN+ facilite les échanges commerciaux avec le Mexique et les déplacements légitimes

MONTRÉAL, le 12 mai 2014 /CNW/ - Le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada, Chris Alexander, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement prend des mesures concrètes pour que les visiteurs mexicains puissent venir au Canada plus rapidement et plus facilement.

Dans le cadre du programme CAN+, les ressortissants mexicains qui ont visité le Canada ou les États-Unis au cours des dix dernières années seront admissibles au traitement accéléré de leur demande de visa. CAN+ est une autre option qui permet aux voyageurs mexicains de venir au Canada plus facilement.

En accélérant le traitement d'un grand nombre de demandes, CAN+ permet aux agents des visas de traiter d'autres cas. Par conséquent, le programme améliore dans leur ensemble les délais de traitement des demandes de visa de tous les voyageurs mexicains, demandes qui seront traitées en 10 jours ou moins.

Le ministre Alexander a expliqué comment le gouvernement augmentait le volume des échanges commerciaux et le nombre des déplacements légitimes au Canada. Avec le programme de visa pour entrées multiples (VEM) du Canada, qui connaît un grand succès, le gouvernement montre quelles options rapides et pratiques il offre aux voyageurs qui souhaitent visiter le Canada. En avril 2014 seulement, plus de 95 000 VEM, qui permettent aux visiteurs de faire plusieurs séjours de six mois au Canada sur une période pouvant aller jusqu'à 10 ans, ont été délivrés à des personnes qui séjourneront au Canada pour leurs vacances ou pour passer du temps avec leur famille.

Quelques faits

  • Les liens étroits qui unissent le Canada et le Mexique en matière de tourisme continuent de se renforcer. Notamment, plus de 34 000 visas de visiteur, permis d'études et permis de travail ont été délivrés à des visiteurs, des étudiants et des travailleurs mexicains de janvier à avril 2014, soit une hausse de 20 p. 100 par rapport à la même période en 2013.
  • Plus de deux millions de Canadiens visitent le Mexique chaque année.
  • Le programme CAN+ accélérera le traitement des demandes de visa d'au moins 50 p. 100 des voyageurs mexicains au Canada, selon les prévisions.
  • Le projet pilote de six mois du programme CAN+ a donné des résultats concrets : les visas étaient délivrés en sept jours ou moins, et le taux d'approbation était de plus de 95 p. 100.
  • Citoyenneté et Immigration Canada offre également trois programmes « express » qui permettent aux gens d'affaires, aux groupes de touristes et aux étudiants mexicains de venir au Canada plus rapidement :
    • Le Programme de traitement accéléré pour les gens d'affaires accélère les voyages d'affaires à partir du Mexique; les visas sont délivrés en quelques jours, et le taux d'approbation est de près de 100 p. 100 pour les personnes inscrites au programme.
    • Le Programme de voyage express offre un processus de présentation de demande de visa rapide et simple aux touristes qui ont recours aux services d'agences de voyages inscrites auprès de l'ambassade du Canada.
    • Le Programme pilote visant les étudiants mexicains permet d'accélérer le traitement des demandes de permis d'études; le taux d'approbation est de près de 100 p. 100 pour les personnes qui étudient dans un établissement d'enseignement canadien participant.

Citation

« Notre gouvernement ouvre la porte à la croissance économique, tout en protégeant l'intégrité du système d'immigration du Canada. En faisant de CAN+ un programme permanent, notre gouvernement permet aux voyageurs mexicains de venir au Canada plus facilement et plus rapidement pour y faire des affaires, rendre visite à de la famille ou à des amis, ou soutenir l'industrie canadienne du tourisme. Cette mesure permettra de renforcer davantage les relations avec ce précieux partenaire de l'ALENA et favorisera la croissance économique dans les deux pays. »

Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada

Le programme CAN+ accélérera le traitement des demandes de visa et renforcera la position du Canada en tant que l'une des principales destinations de voyage internationales. Le Canada estime que le commerce et l'investissement sont les deux moteurs de croissance de l'économie mondiale. Notre gouvernement est déterminé à améliorer l'expérience touristique ainsi que l'accès au Canada.

Maxime Bernier, ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme, et Agriculture)

« L'annonce d'aujourd'hui constitue un pas important qui fera du Canada une destination plus concurrentielle tout en assurant l'intégrité de notre système d'immigration. Il est clair que le gouvernement prend cette question au sérieux. »

David Goldstein, président-directeur général de l'Association de l'industrie touristique du Canada

Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/CitImmCanada.

Liens connexes

Critères d'admissibilité généraux que doivent respecter tous les visiteurs pour entrer au Canada.

Liste des pays et territoires dont les citoyens doivent obtenir un visa pour se rendre au Canada.

Des photos du ministre Alexander sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/index.asp.

SOURCE : Citoyenneté et Immigration Canada

Renseignements :

Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.