Le programme ARTIC annonce son tout dernier projet : Choisir avec soin - Une idée qui vaut la peine d'être propagée

TORONTO, le 7 avril 2016 /CNW/ - Le programme Adopting Research to Improve Care (ARTIC), qui est dirigé de concert par Qualité des services de santé Ontario et le Council of Academic Hospitals of Ontario et financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, est fier d'annoncer son tout dernier projet, Choisir avec soin : Une idée qui vaut la peine d'être propagée. Le programme ARTIC est un modèle qui a fait ses preuves et accélère la mise en œuvre et la mise en pratique des résultats de recherches. Ce nouveau projet facilitera la réduction des soins médicaux inutiles grâce à la mise en œuvre des recommandations de Choisir avec soin visant les hôpitaux membres des Joint Centres for Transformative Health Care Innovation, et des recommandations destinées au secteur des soins primaires et aux cliniques de médecine familiale et communautaire partenaires.

Trop de tests, de traitements et d'interventions peuvent nuire aux patientes et patients, faire grimper les coûts et prolonger les temps d'attente pour les soins. Des études ont démontré que jusqu'à 30 % des soins médicaux sont inutiles. Le projet Choisir avec soin d'ARTIC permettra aux équipes des secteurs hospitalier et des soins primaires d'apprendre les unes des autres et de prendre des mesures collectives et coordonnées.

« Faire des recherches qui produisent des données probantes est le premier pas vers l'amélioration des soins en Ontario. L'étape suivante, et souvent la plus difficile, consiste à mettre en pratique ces données probantes, déclare Karen Michell, directrice générale du Council of Academic Hospitals of Ontario. Le programme ARTIC dispose de l'infrastructure et des outils qui permettent à l'équipe responsable du projet de mettre en œuvre les recommandations de Choisir avec soin dans plusieurs établissements. »

Le projet, Choisir avec soin : Une idée qui vaut la peine d'être propagée, a été sélectionné à la suite de l'appel annuel à propositions d'ARTIC portant sur les projets qui serviraient à déployer les interventions cliniques efficaces et les changements de pratique qui ont déjà fait leurs preuves et été mis en œuvre avec succès. Le prochain appel à propositions sera émis dans le courant du printemps 2016 et le thème général demeure l'intégration des soins.

« Le programme ARTIC appuie l'amélioration de la qualité à l'échelle du système de santé de l'Ontario, explique le Dr Joshua Tepper, président-directeur général de Qualité des services de santé Ontario. En déployant le projet Choisir avec soin, ARTIC facilite la propagation des connaissances et la création de partenariats qui permettent vraiment d'améliorer les choses. »

L'Hôpital général de North York, membre des Joint Centres, est l'un des premiers à avoir adopté la campagne Choisir avec soin et ses recommandations et, avec le Toronto East Health Network, autre participant au projet, l'hôpital a déjà produit des résultats positifs. Il a réduit les tests de laboratoire de plus de 33 % dans sa clinique de soins préopératoires et son service des urgences, et le Toronto East Health Network a réduit de 17 % ses analyses d'urine dans son service des urgences. Les deux hôpitaux continuent de mettre en œuvre le programme Choisir avec soin dans tous leurs programmes cliniques.

Avec l'appui du programme ARTIC, le déploiement du projet Choisir avec soin permettra aux hôpitaux de partager leurs innovations en matière de réduction des soins médicaux inutiles avec trois autres membres des Joint Centres : l'Hôpital de Markham-Stouffville, le Centre de santé de St-Joseph de Toronto et le Centre régional de santé Southlake. Le programme étendra aussi les mesures de Choisir avec soin déjà mises en œuvre dans les cliniques de médecine familiale et communautaire aux équipes de soins primaires associées aux autres hôpitaux membres.

« Du fait de la culture d'amélioration continue de la qualité que l'Hôpital général de North York a instaurée, la décision d'adopter la campagne Choisir avec soin ne nous a posé aucun problème, affirme le Dr Tim Rutledge, président-directeur général de l'hôpital. Grâce au soutien d'ARTIC concernant le déploiement du projet Choisir avec soin, nous serons maintenant en mesure de partager nos innovations avec plusieurs des hôpitaux et médecins de soins primaires qui sont nos partenaires, afin que nos réussites puissent être reproduites et renforcées encore plus. »

Le projet comprend aussi l'élaboration de trousses de mise en œuvre des recommandations du programme Choisir avec soin dans les services des urgences et les cliniques de soins préopératoires et en assurer le déploiement et la viabilité partout en Ontario et dans tout le pays.

« Nous sommes très favorables au projet, déclare la Dre Wendy Levinson, présidente de Choisir avec soin. L'Hôpital général de North York est l'établissement canadien, voire d'Amérique du Nord, qui a le plus travaillé à l'avancement de notre campagne. Nous avons besoin de partenaires tels que l'Hôpital général de North York, les Joint Centres et le programme ARTIC pour déployer et mettre en œuvre les changements visant à réduire les tests, traitements et interventions inutiles qui n'apportent rien aux patientes et patients. »

À propos d'ARTIC
Le programme Adopting Research to Improve Care (ARTIC) est dirigé par Qualité des services de santé Ontario de concert avec le Council of Academic Hospitals of Ontario (CAHO) dans le but d'accélérer la mise en œuvre et de mettre en pratique les résultats de recherches. À l'origine conçu pour les instituts de recherche hospitaliers, le programme ARTIC s'est élargi pour devenir une ressource provinciale pour l'ensemble du système de santé et appuyer le programme d'amélioration de la qualité de la province. Consulter la page ARTIC pour de plus amples renseignements.

À propos de QSSO
Qualité des services de santé Ontario (QSSO) est le conseiller provincial en matière de qualité des soins de santé en Ontario, chargé d'évaluer l'efficacité des technologies et services de santé, de formuler des recommandations fondées sur des données probantes, de publier des rapports publics sur la qualité du système de santé, et de favoriser le déploiement des mesures d'amélioration de la santé à l'échelle du système. Visiter www.hqontario.ca pour en savoir plus.

À propos du CAHO
Le Council of Academic Hospitals of Ontario (CAHO) représente les 24 instituts de recherche hospitaliers de l'Ontario qui jouent un rôle unique et crucial dans le système de santé de la province. Ensemble, nous fournissons des services de pointe en matière de soins, formons la prochaine génération de professionnelles et professionnels de la santé, et menons des recherches avant-gardistes afin de découvrir aujourd'hui les soins du futur. En notre qualité de connecteurs au sein du système, nous accroissons la capacité et édifions un Ontario plus dynamique, plus prospère et plus intelligent. Pour plus de détails, visiter www.caho-hospitals.com.

SOURCE Qualité des services de santé Ontario

Bas de vignette : "Qualité des services de santé Ontario (Groupe CNW/Qualité des services de santé Ontario)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160407_C5106_PHOTO_FR_660438.jpg

Bas de vignette : "Council of Academic Hospitals of Ontario (Groupe CNW/Qualité des services de santé Ontario)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160407_C5106_PHOTO_FR_660389.jpg

Renseignements : Pour en savoir plus sur le programme ARTIC, contacter : Anita Cianciolo, Conseillère principale en communications, Qualité des services de santé Ontario, Tél. 416 323-6868, poste 693, Anita.Cianciolo@hqontario.ca ; Elise Bradt, Spécialiste des communications, Council of Academic Hospitals of Ontario, Tél. 416 205-1469, ebradt@caho-hospitals.com, caho-hospitals.com, @CAHOhospitals

RELATED LINKS
www.ohqc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.