Le producteur Quincy Jones, l'auteur-interprète Lionel Richie, Wyclef Jean et
de grandes stars réunis pour aider les victimes du séisme en Haïti avec une
reprise de "We Are The World", à l'occasion du 25e anniversaire de la chanson

La session d'enregistrement sera filmée par un scénariste et réalisateur primé aux Oscars

LOS ANGELES, le 2 févr. /CNW/ - Le producteur Quincy Jones et l'auteur-interprète Lionel Richie, producteur et co-auteur de l'hymne caritatif de 1985 We Are The World, ont confirmé s'être associés au producteur et musicien Wyclef Jean ainsi qu'au producteur primé aux Oscars RedOne et au producteur-réalisateur d'émissions musicales Rickey Minor, en collaboration avec Randy Phillips, président et chef de la direction d'AEG Live, pour enregistrer une version contemporaine de la chanson en faveur des victimes du séisme en Haïti, le 1er février 2010. La reprise "We Are The World - 25 For Haiti" sera diffusée pour la première fois au monde pendant la retransmission par la chaîne NBC de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Vancouver, le vendredi 12 février. La chanson sera ensuite diffusée sur d'autres chaînes, partout dans le monde. La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce au soutien de Visa.

Vingt-cinq ans après l'enregistrement de la chanson originale aux Henson Recording Studios (anciens A&M Recording Studios) de Hollywood, Quincy Jones, Lionel Richie, Wyclef Jean, RedOne, Rickey Minor et Randy Phillips vont rassembler autour d'eux un groupe hétéroclite de grands artistes contemporains dans ce même studio afin d'y enregistrer une reprise de la célèbre chanson écrite par Lionel Richie et Michael Jackson.

Le scénariste et réalisateur primé aux Oscars Paul Haggis (Crash, Million Dollar Baby) dont les initiatives personnelles conjuguées à celles des Artists for Peace and Justice ont d'ores et déjà sauvé d'innombrables vies en Haïti, filmera la session afin de créer un clip vidéo. Les versions contemporaine et originale de We Are The World seront disponibles à la vente par l'intermédiaire d'un consortium de partenaires Internet et de distributeurs. L'ensemble des recettes ira directement aux opérations de secours en Haïti par l'intermédiaire de la Fondation We are The World, un organisme à but non lucratif récemment créé et dirigé par les membres de son conseil : Quincy Jones, Lionel Richie, Wyclef Jean, Paul Haggis, Randy Phillips et son ambassadeur Louis Moreno de la Banque interaméricaine de développement.

Quincy Jones a commenté l'initiative en ces termes : "Il y a 25 ans, le monde du spectacle a démontré que, tous ensemble, nous pouvions venir en aide aux victimes de la famine en Éthiopie en enregistrant "We Are The World". L'Afrique a aujourd'hui encore besoin d'aide, mais les dommages incommensurables causés par le récent séisme en Haïti nécessitent une attention et une aide immédiates qui se prolongeront bien après le départ des caméras de télévision. Nous, artistes, nous nous sommes réunis à l'occasion de ce 25e anniversaire et dans l'esprit de "We Are The World" pour répondre à ce besoin."

"Un groupe incroyable de personnes s'est réuni pour œuvrer, à travers leurs voix, en faveur d'une population confrontée à des destructions massives", a déclaré Lionel Richie. "Nous pensons que "We Are The World - 25 for Haiti" peut marquer le début d'un long processus de redressement."

"Le 12 janvier, le peuple haïtien a été confronté à une tragédie que le pays n'avait jamais connue auparavant", a précisé Wyclef Jean, auteur et co-fondateur de We Are The World Foundation. "Aujourd'hui, je suis fier d'être rejoint par de très nombreux artistes qui souhaitent soutenir la région et qui ont donné de leur temps et de leur talent pour trouver un moyen efficace de venir collectivement en aide à la population haïtienne."

"Je suis ravi que Quincy Jones, Lionel Richie et Randy Phillips m'aient invité à m'associer à un projet aussi merveilleux afin de contribuer, aux côtés de la population et des artistes haïtiens, à la reconstruction de leur pays dévasté", a commenté Paul Haggis.

Lors de sa sortie originale, We Are the World est rapidement devenue la chanson la plus vendue de l'histoire. Dans les années qui ont suivi, la formation USA for Africa a levé et reversé plus de 63 millions de dollars grâce à la vente de plus de 7 millions d'exemplaires, de singles et de cassettes de l'album, et de près de 2 millions de produits dérivés et numériques. Un peu plus de la moitié de ces bénéfices sont allés à l'aide d'urgence (denrées alimentaires, médicaments et aide aux réfugiés). Le reste a été utilisé pour financer plus de 500 projets d'assistance, réhabilitation et développement dans 18 pays de l'Afrique sub-saharienne.

"Lorsqu'on m'a parlé pour la première fois d'une reprise de "We Are The World", je n'ai pas été très convaincu car la version originale était vraiment trop emblématique", a expliqué Randy Philipps, président et chef de la direction d'AEG Live. "La catastrophe en Haïti a tout changé. Quincy Jones et Lionel Richie ont décrété que "We Are the World" avait été créé pour ce type d'urgences. Cet enregistrement aura sa propre vie et permettra au public de ne pas perdre de vue la situation en Haïti tout en collectant les fonds nécessaire au redressement, à la reconstruction et à la renaissance du pays", a ajouté Randy Phillips.

"Au cours des 25 ans qui se sont écoulés depuis la sortie de "We Are The World", la technologie a énormément évolué et a permis de constituer un mouvement", a déclaré Peter Tortorici, chef de la direction de GroupM Entertainment WW qui supervisera toutes les possibilités de diffusion et de distribution tout en étant producteur délégué du projet. "Nous sommes fiers de contribuer à faire de "We Are the World - 25 For Haiti" une plate-forme mondiale puissante capable de prouver tout ce, qu'ensemble, nous sommes en mesure d'accomplir."

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à l'aide de Visa. L'enregistrement effectué à l'occasion du 25e anniversaire de We Are the World permettra de redonner un second souffle à l'esprit militant qui était au coeur de la chanson et du mouvement initial.

    
           "We Are The World" - Enregistrement à l'occasion du 25e
                     anniversaire de la chanson en faveur
                       des victimes du séisme en Haïti
                             Liste des artistes

    QUINCY JONES - PRODUCTEUR DÉLÉGUÉ     LIONEL RICHIE - PRODUCTEUR DÉLÉGUÉ
    WYCLEF JEAN - PRODUCTEUR DÉLÉGUÉ      RICKEY MINOR - PRODUCTEUR
    CARLOS SANTANA                        ORIANTHI
    JENNIFER HUDSON                       JAMIE FOXX
    SUGARLAND                             ADAM LEVINE
    JASON MRAZ                            EARTH WIND & FIRE
    NATALIE COLE                          THE JONAS BROTHERS
    T PAIN                                BRIAN WILSON
    JUSTIN BIEBER                         NICOLE SCHERZINGER
    INDIA.ARIE                            JULIANNE HOUGH
    MARY MARY                             MELANIE FIONA
    BEBE WINANS                           MYA
    TYRESE GIBSON                         ANTHONY HAMILTON
    RAPHAEL SAADIQ                        GLADYS KNIGHT
    KERI HILSON                           JOEL & BENJI MADDEN
    HEART                                 BRANDY
    PINK                                  MUSIQ SOULCHILD
    MILEY CYRUS                           AKON
    JORDIN SPARKS                         CELINE DION
    ROB THOMAS                            KATHARINE McPHEE
    JEFF BRIDGES                          RANDY JACKSON
    PATTI AUSTIN                          KID CUDI
    USHER                                 WILL.I.AM
    KANYE WEST                            LL COOL J
    ISAAC SLADE (AKA THE FRAY)            SNOOP DOGG
    NICOLE RICHIE                         TREY SONGZ
    ETHAN BORTNICK                        TARYLL JACKSON
    TAJ JACKSON                           TJ JACKSON
    VINCE VAUGHN                          DRAKE
    FREDA PAYNE                           FAITH EVANS
    ROBIN THICKE                          RASHIDA JONES
    BARBRA STREISAND                      JIMMY JEAN LOUIS
    ENRIQUE IGLESIAS                      ZAC BROWN
    LIL WAYNE                             TONY BENNETT
    JOSH GROBAN                           SEAN GARRETT
    HARRY CONNICK, JR.                    AL JARDINE
    BONE THUGS AND HARMONY (BIZZY BONES)  AR RAHMEN
    

SOURCE SUNSHINE SACHS

Renseignements : Renseignements: Sara Vicendese, (310) 275-3222, vicendese@sunshinesachs.com; ou Arnold Robinson, (310) 854-8193, arobinson@rogersandcowan.com; ou Michael Roth, (213) 742-7155, mroth@lakings.com

Profil de l'entreprise

SUNSHINE SACHS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.