Le proche aidant : l'arbre de Noël des patients

MONTRÉAL, le 17 déc. 2015 /CNW Telbec/ - « Le proche aidant, c'est l'arbre de Noël du patient : il est bien enraciné et fort, ses épines sont les épreuves qu'il doit parcourir, ses boules sont les moments de joie à travers ces épreuves, ses guirlandes sont les liens tissés auprès de ses proches et du personnel soignant, ses lumières sont les lueurs d'espoir et d'encouragement et son étoile, c'est son amour et sa grande compassion », explique Jason Burns, président et créateur du Prix Pat Burns et ex-proche aidant de son père, le défunt entraîneur des Canadiens de Montréal, Pat Burns.

Être un arbre de Noël, Jonathan Martel en sait quelque chose. Coup de cœur de la 3e édition du Prix Pat Burns, il a été un proche aidant (et continue de l'être) exemplaire pour sa petite fille, Sarah, atteinte d'un cancer du cerveau. Deux ans après de nombreux traitements, la fillette est finalement en rémission.

« Quand on a appris le diagnostic, c'était le 1er novembre 2013. On a décidé de monter l'arbre de Noël avant d'avoir le diagnostic la même journée afin que Sarah puisse en profiter pleinement, car on était complètement dans le néant et on ignorait ce qui allait arriver », raconte avec émotions, monsieur Martel. « Maintenant, Sarah a 4 ans et demi et est en rémission. Mais on va continuer, à chaque année, de monter l'arbre de Noël le 1er novembre, pour ne pas oublier le combat qui nous a fait grandir. »

Le Prix Pat Burns initié par la Coalition Priorité Cancer au Québec,  sera remis lors de la 8e Conférence nationale pour vaincre le cancer, qui aura lieu les 14 et 15 avril 2016, à Montréal, sous le marrainage de Marguerite Blais, communicatrice, ex-ministre des aînés dans le gouvernement du Québec, et elle-même proche aidante de son conjoint qui a perdu son combat contre un cancer du cerveau en mars dernier. Madame Blais continue toujours de militer pour la reconnaissance des proches aidants et souhaite que leur travail soit reconnu à longueur d'année.  

« J'invite tous les Québécois et Québécoises à soumettre la candidature de leurs proches aidants, que j'appelle proches de cœur, jusqu'au 29 février 2016 via le site www.prixpatburns.com », lance madame Blais.

« En ce temps des fêtes, la Coalition Priorité Cancer au Québec ainsi que le Prix Pat Burns souhaitent rendre hommage à tous les arbres de Noël,  ces proches aidants, souvent laissés dans l'ombre, mais dont la force et la lumière illuminent quotidiennement le parcours des patients qu'ils accompagnent », rappelle Jason Burns.

On peut aussi visionner sur YouTube la vidéo de Sarah avec son papa et Jason Burns en cliquant sur le lien https://youtu.be/svPM4eAdMBI.

À propos de la Coalition Priorité Cancer au Québec

La Coalition Priorité Cancer au Québec a été fondée en 2001 dans le but de donner une voix forte, soutenir et défendre les personnes touchées par le cancer (patients, survivants, proches aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé oeuvrant en cancer et pour renforcer l'organisation de la lutte contre le cancer. Grâce à toutes les organisations et les individus membres, la Coalition représente près de 2 millions de personnes.

 

SOURCE Coalition Priorité Cancer au Québec

Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo: Jonathan Martel, coup de cœur de la 3e édition du Prix Pat Burns, est un proche aidant exemplaire pour sa petite fille, Sarah, en rémission d'un cancer du cerveau. Jason Burns, président du Prix Pat Burns, visite Jonathan Martel deux ans après la remise de son prix.". Lien URL de la vidéo : https://youtu.be/svPM4eAdMBI

Renseignements : Sylvie Piché, conseillère en communication, (514) 868-2009, poste 225, spiche@coalitioncancer.com

RELATED LINKS
http://www.coalitioncancer.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.