Le Prix Pat Burns honore huit valeureux proches aidants

Montréal, le 14 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le Prix Pat Burns a honoré aujourd'hui huit valeureux proches aidants devant près de 300 participants à la 8e Conférence nationale pour vaincre le cancer, à Montréal. Initié par la Coalition Priorité Cancer au Québec en 2011 et rendu possible grâce à son partenaire Celgene, le Prix Pat Burns a été créé afin de rendre hommage à des personnes s'étant démarquées par la qualité du soutien apporté à un patient atteint de cancer.

« Quand tu deviens proche aidant, la Terre n'arrête pas de tourner, mais elle ralentit beaucoup… tout en tournant plus vite. Le Prix Pat Burns, c'est la reconnaissance que l'on donne aux proches aidants trop souvent laissés dans l'ombre. Il met en lumière leur travail exceptionnel », affirme Jason Burns, président du Prix Pat Burns et ex-proche aidant de son père, le défunt entraîneur du Canadien de Montréal, Pat Burns, emporté par un cancer du pancréas en 2011.

Le jury, composé de patients, survivants du cancer et de proches aidants, ainsi que de représentants des milieux communautaires et professionnels en oncologie, a attribué des bourses d'une valeur totale de 10 000 $ ainsi que plusieurs cadeaux au lauréat, aux deux finalistes ainsi qu'aux autres personnes méritant une mention d'honneur et le prix Coup de cœur du jury.

Cette année, le Prix Pat Burns a rayonné encore plus que jamais avec la présence de la marraine de la 8e Conférence nationale, ex-ministre des Aînés, communicatrice et auteur, mais aussi ex-proche aidante de son conjoint Jean-Guy décédé du cancer il y a un an. Madame Blais a présenté le prix Coup de cœur. « Je suis devenue par les hasards de la vie une aidante naturelle battante et sereine et je suis passée à travers toute une gamme d'émotions », explique Mme Blais. « Cette expérience m'a fait réaliser une fois de plus à quel point les proches aidants - moi, je les appelle les proches de cœur - sont des personnes extraordinairement courageuses, remplies de compassion et terriblement importantes dans le cheminement d'une personne malade », ajoute-t-elle.

Lauréat - Keith Pellerin (Princeville)

« Un incroyable beau-frère, un mari plein de compassion et proche aidant de sa conjointe, Catherine, atteinte du cancer, Keith Pellerin navigue, depuis le 10 mai 2015 dans ce qui paraît être l'océan. Au loin, il arrive toujours à percevoir l'île - la guérison.  Sa conjointe Catherine a été diagnostiquée d'un cancer en mai dernier, alors qu'elle était enceinte d'un troisième enfant. Ce cancer l'a rendu paraplégique et a chambardé leur vie. Depuis, le rôle de père de Keith s'est transformé, devenant à la fois mari et père, chauffeur de taxi, psychologue, aide soignant, etc. Keith a toujours su laisser passer les gens qu'il aime avant lui. De ce fait, trop souvent, depuis le diagnostic du cancer de Catherine, il s'est oublié. Se partageant entre Montréal et Québec pour Catherine et pour leurs enfants, il a dû cesser de travailler. Il n'a jamais baissé les bras et continue d'illuminer, par son positivisme, chaque endroit où il va et chaque personne qu'il côtoie.

Finaliste - François Quarré (Laval)

Âgé de 57 ans, François a été déclaré invalide en 1994, alors qu'il recevait un diagnostic de sclérose en plaques. Il est paraplégique et se déplace en fauteuil roulant depuis 20 ans, soutenu par sa conjointe qui lui a prodigué les soins nécessaires pour maintenir sa qualité de vie. Mais le destin a frappé. C'est lui, maintenant, qui est devenu proche aidant de sa conjointe de 58 ans, diagnostiquée d'un cancer en décembre 2014 et qu'il accompagne quotidiennement, malgré les problèmes que peut occasionner sa propre invalidité. L'an dernier, à la suite de l'apparition de nouveaux besoins liés à sa maladie, plusieurs rénovations ont été effectuées afin que la maison familiale soit adaptée (un élévateur extérieur, de lève-personnes à la salle de bain et à la chambre et un interphone à l'entrée de la maison). François est un modèle et un mentor inspirant donnant envie de se surpasser.

Finaliste - Miguel Callaci (Montréal)

Miguel avait passé largement la soixantaine lorsque son épouse, Danièle Trottier, a appris qu'elle était atteinte d'un cancer des ovaires avec métastases au cerveau. Le mal n'a pas cessé de progresser depuis deux ans et Danièle est en perte d'autonomie, sujette à des chutes fréquentes; sa peau se délite au moindre heurt. Faisant face à une telle situation, Miguel Callaci a fait preuve de beaucoup de dévouement et de beaucoup d'amour. Tout en assumant ses obligations professionnelles, il n'a cessé d'exécuter tous les soins qu'exigeait l'état de sa femme : faire le suivi des traitements, assurer ses déplacements, pourvoir aux nécessités de la vie quotidienne (ménage, courses, cuisine) et cela, sans créer de stress, avec efficacité et une bonne humeur qui cache sa peine, ce qui est certainement la meilleure façon de conforter psychologiquement la malade. Au cours de la maladie de Danièle, Miguel a perdu son emploi et il n'a pu, étant donné les circonstances, se mettre en quête d'un autre moyen de subsistance. Un exemple courageux de dépassement et de compassion humaine.

* * * * *

Les membres du jury du Prix Pat Burns tiennent à rappeler qu'ils ne prétendent pas être en mesure de juger de la valeur d'une expérience par rapport à une autre et que leur but est plutôt de rendre publiquement hommage à la persévérance et au courage dont font preuve les proches aidants dans l'accompagnement d'un proche qui lutte contre le cancer. Ainsi, quatre mentions d'honneur ont été accordées à Brigitte Morel, Richard Lepage, Laetitia Muteteli et Isabelle Szasz. Le prix Coup de cœur du jury a été décerné à Catherine Hudon.

La Coalition Priorité Cancer au Québec invite la population à surveiller son site Internet (www.coalitioncancer.com) afin de soumettre la candidature d'une personne exceptionnelle lors de la prochaine période de mise en candidatures du Prix Pat Burns qui s'ouvrira au début de l'automne 2016.

À propos de la Coalition Priorité Cancer au Québec

La Coalition Priorité Cancer au Québec a été créée en 2001 dans le but de donner une voix, de soutenir et de défendre les personnes touchées par le cancer (patients, survivants, proches aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé œuvrant en cancer et pour renforcer l'organisation de la lutte contre le cancer. La Coalition supporte la réalisation de la mission de ses membres communautaires et bénévoles et associations de patients. Grâce à toutes les organisations et les individus membres, la Coalition représente près de 2 millions de personnes.

 

SOURCE Coalition Priorité Cancer au Québec

Renseignements : Sylvie Piché, 514 868-2009, poste 225, Cell : 514 296-0694, spiche@coalitioncancer.com; Michel Racette, Cell : 514 576-9327; Site internet : www.coalitioncancer.com

RELATED LINKS
http://www.coalitioncancer.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.