Le prix Michel-Paquette reconnait les expertises infirmières

MONTRÉAL, le 24 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le prix Michel-Paquette, décerné par l'organisme Vivre avec la fibrose kystique a été remis cette année à l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), une candidature qui a fait l'unanimité, selon le coordonnateur de l'organisme, Tomy-Richard Leboeuf McGregor : « Nous tenions à décerner ce prix à l'ensemble du personnel infirmier. La protection du public constitue la mission de l'OIIQ. Pour nous, c'est ce que ces professionnels font tous les jours. Ce prix est un remerciement sincère à toutes les infirmières et à tous les infirmiers du Québec ».

Des soins constants, qui se complexifient avec le temps 
La fibrose kystique est une maladie qui se déclare souvent à un très jeune âge et qui touche de près les familles. Que ce soit lors de visites courantes ou lors d'hospitalisations, qui peuvent durer plusieurs mois, voire une année lors de l'attente de la greffe, les infirmières et infirmiers représentent la personne-ressource sur laquelle compter, car ils évaluent, soignent, accompagnent et offrent leur soutien, et ce, sur une base continue.

« Je me réjouis que l'on reconnaisse aujourd'hui l'excellence des soins et l'apport inestimable des infirmières et infirmiers. Ils mettent leurs expertises et compétences quotidiennement au bénéfice des patients. Leur rôle est également central pour les familles et les autres professionnels de la santé, car ils doivent connaître la maladie, ses implications diverses et ses mesures de protection », a affirmé Lucie Tremblay, présidente de l'OIIQ, lors de la remise de prix ce samedi 22 octobre.

Chaque patient est pris dans sa globalité, avec son histoire et son historique médical, rappelle Meggie Armonstrong, infirmière à l'unité d'hospitalisation de pneumologie de l'Hôtel-Dieu du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. « Nous personnalisons et adaptons les soins aux besoins de chaque patient, qui nous apporte un savoir-faire et un savoir-être, que nous pouvons par la suite mettre au profit des autres patients, si nécessaire », a-t-elle soutenu lors de la remise de prix. Ce fut aussi l'occasion pour l'OIIQ de réaffirmer sa volonté d'offrir des services sécuritaires et de qualité pour tous les Québécois, surtout les plus vulnérables, dans un système de santé en pleine transformation.

À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
L'OIIQ est le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au Québec. Il est régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. L'OIIQ est également guidé par ses valeurs de gouvernance que sont la confiance, la bienveillance, le respect et l'équité. Au 31 mars 2016, il comptait quelque 74 000 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa mission est d'assurer la protection du public par et avec les infirmières et infirmiers tout en veillant à l'amélioration de la santé des Québécois. L'OIIQ a également pour mandat de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières et des infirmiers.

SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Bas de vignette : "De gauche à droite : Charlène Blais, présidente de Vivre avec la fibrose kystique, Josée Lessard, infirmière de la clinique de fibrose kystique du CHUS, Lucie Tremblay, présidente de l’OIIQ, Meggie Armstrong, infirmière de l’unité de pneumologie de l’Hôtel-Dieu du CHUM, Joanie Bernier, infirmière de la clinique de fibrose kystique du CUSM. (Groupe CNW/Ordre des infirmières et infirmiers du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161024_C7565_PHOTO_FR_802630.jpg

Renseignements : Renseignements et entrevues : Colette Ouellet, Directrice des communications, OIIQ, 514 604-2298, colette.ouellet@oiiq.org; Karina Sieres, Conseillère, Relations publiques, OIIQ, 514 935-2501, poste 400, 514 895-1987 (cellulaire), karina.sieres@oiiq.org

RELATED LINKS
http://www.oiiq.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.