Le prix Landsberg dévoile les noms de ses deux lauréats

TORONTO, le 22 avril 2016 /CNW/ - Pour la première fois, le prix Landsberg a sélectionné deux lauréats en reconnaissance de la couverture exceptionnelle des enjeux relatifs à l'égalité des sexes cette année. L'un des prix a été décerné au duo de journalistes de l'émission Enquête de Radio-Canada, Josée Dupuis ainsi que le producteur-réalisateur Emmanuel Marchand, alors que le deuxième a été remis à la chroniqueuse et rédactrice du Toronto Star, Catherine Porter.

« Nous avons reçu des propositions de candidature exceptionnelles cette année, tant pour des journalistes émergents que pour des voix féministes bien établies, et il a été plus difficile que jamais de choisir un seul gagnant du prix Landsberg », a affirmé un membre du jury et animateur de l'émission radiophonique torontoise Metro Morning de CBC, Matt Galloway. « Le travail de Catherine Porter et de Josée Dupuis/Emmanuel Marchand représente à merveille les valeurs de ce prix, en exposant les préjugés, en dénonçant les préjugés et en nous conduisant ultimement vers un changement majeur. Leur travail est vital et c'est un plaisir de les féliciter en leur décernant ce prix. »

Présenté par la Fondation pour le journalisme canadien (FJC) en collaboration avec la Fondation canadienne des femmes, le prix Landsberg récompense généralement un journaliste qui accorde une importance particulière aux enjeux relatifs à l'égalité des sexes. Le prix annuel récompense un journaliste dont la recherche, l'analyse et les écrits exceptionnels permettent de voir les problèmes des femmes d'un point de vue de l'équité entre les sexes dans la presse écrite, radiophonique, télévisée et électronique à l'échelle du Canada.

Dans la foulée des 1 200 femmes autochtones qui ont disparu ou été tuées au Canada dans les 30 dernières années, Mme Dupuis et M. Marchand ont trouvé des femmes autochtones qui ont accepté de dénoncer le racisme, le sexisme et les sévices sexuels et physiques dont elles ont été victimes aux mains d'agents de police de la ville de Val-d'Or, au nord du Québec. Les répercussions de leur travail ont permis, entre autres, la suspension de huit policiers provinciaux ainsi que la désignation de la première femme en tant que chef de police de la communauté. Visionnez la version française ou anglaise du reportage « Abus de la SQ : les femmes brisent le silence ».

En tant que chroniqueuse, Mme Porter a été récompensée pour la partie de son travail se concentrant sur les questions en matière de justice sociale. Elle a exploré des enjeux de nature systémique, comme illustré dans « College of Physicians slow to censure silent bystanders » ainsi que dans « Slayings of three women sign of broken system », et elle s'est penchée sur des sujets controversés comme dans « Niqab debate is about immigration, not women's equality ».

Chacun des gagnants recevra un prix de 5 000 $ de la Fondation canadienne des femmes, qui sera décerné lors de la remise annuelle des prix FJC qui aura lieu le 16 juin au Fairmont Royal York de Toronto.

Le prix doit son nom à Michele Landsberg, journaliste canadienne primée, auteure, activiste sociale et féministe, et permet de souligner l'immense influence qu'elle a eue en tant que porte-parole et modèle d'identification auprès de toutes les femmes au Canada.

Jury
Présidente - Sally Armstrong, journaliste, militante pour les droits de la personne et auteure
Catherine Cano, présidente-directrice générale, CPAC 
Matt Galloway, animateur, Metro Mroning, CBC Radio One
Lianne George, rédactrice en chef, Châtelaine 
Sheherazade Hirji, présidente et PDG, Fondation canadienne des femmes 
Michele Landsberg, journaliste, auteure, féministe, porte-parole de la justice sociale   
Anne-Marie Mediwake, coanimatrice, CBC News Toronto

Twitter : #LandsbergAward

________________________________________________________________________

À propos de la Fondation pour le journalisme canadien

Fondée en 1990, la Fondation pour le journalisme canadien encourage l'excellence du journalisme en célébrant les réalisations journalistiques remarquables. Elle organise des événements d'envergure, dont son programme annuel de remise de prix dans le cadre duquel son gala attire d'importants acteurs de l'industrie et facilite la rencontre des meilleurs vedettes de l'actualité et professionnels de l'information du Canada. Par l'entremise de J-Talks, notre série de conférences populaires, nous facilitons le dialogue entre les journalistes, le monde des affaires, les universitaires et les étudiants concernant le rôle des médias dans la société canadienne et les défis constants pour les médias à l'ère numérique. La fondation offre également un soutien aux sites Web journalistiques J-Source.ca (anglais) et ProjetJ.ca (français) en plus de favoriser les possibilités en matière d'enseignement, de formation et de recherche journalistiques.

À propos de la Fondation canadienne des femmes
La Fondation canadienne des femmes est une fondation canadienne publique pour les femmes et les filles. Nous outillons les femmes et les filles au Canada pour leur permettre d'échapper à la violence, de sortir de la pauvreté, d'avoir pleinement confiance en elles et d'occuper des rôles de dirigeantes. Depuis 1991, nous avons recueilli des fonds et investi dans plus de 1 400 programmes communautaires partout au Canada, et nous faisons désormais partie des dix plus importantes fondations pour les femmes dans le monde. Nous adoptons une approche positive afin d'aborder les causes profondes des enjeux les plus importants auxquels doivent faire face les femmes et les filles. Nous recherchons et partageons les meilleures façons de créer un changement à long terme, et nous incitons les organismes communautaires à collaborer pour offrir une formation et pour apprendre l'une de l'autre. Nous choisissons avec attention et finançons les programmes qui proposent les meilleurs résultats et nous évaluons régulièrement leur travail. Nous nous efforçons particulièrement de bâtir une communauté de femmes où l'entraide occupe une place de choix. Aider les femmes permet d'améliorer la sécurité des familles et des communautés, en plus d'assurer une société prospère. Nous misons sur la force des femmes et sur les rêves des jeunes filles. Pour plus d'informations, veuillez visiter notre site Web au www.canadianwomen.org.

________________________________________________________________________

SOURCE La Fondation pour le journalisme canadien

Bas de vignette : "Pour la première fois, le prix Landsberg a sélectionné deux lauréats : au duo de journalistes de l’émission Enquête de Radio-Canada, Josée Dupuis ainsi que le producteur-réalisateur Emmanuel Marchand, alors que le deuxième a été remis à la chroniqueuse et rédactrice du Toronto Star, Catherine Porter. (Groupe CNW/La Fondation pour le journalisme canadien)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160422_C5863_PHOTO_FR_672203.jpg

Bas de vignette : "Pour la première fois, le prix Landsberg a sélectionné deux lauréats : au duo de journalistes de l’émission Enquête de Radio-Canada, Josée Dupuis ainsi que le producteur-réalisateur Emmanuel Marchand, alors que le deuxième a été remis à la chroniqueuse et rédactrice du Toronto Star, Catherine Porter. (Groupe CNW/La Fondation pour le journalisme canadien)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160422_C5863_PHOTO_FR_672201.jpg

Bas de vignette : "Pour la première fois, le prix Landsberg a sélectionné deux lauréats : au duo de journalistes de l’émission Enquête de Radio-Canada, Josée Dupuis ainsi que le producteur-réalisateur Emmanuel Marchand, alors que le deuxième a été remis à la chroniqueuse et rédactrice du Toronto Star, Catherine Porter. (Groupe CNW/La Fondation pour le journalisme canadien)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160422_C5863_PHOTO_FR_672199.jpg

Renseignements : Personne-ressource : Natalie Turvey, Directrice administrative, La Fondation pour le journalisme canadien, 416 955-0396, nturvey@cjf-fjc.ca

RELATED LINKS
http://www.cjf-fjc.ca

Profil de l'entreprise

La Fondation pour le journalisme canadien

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.