Le prix Innovation 2015 de l'Ordre des pharmaciens du Québec est décerné à M. Olivier Bernard, alias « Le Pharmachien »

MONTRÉAL, le 12 juin 2015 /CNW Telbec/ - Lors du Rendez-vous de l'Ordre, qui s'est tenu le 5 juin dernier à Québec, M. Olivier Bernard a reçu le prix Innovation 2015 devant près de 300 de ses pairs. Ce prix vient reconnaître le travail de pharmaciens qui, par leur innovation, ont eu un impact significatif pour la population.

Diplômé de l'Université Laval en 2004, Olivier Bernard a également obtenu une maîtrise en recherche fondamentale et clinique en 2006 et a suivi un microprogramme en développement de produits pharmaceutiques en 2008, toujours à l'Université Laval. Pharmacien communautaire depuis 2004, il a également exercé en industrie pharmaceutique de 2006 à 2013, avant de créer sa propre compagnie du nom de Synaupsis à travers laquelle il offre des services en communication scientifique, comme formateur et conférencier.

C'est d'ailleurs cette passion pour la communication scientifique qui l'a poussé à créer son blogue Le Pharmachien en 2012. Fasciné par les mythes scientifiques et médicaux, il s'est donné pour mission d'aider les internautes à distinguer le vrai du faux en matière de santé et à développer leur esprit critique. Son humour impertinent et parfois irrévérencieux lui a permis de passer des messages très importants en santé publique. L'humour n'enlève rien à la qualité de l'information, bien au contraire. Chaque billet est le fruit d'une recherche minutieuse et d'une grande rigueur scientifique. La réception, tant du grand public que des autres professionnels de la santé, est sans égale. Il a aujourd'hui près de 100 000 abonnés sur sa page Facebook et son site Web a autour de 350 000 visites par mois.

Fort du succès de son blogue, Olivier Bernard a publié en 2014 un livre intitulé Le Pharmachien, différencier le vrai du n'importe quoi en santé!, qui s'est déjà vendu à plus de 26 000 exemplaires au Québec et a connu un très bel accueil en France et en Belgique.

Olivier Bernard, donne également de nombreuses conférences et accorde régulièrement des entrevues à la radio et à la télévision.

Prix Innovation

Le prix Innovation est remis à un membre de l'Ordre qui s'est distingué dans son milieu d'exercice par le développement de modèles de prestation de soins pharmaceutiques se caractérisant par leur aspect innovateur et leur effet sur le mieux-être de la population.

Visionnez la vidéo hommage de M. Olivier Bernard

À propos de l'Ordre des pharmaciens du Québec
L'Ordre des pharmaciens du Québec a pour mission de veiller à la protection du public en encourageant les pratiques pharmaceu­tiques de qualité et en faisant la promotion de l'usage approprié des médicaments au sein de la société. Il regroupe plus de 8900 phar­maciens. Plus de 6200 d'entre eux exercent à titre de salarié ou de propriétaire dans plus de 1850 pharmacies privées et près de 1600 pratiquent au sein des établissements publics de santé du Québec. Plus de 700 pharmaciens œuvrent notamment à titre d'enseignant ou pour des organismes publics, associatifs ou communautaires.

 

SOURCE ORDRE DES PHARMACIENS DU QUEBEC

Renseignements : Dorothée Philippon, conseillère en communication, Tél. : 514 284-9515, poste 322, dphilippon@opq.org

LIENS CONNEXES
www.opq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.