Le prix Innovation | Santé et Sécurité du travail décerné au CRIQ

QUÉBEC, le 22 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) a reçu le prix Innovation | Santé et Sécurité du travail pour avoir développé une enceinte de protection qui assure la sécurité des préposés lors du gonflement des pneus de grandes dimensions. Cette prestigieuse distinction lui a été remise lors du gala de l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ), qui a eu lieu hier soir au Centre Sheraton, à Laval.

Le déjantement des pneus de grandes dimensions pendant leur gonflement peut entraîner des accidents graves et même des pertes de vie. Certains équipements de protection dits « cages à pneu » existent déjà sans pour autant préserver l'intégralité des projections générées lors de l'éclatement d'un pneu en plus d'être vétustes après usage.

C'est à la demande d'une entreprise minière du Québec, Mine Raglan, que le CRIQ a développé une solution innovante, sécuritaire et durable pour solutionner ce problème. La nouvelle enceinte de protection, qui est présentement en instance d'un brevet, est robuste, fiable et très sécuritaire. Dans le cas de l'éclatement d'un pneu, la remise en fonction complète de la cage de protection développée par le CRIQ nécessite seulement quelques heures de travail pour le remplacement des composantes. Cette caractéristique est d'ailleurs un élément très important compte tenu de l'éloignement des sites, des coûts de remplacement de l'équipement, ainsi que des délais de livraison.

« Au Québec et ailleurs dans le monde, il existe actuellement plusieurs mines et établissements manufacturiers qui pourraient profiter de la technologie efficace et durable développée par le CRIQ. Nous sommes d'ailleurs actuellement en discussion avec un partenaire de commercialisation intéressé à prendre en charge la commercialisation de cette innovation dans le but d'en faire bénéficier un plus grand nombre d'entreprises » de souligner monsieur Denis Hardy, président-directeur général du CRIQ.

À propos du CRIQ

Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) a pour mission de contribuer à la compétitivité des secteurs industriels québécois en soutenant l'innovation en entreprise. À cette fin, le CRIQ fournit aux entreprises l'information, l'expertise et les services afin qu'elles excellent dans le développement de produits distinctifs, à haute valeur ajoutée et répondant aux exigences des marchés; qu'elles s'approprient de nouvelles technologies et façons de faire pour accroître leur productivité, se positionner par rapport à une concurrence mondiale et innover en matière d'écoefficacité, tant pour leurs produits que pour leurs procédés.

Pour atteindre ses objectifs, le CRIQ et ses 220 employés contribuent à la mobilisation des organisations sectorielles et institutionnelles et créent des partenariats pour améliorer l'offre de services aux entreprises en matière d'innovation. www.criq.qc.ca

Source :

Carole Roch
Conseillère en communication
Téléphone : 514 383-3254
Sans-frais : 1 800 667-4570, poste 3254
Cellulaire : 514 946-0226

SOURCE : Centre de recherche industrielle du Québec

Renseignements :

Carole Roch
Conseillère en communication
Téléphone : 514 383-3254
Sans-frais : 1 800 667-4570, poste 3254
Cellulaire : 514 946-0226


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.