Le Prix Hippocrate 2016 reconnait les expertises infirmières

La collaboration interprofessionnelle mise à l'honneur

MONTRÉAL, le 16 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La sixième édition du gala du Prix Hippocrate, décerné annuellement par le magazine Le Patient a une équipe de professionnels de la santé s'étant démarquée par une pratique interdisciplinaire exemplaire, s'est déroulée hier soir en présence notamment du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Gaétan Barrette, et de Lucie Tremblay, présidente de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), invitée à remettre la Mention honorable du jury.

Le patient : notre raison d'être à tous
Lucie Tremblay a rappelé l'importance de travailler en interdisciplinarité devant plus de 200 convives, dont plusieurs leaders de la santé : « Voir le Prix Hippocrate élargir ses horizons en honorant la coopération entre médecins, pharmaciens et infirmières, c'est reconnaître qu'en 2016, en raison de problématiques de santé de plus en plus complexes, une bonne pratique professionnelle se réalise en collaboration interprofessionnelle et par la contribution de chacun. »

La soirée fut l'occasion pour l'OIIQ de réaffirmer son mandat de protection du public et de rappeler qu'il travaille sans relâche avec les autres ordres professionnels afin que plus d'équipes interprofessionnelles soient déployées en première ligne. « Il faut continuer à travailler en ce sens, ensemble, car c'est la seule voie pour offrir les soins et services de qualité à la population. Il nous faut développer une collaboration accrue entre infirmières et médecins afin de recentrer les soins sur les besoins des patients. Nous devons être à leur écoute pour utiliser les bonnes ressources au bon moment », d'ajouter Lucie Tremblay.

Faire la part belle à l'autonomie professionnelle et à l'innovation
Les projets gagnants se démarquent par leur contribution à façonner les soins de santé de l'avenir et à faire rayonner les modèles de coopération. Les services sont centrés sur les besoins des patients, qui ont accès à des solutions performantes et novatrices. Cela prouve que la coopération a un rôle important à jouer. Elle favorise la qualité et la continuité des soins, et en améliore l'accès. Par ailleurs, elle permet un dépistage précoce et une prise en charge rapide et appropriée pour une offre de soins de santé de qualité, au bénéfice du patient. Par l'utilisation optimale des compétences de tous, on cultive l'innovation et l'autonomie professionnelle : les conditions gagnantes d'une accessibilité optimale et des soins pour tous.

Gagnants du Prix Hippocrate 2016 

Lauréats ex aequo : 

  • Docteur Pierre-Jean Maziade et son équipe du Centre hospitalier Pierre-Le Gardeur pour le contrôle des infections au Clostridium difficile par une approche interdisciplinaire et multifacettaire.
  • Docteure Marie-Andrée Fortin et son équipe du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval pour l'informatisation et la standardisation des plans de soin au centre intégré de cancérologie de Laval.

Mention honorable du jury :

  • Docteur Sébastien Hains, podiatre, et son équipe du Centre hospitalier régional de Lanaudière, un levier pour la guérison de l'ulcère du pied diabétique.

À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
L'OIIQ est le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au Québec. Il est régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. L'OIIQ est également guidé par ses valeurs de gouvernance que sont la confiance, la bienveillance, le respect et l'équité. Au 31 mars 2016, il comptait quelque 74 000 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa mission est d'assurer la protection du public par et avec les infirmières et infirmiers tout en veillant à l'amélioration de la santé des Québécois. L'OIIQ a également pour mandat de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières et des infirmiers.

SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Renseignements : et entrevues : Colette Ouellet, Directrice des communications, OIIQ, 514 604-2298, colette.ouellet@oiiq.org; Karina Sieres, Conseillère, Relations publiques, OIIQ, 514 935-2501, poste 400, 514 895-1987 (cellulaire), karina.sieres@oiiq.org

RELATED LINKS
http://www.oiiq.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.