Le prix Grange devient le Prix de photographie d'Aimia et du Musée des beaux-arts de l'Ontario

L'un des prix artistiques les plus importants et novateurs du Canada prend de l'expansion

TORONTO, le 27 mai 2013 /CNW Telbec/ - Le prix Grange, qui encourage la photographie contemporaine, portera dorénavant le nom de Prix de photographie d'Aimia et du Musée des beaux-arts de l'Ontario. Le prix mettra davantage l'accent sur la scène internationale et offrira un nouveau programme national de bourses d'études destiné à favoriser le perfectionnement des artistes photographes. Matthew Teitelbaum, directeur général et chef de la direction du Musée des beaux-arts de l'Ontario, et Vince Timpano, président et chef de la direction d'Aimia au Canada, ont annoncé aujourd'hui l'augmentation du montant rattaché au prix artistique le plus important et novateur au pays. De plus, le concours épaulera la prochaine génération de photographes canadiens grâce à un nouveau programme national de bourses d'études. Au final, les bourses d'études ainsi que les prix remis au gagnant et aux trois finalistes du concours totaliseront plus de 85 000 $ CAN.

« Le nouveau prix respectera la mission centrale de son prédécesseur, soit d'engager un dialogue sur la photographie contemporaine au sein du public en lui permettant de tisser des liens avec de grands talents d'ici et d'ailleurs et de choisir le gagnant, explique Matthew Teitelbaum. Le Prix continuera de favoriser le perfectionnement de la photographie au Canada en offrant aux quatre artistes en lice des programmes de résidences et d'exposition entièrement financés. »

« Après cinq années de collaboration visionnaire avec le Musée des beaux-arts de l'Ontario pour le prix Grange, nous voulions donner une toute nouvelle envergure à cet important concours et en accroître le succès en proposant plusieurs améliorations, ajoute Vince Timpano. Nous sommes particulièrement fiers d'annoncer la création du programme national de bourses d'études, qui offrira plus de 20 000 $ par année aux étudiants dont le travail révèle un potentiel extraordinaire dans le domaine de la photographie. »

Ce programme s'adresse aux étudiants à temps plein - canadiens ou étrangers - qui entament la dernière année d'un baccalauréat en beaux-arts avec majeure en photographie. Huit établissements canadiens réputés et bien établis dans le domaine des arts visuels participeront cette année au concours, et d'autres institutions devraient grossir cette liste dans le futur. Les établissements d'enseignement partenaires de cette année sont l'Université OCAD, l'Université Ryerson, l'Université Concordia, l'Université d'art et de design Emily-Carr, l'Université NSCAD, l'Alberta College of Art and Design, l'Université du Québec et l'Université du Manitoba. Chacun d'entre eux devra soumettre la candidature d'un étudiant choisi par concours interne au jury du programme de bourses d'études du Prix de photographie d'Aimia et du Musée des beaux-arts de l'Ontario. Celui-ci décernera à trois étudiants une bourse couvrant les droits de scolarité de la dernière année d'études, et leurs établissements respectifs recevront une somme de 1 000 $ chacun.

De plus, le Prix adoptera une formule entièrement tournée vers la scène internationale, y compris dans son processus de candidature. Les années précédentes, les candidats étaient nominés conjointement par un jury canadien et un pays partenaire. Dorénavant, huit experts du domaine de la photographie provenant du Canada et de la communauté internationale (critiques, conservateurs ou artistes) créeront une liste préliminaire en soumettant chacun deux candidatures, l'une internationale et l'autre de leur pays ou région d'expertise. Ensuite, un jury de trois experts présidé par un conservateur du Musée des beaux-arts de l'Ontario choisira quatre finalistes dans cette liste, dont au moins un artiste canadien. Cette année, le jury sera mené par Elizabeth Smith, directrice générale des services de conservation du Musée des beaux-arts de l'Ontario.

Le changement de nom du concours s'inscrit dans la transition de l'ancien commanditaire, Aéroplan, vers Aimia, sa société mère et le nouveau partenaire principal du prix. Il reflète en outre le passage stimulant à une structure plus internationale, mais toujours solidement ancrée au Canada. Le prix Grange, qui reposait sur une collaboration unique entre le monde des affaires et le milieu culturel, proposait un modèle de partenariat novateur, et le Prix de photographie d'Aimia et du Musée des beaux-arts de l'Ontario entend perpétuer cet héritage. Aimia est également fière partenaire signataire du programme de collection photographique du Musée des beaux-arts de l'Ontario.

La liste de candidats préliminaire sera dévoilée en juillet 2013, avec le calendrier des principales dates à retenir d'ici l'annonce du gagnant.

Veuillez visiter le http://www.AimiaAGOPhotographyPrize.com pour consulter les mises à jour et les renseignements supplémentaires sur le concours.

À PROPOS D'AIMIA
Aimia, un chef de file mondial de la gestion de la fidélisation, possède des compétences uniques et une expertise avérée pour ce qui est d'offrir des services de fidélisation propriétaire, de lancer et de gérer des programmes de fidélisation coalisés, de créer de la valeur grâce à l'analytique de la fidélité et de susciter l'innovation dans l'espace numérique et mobile en émergence. Au Canada, Aimia possède et exploite Aéroplan, le programme de fidélisation coalisée par excellence du Canada, ainsi qu'une division de fidélisation propriétaire qui conçoit, lance et exploite de nouveaux programmes pour ses clients. Aimia offre aussi des services d'analyse de données de pointe grâce à la série d'outils que propose Intelligent Shoppers Solutions, et elle détient une participation minoritaire dans Cardlytics, une pionnière du marketing transactionnel dans le secteur des services bancaires. Pour en savoir plus, visitez le www.aimia.com.

À PROPOS DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE L'ONTARIO
Fort de sa collection de plus de 80 000 œuvres d'art, le Musée des beaux-arts de l'Ontario figure parmi les musées d'art les plus réputés d'Amérique du Nord. Il permet de vivre à chaque visite une expérience artistique exceptionnelle, que ce soit grâce à la vaste collection du Groupe des sept, à de prestigieuses œuvres canadiennes, à sa galerie d'art africain, à l'art contemporain avant-gardiste ou au chef-d'œuvre de Pierre Paul Rubens, Le Massacre des Innocents. En 2002, le généreux don de Kenneth Thomson, soit 2 000 remarquables œuvres d'art canadiennes et européennes, a inspiré Transformation AGO, un projet d'agrandissement aux lignes audacieuses dessiné par l'architecte de renommée mondiale Frank Gehry; ce projet a donné lieu en 2008 à l'une des réalisations architecturales nord-américaines les plus saluées par la critique. Parmi ses points d'intérêt, notons la Galleria Italia, une sublime réalisation de bois et de verre qui s'étend sur un pâté de maisons, et l'escalier en spirale, souvent photographié, qui invite les visiteurs à explorer ce cadre exceptionnel. Le Musée des beaux-arts de l'Ontario offre un programme d'adhésion active aux avantages très intéressants, et le Centre d'apprentissage de la famille Weston propose des programmes artistiques et créatifs attrayants pour les enfants, les familles, les jeunes et les adultes. Visitez le ago.net pour en savoir plus sur les expositions spéciales à venir ainsi que sur les restaurants et les boutiques du Musée, pour vous inscrire aux programmes et pour acheter des billets ou un abonnement.

Le Musée des beaux-arts de l'Ontario est financé en partie par le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport. Son fonctionnement est également assuré grâce au soutien de la ville de Toronto, du Conseil des arts du Canada, et aux généreuses contributions des membres, des donateurs et des partenaires du secteur privé.

Le Musée remercie Aimia, partenaire signataire du programme de collection photographique, pour son généreux soutien.


SOURCE : AIMIA

Renseignements :

Demandes d'entrevue et de renseignements des médias :

Talvi Kuld
Arts et communications
tkuld@artscom.ca
416-966-3421, poste 204

JoAnne Hayes
Aimia
JoAnne.Hayes@aimia.com 
416-352-3706

Caitlin Coull
Musée des beaux-arts de l'Ontario
Caitlin_Coull@ago.net
416-979-6660, poste 364


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.