Le Prix du ministre 2013 a été décerné à Mme Marie-Pier Charland

QUÉBEC, le 8 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Sécurité publique, M. Stéphane  Bergeron, est fier d'annoncer que le Prix du ministre 2013 a été décernée à Mme Marie-Pierre Charland, de l'École de criminologie de l'Université de Montréal, pour son mémoire intitulé Les gangs de rue en prison. Cette distinction est décernée à une étudiante ou à un étudiant dont le mémoire ou le stage s'est démarqué par son apport particulier au regard de la mission du ministère de la Sécurité publique.

« Je tiens à féliciter Mme Charland pour son excellent travail, qui mérite d'être souligné. En faisant l'analyse des expériences de détenus associés à des gangs de rue, la lauréate a du même coup favorisé une réflexion sur les enjeux liés à la gestion correctionnelle de ce type particulier de clientèle », a déclaré le ministre Bergeron.

Mme Charland a réalisé une recherche qualitative sur la question de l'intégration des membres des gangs de rue dans certains établissements de détention du Québec. Son mémoire se veut une contribution intéressante tant du point de vue criminologique, soit l'organisation délinquante des gangs de rue, que du point de la sociologie carcérale, par l'analyse de l'adaptation des gangs de rue dans les établissements de détention.

Mme Charland a présenté les résultats de sa recherche en 2012 lors du Colloque annuel de la Société de criminologie portant sur l'emprisonnement et la mise sous garde. De plus, l'étude a fait l'objet d'un article scientifique soumis cette année dans une revue scientifique britannique, alors qu'elle a également rédigé un chapitre d'un ouvrage portant sur les gans de rue en prison, plus précisément sur les défis de leur intégration. Ces réalisations contribuent positivement au rayonnement du ministère et soulignent le caractère exceptionnel du travail qui a été réalisé.

Au nom du ministre, Mme Johanne Beausoleil, sous-ministre associée à la Direction générale des services correctionnels du ministère de la Sécurité publique, a remis hier le prix à la lauréate désignée par les membres du jury à l'occasion d'une cérémonie qui se déroulait dans le cadre du 36e Congrès de la Société de criminologie du Québec.

Le Prix du ministre de la Sécurité publique a été institué en 1999 afin de reconnaître la contribution de la recherche scientifique à l'amélioration des connaissances et des pratiques en matière de sécurité publique. Le jury est composé d'acteurs gouvernementaux et universitaires représentant différents milieux du domaine de la criminologie et de la justice pénale. Une bourse de 2 000 $ a été remise à la lauréate pour souligner son travail.

SOURCE : Cabinet du ministre de la Sécurité publique

Renseignements :

Source
Jacqueline Aubé
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
418 643-2112

Pour information
Clément Falardeau
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de la Sécurité publique
418 646-6777, poste 30274


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.