Le Prix d'Innovation Weston pour les jeunes (2010) est attribué à une élève
de Colombie-Britannique

Le Centre des sciences de l'Ontario annonce la gagnante du prix de 2 000 $

TORONTO, le 23 avr. /CNW/ - Le méthane provenant des étangs d'eaux usées pourrait-il devenir une source d'énergie renouvelable pour la maison? C'est la question à laquelle Kimberly Gulevich, une élève de 12e année à Fort St. John, en Colombie-Britannique, tente de répondre dans son étude de faisabilité intitulée "Got Gas?" (À plein gaz!). Kimberly est la lauréate 2010 du Prix d'Innovation Weston pour les jeunes, un prix national pour les élèves de 14 à 18 ans qui utilisent la science et la technologie pour trouver des solutions créatrices à des problèmes concrets dans le monde.

Les soumissions ont été jugées selon des critères propres à l'innovation : inspiration, créativité, collaboration, prise de risques et résolution de problèmes.

"Le Prix d'Innovation Weston pour les jeunes a été créé pour souligner les efforts de jeunes qui accomplissent des changements positifs dans la société", a déclaré Geordie Dalglish, président de la Fondation W. Garfield Weston. "En plus de nous sensibiliser à des questions écologiques, le projet de Kimberly tente d'y apporter des solutions."

Le projet gagnant de Kimberly Gulevich explore la possibilité de capturer le méthane pour fournir de l'énergie aux maisons rurales qui utilisent des étangs d'eaux usées. Le méthane, une forme d'énergie propre et une ressource renouvelable, aurait le potentiel de réduire l'empreinte carbone de ces maisons. Son étude a conclu que des étangs d'eaux usées à l'échelle municipale ou rurale seraient de meilleurs objectifs pour la capture de méthane.

"La soumission de Kimberly illustre bien le processus scientifique qui demande que l'on pose continuellement des questions", a déclaré Hooley McLaughlin, directeur de l'Expérience des visiteurs au Centre des sciences de l'Ontario. "En plus de se montrer d'une ténacité remarquable pour tester ses théories, Kimberly a aussi obtenu le soutien d'entreprises locales et de leaders de sa collectivité."

Cela fait cinq ans que Kimberly s'intéresse à l'environnement. Ses activités dans le domaine des sciences lui ont permis de développer des talents pour l'innovation et la recherche.

"En plus de m'avoir donné l'occasion d'étudier des sources de carburant renouvelable, ce projet a sensibilisé la collectivité aux questions d'environnement", a précisé Kimberly Gulevich. "Cela m'a aussi permis de promouvoir l'usage de déchets comme source d'énergie."

Kimberly recevra son prix de 2 000 $ lors d'un événement organisé par le Centre des sciences de l'Ontario le 30 avril. En collaboration avec une équipe multimédia du Centre des sciences, elle créera aussi une animation sur son projet qui sera présentée au Centre d'Innovation de la famille Weston. Voyez les détails de son projet à www.CentredesSciencesOntario.ca/innovationaward/.

Les finalistes du Prix d'Innovation Weston pour les jeunes en 2010 étaient les suivants :

    
        -  MENTION HONORABLE : Meredith Drieseberg et Kathleen Skyvington
           pour iCCOMMIT, un mouvement de jeunes qui lutte contre le
           changement climatique.
        -  Sophia Coulter English et Gillian Walczak pour "The Perfect
           Plastic", un projet visant à mettre au point un plastique
           biodégradable à partir de simples produits ménagers.
        -  Katrine Masters et Cynthya Peloquin pour "Suivi de population de
           poissons dans le ruisseau Cacouna", un projet visant à évaluer la
           santé des poissons et les résultats d'un programme d'ensemencement
           de truites à Drummondville, au Québec.
    

Le Prix d'Innovation Weston pour les jeunes a été établi pour encourager et reconnaître les jeunes innovateurs canadiens. Il a été nommé ainsi en reconnaissance du don majeur de 15 millions $ que la Fondation W. Garfield Weston a accordé à l'Opération Innovation du Centre des sciences de l'Ontario, et pour souligner le soutien et l'engagement de la Fondation envers l'éducation.

    
    Le Centre des sciences de l'Ontario
    -----------------------------------
    

Le Centre des sciences de l'Ontario a ouvert le 26 septembre 1969, devenant le pionnier du concept de musée scientifique interactif. Depuis, plus de 44 millions de personnes l'ont visité. Il a aussi servi de modèle à plus de deux mille centres des sciences dans le monde entier qui ont été construits depuis son ouverture.

Le Centre des sciences de l'Ontario utilise la science pour encourager les visiteurs à voir, comprendre et interpréter le monde autrement. Le Centre des sciences de l'Ontario est un organisme du gouvernement de l'Ontario. Pour de plus amples renseignements, visitez www.CentredesSciencesOntario.ca ou appelez la billetterie au 416-696-1000.

    
    Les membres du jury
    -------------------

        -  Dr Hooley McLaughlin, directeur de l'Expérience des visiteurs,
           Centre des sciences de l'Ontario
        -  Serena Mitchell, Fondation W. Garfield Weston
        -  Dr Marc Nantel, Centres d'excellence de l'Ontario
        -  Magda Price, ancienne élève de l'École des sciences du Centre des
           sciences de l'Ontario
        -  Dr Barbara Sherwood Lollar, professeure, Université de Toronto
    

SOURCE Ontario Science Centre

Renseignements : Renseignements: ou pour organiser une interview, veuillez contacter: Anna Relyea, directrice associée, Communications stratégiques, Centre des sciences de l'Ontario, (416) 696-3273, anna.relyea@osc.on.ca; Christine Crosbie, agente de relations avec les médias, Centre des sciences de l'Ontario, (416) 696-3191, christine.crosbie@osc.on.ca

Profil de l'entreprise

Ontario Science Centre

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.