Le Prix d'excellence de la Fondation canadienne des relations raciales

TORONTO, le 5 sept. 2014 /CNW/ - Il est encore possible de proposer des pratiques exemplaires en matière de promotion de relations raciales harmonieuses aux fins du Prix d'excellence de la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR), mais la date de clôture approche à grands pas!

Les organisations canadiennes du secteur bénévole, du secteur privé et du secteur public qui souhaitent proposer l'une de leurs pratiques en vue de ce Prix d'excellence ou voir leurs pratiques recommandées par une autre organisation en vue de ce Prix d'excellence ont jusqu'au 8 septembre 2014, dernier délai, pour le faire et ce, à partir du site Web de la FCRR à www.crrf-fcrr.ca.

Ce prestigieux Prix d'excellence vise à reconnaître des initiatives suscitant une prise de conscience et une compréhension des valeurs et de l'identité canadiennes qui reflètent la diversité et les relations raciales respectueuses.

 « Les gagnants représentent des organismes qui ont su mettre en pratique leurs idéaux de relations raciales harmonieuses et de cohésion sociale par l'élaboration de programmes fructueux aux effets durables qu'il est possible de reproduire, » a déclaré Albert Lo, président de la FCRR.

« La remise de ce prix et l'insertion des pratiques exemplaires retenues dans une publication de la FCRR, mettent les leaders d'opinion qui initient ces pratiques sous les feux de la rampe, rehaussent leur profil public, et sensibilisent le public à leurs importantes, a-t-il expliqué. Ces organismes exceptionnels viennent rejoindre le panthéon des penseurs d'avant-garde dont le travail a contribué à la constitution de connaissances de pointe théoriques et pratiques, à l'échelle internationale, en matière de lutte contre le racisme. »

Un prix sera décerné pour la meilleure pratique exemplaire sélectionnée dans chacune des six catégories suivantes : autochtone, communautaire, entreprise, éducation, gouvernement/secteur public et initiatives jeunesse.

La sélection, réalisée par un jury, se fera sur les critères suivants : les effets tangibles des pratiques sur la vie de toute la population et plus particulièrement sur les minorités et les peuples autochtones; leur caractère éducatif; leur caractère novateur; le leadership; l'établissement de partenariats; la promotion de relations raciales harmonieuses par l'analyse critique et la conscientisation; la capacité de susciter des changements au niveau individuel et systémique; le potentiel d'expansion, et la durabilité.

La remise du prix d'excellence aura lieu à l'occasion du dîner et de la cérémonie qui auront lieu le 18 novembre prochain, dans le cadre du Colloque organisé par la FCRR à Ottawa du 17 au 19 novembre 2014 sur le thème « Le Canada actuel : comment faire ressortir des valeurs civiques communes ». En plus de recevoir un prix, les gagnants auront accès aux deux jours et demi de colloque. De plus, leurs pratiques exemplaires seront publiées dans le Guide des pratiques exemplaires 2014 de la FCRR, de même que dans son catalogue de ressources en ligne.

D'autres pratiques exemplaires soumises en vue du prix pourront également figurer dans le guide et dans le catalogue en ligne.

Le Colloque et le Prix d'excellence de la de la FCRR constitue un événement unique d'envergure pancanadienne qui attire des conférenciers de renom et un public comptant des parlementaires, des fonctionnaires, et des leaders d'entreprises et d'organismes à but non lucratif qui œuvrent dans le domaine des relations raciales et de la diversité. Au cours de séances plénières et de tables rondes, conférenciers et délégués étudieront quelques-uns des sujets brûlants actuels liés au concept d'identité canadienne avec, pour objectif commun, d'amener une plus grande prise de conscience et compréhension des valeurs canadiennes dans le contexte de la société multiculturelle, multiraciale et multiconfessionnelle qui est la société canadienne en constante évolution.

SOURCE : Fondation canadienne des relations raciales

Renseignements : Anita Bromberg, directrice générale de la FCRR, abromberg@crrf-fcrr.ca, 416-508-9033; Rubin Friedman, porte-parole de la FCRR, rfriedman@crrf-fcrr.ca, 647-403-8526

LIENS CONNEXES
http://www.crr.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.