Le prix de l'action de Capital régional et coopératif Desjardins augmente à 12,20 $

CRCD fait grandir les PME des régions

Faits saillants au 30 juin 2015

  • Hausse de 0,15 $ du prix de l'action qui atteint maintenant 12,20 $
  • Bénéfice net de 21 M$
  • Actif net de 1 593 M$
  • Émission d'actions de 131 M$ sur un montant autorisé de 150 M$

MONTRÉAL, le 19 août 2015 /CNW Telbec/ - Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) dévoile ses résultats financiers pour le premier semestre de 2015, soit un rendement non annualisé de 1,4 % et un bénéfice net de 20,8 M$. Le prix de l'action augmente de 0,15 $, à compter de midi aujourd'hui, portant celui-ci à 12,20 $. L'actif net atteint désormais 1 593 M$ et les engagements totaux au coût dans les entreprises, coopératives et fonds spécialisés s'élèvent à 863 M$.

Cette performance provient essentiellement des contributions positives du portefeuille d'investissements à impact économique québécois, compte tenu de la bonne rentabilité de plusieurs des entreprises qui le composent, et du portefeuille des autres investissements, en raison des revenus courants et de l'évolution des taux d'intérêt.

Le président du conseil d'administration, Jacques Plante, qualifie ces résultats de parfaitement alignés avec la mission première de CRCD : « Notre rôle est d'alimenter les PME en capitaux afin que celles-ci deviennent plus fortes. Mieux capitalisées, elles sont mieux équipées pour affronter la concurrence et elles bénéficient de plus de latitude si une occasion de croissance se présente à elles.  Du même souffle, M. Plante insiste sur le caractère distinctif de CRCD. Notre raison d'être est d'appuyer les PME du Québec, avec un volet spécifique : développer les régions ressources et les coopératives. Le gouvernement provincial nous a confié ce mandat et notre ancrage régional nous permet de repérer rapidement les projets d'entreprises qui seront porteurs pour les économies locales. »

Des actions au service du développement économique des régions
En lien avec son émission d'actions 2015, CRCD a commencé à accepter les souscriptions le 25 mai dernier. Pour le premier semestre 2015, les souscriptions au capital recueillies se sont donc élevées à 131,2 M$ sur un montant autorisé de 150 M$. Pour sa part, Marie-Claude Boisvert, chef de l'exploitation de Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, se dit satisfaite du déroulement de l'émission. « Les changements apportés au mode de prise de rendez-vous ont grandement facilité le processus pour l'ensemble des contribuables québécois. Ayant en plus fixé le montant maximal de souscription à 3 000 $ par individu, CRCD a permis à un plus grand nombre de personnes de se porter acquéreur de l'émission 2015. En effet, au cours des six premiers mois de l'année courante, 45 557 investisseurs ont acquis des actions, dont un nombre record de 8 600 nouveaux actionnaires. Mme Boisvert conclut : les sommes recueillies seront mises à profit pour les PME et coopératives du Québec afin d'accompagner les entrepreneurs à faire grandir leur entreprise. »

Rappelons enfin que la vente des actions, dont le solde disponible se chiffre aujourd'hui à quelque 12 M$, se poursuit actuellement dans le réseau des caisses Desjardins du Québec. Les personnes intéressées à investir dans le développement économique du Québec, tout en bénéficiant d'un crédit d'impôt provincial de 45 %, doivent prendre rendez-vous avec un conseiller Desjardins.

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) a un réel parti pris pour les PME. Depuis sa création en 2001, CRCD, une société publique, participe activement au développement économique du Québec. En collaboration avec son gestionnaire, Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, CRCD a déployé dans le marché entrepreneurial des solutions innovatrices et inédites sous forme de divers partenariats qui constituent aujourd'hui son écosystème. Avec plus de 100 000 actionnaires et un actif net qui atteint 1 593 M$, CRCD est un outil incontournable pour aider les PME régionales et les coopératives à atteindre leur plein potentiel. Au 30 juin 2015, ce sont 388 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d'activité et issus de toutes les régions du Québec qui bénéficiaient de l'appui de CRCD et son écosystème, tout en contribuant au maintien et à la création de 62 000 emplois. (www.capitalregional.com)

 

SOURCE Capital régional et coopératif Desjardins

Renseignements : À l'intention des journalistes uniquement, Richard Lacasse, Capital régional et coopératif Desjardins, 418 835-8444 ou 1 866 835-8444, poste 3163, media@desjardins.com; À l'intention des investisseurs, Service des relations avec les actionnaires, 1 888 522-3222


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.