Le prix de l'action de Capital régional et coopératif Desjardins atteint un sommet à 11,92 $

CRCD plus que jamais au cœur de l'économie québécoise

Faits saillants

  • Hausse de 0,26 $ du prix de l'action qui atteint maintenant 11,92 $
  • Bénéfice net de 32,4 M$
  • Actif net de 1 460 M$
  • Près de 55 M$ d'investissements réalisés au cours du semestre

MONTRÉAL, le 21 août 2014 /CNW Telbec/ - Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) dévoile ses résultats financiers pour le premier semestre de  2014, soit un rendement non annualisé de 2,2 % et un bénéfice net de 32,4 M$. Le prix de l'action augmente de 0,26 $, à compter de midi aujourd'hui, portant celui-ci à 11,92 $. L'actif net atteint désormais 1 460 M$ et les engagements totaux au coût s'élèvent à 863 M$.

Tout en se disant satisfait de ces résultats, le président du conseil d'administration, M. André Lachapelle, a rappelé toute l'importance du rôle qu'exerce CRCD au sein des économies régionales. « Les sommes qui nous sont confiées par nos actionnaires sont gérées de façon prudente pour développer des PME qui génèrent des retombées aux quatre coins du Québec. » Ce dernier soutient que cette stratégie d'investisseur patient s'est avérée très profitable pour les actionnaires de CRCD depuis plus de cinq ans, comme en fait foi ce nouveau sommet historique de 11,92 $ par action.

Le portefeuille d'investissements à impact économique québécois, compte tenu de la bonne rentabilité de plusieurs des entreprises qui le composent, a produit un rendement non annualisé de 4 % pour les six premiers mois de l'année 2014. Le portefeuille des autres investissements, composé principalement de titres obligataires, dont le rendement est lié à l'évolution des taux d'intérêt, a pour sa part produit un rendement non annualisé de 3,3 %  pour le semestre. Au cours de cette même période, notons que 55 M$ ont été engagés dans les PME québécoises par l'entremise de l'écosystème entrepreneurial de CRCD.

Quant à Mme Marie-Claude Boisvert, chef de l'exploitation de Desjardins Entreprises, Capital régional et coopératif, elle estime que CRCD vitalise les entreprises dans lesquelles il investit. « CRCD nourrit l'esprit entrepreneurial des gens d'ici et le Québec en a besoin. Il favorise la pérennité des PME, et peut devenir actionnaire majoritaire d'entreprises si celles-ci sont menacées de quitter le Québec. De plus, grâce à notre vaste réseau, nous sommes près des entrepreneurs de toutes les régions. Ce faisant, nous pouvons aider les entreprises situées dans des MRC ou territoires confrontés à des difficultés économiques, comme nous l'a demandé récemment le gouvernement du Québec », soutient Mme Boisvert. Du même souffle, celle-ci précise que CRCD a, dans son bilan, un nombre éloquent d'entreprises québécoises dont il est devenu actionnaire et qui ont, par la suite, vu leur croissance s'accélérer, créant ainsi des emplois de qualité dans différentes sphères de l'économie.

Des actions disponibles à compter du 6 octobre prochain

Capital régional et coopératif Desjardins rappelle à ses actionnaires que de nouvelles modalités s'appliqueront pour la vente de ses actions à compter de l'automne 2014, s'harmonisant notamment aux exigences du budget provincial déposé le 4 juin dernier. Pour connaître ces modalités, consulter le communiqué émis le 10 juillet dernier.

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Avec quelque 95 000 actionnaires, Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD), dont l'actif net atteint 1 460 M$, est une société publique gérée par Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif. CRCD contribue au développement économique du Québec notamment au moyen de plusieurs leviers qu'elle développe en collaboration avec son gestionnaire et dont elle est le pilier. Ces leviers constituent son écosystème entrepreneurial qui vise à valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici. C'est ainsi que CRCD appuie, directement ou indirectement, la croissance de près de 370 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d'activité et issus de toutes les régions du Québec, contribuant ainsi au maintien et à la création de 48 000 emplois. (www.capitalregional.com)

 

SOURCE : Capital régional et coopératif Desjardins

Renseignements : À l'intention des journalistes uniquement : Richard Lacasse, Capital régional et coopératif Desjardins, 418 835-8444 ou 1 866 835-8444, poste 3163, media@desjardins.com; À l'intention des investisseurs: Service des relations avec les actionnaires, 1 888 522-3222


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.