Le prix de la liberté de la presse est remis à un journaliste pour la lutte qu'il a menée pour empêcher la saisie par la GRC de sa correspondance avec un militant présumé de l'EI

OTTAWA, le 3 mai 2016 /CNW/ - Un journaliste canadien qui se bat pour ne pas remettre à la GRC sa correspondance avec un ancien résidant de Calgary soupçonné d'appartenir à l'EI sera honoré le 3 mai prochain dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse qui se tiendra à l'hôtel Fairmont Château Laurier.

Le Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale (CCLPM), basé à Ottawa, a choisi Ben Makuch, reporter spécialisé dans les affaires touchant la sécurité nationale à Vice News, un organisme de presse international établi à New York, comme 18e lauréat du prix de la liberté de la presse.

Ben Makuch remporte le prix pour sa détermination à lutter contre une ordonnance de production délivrée par la GRC pour l'obliger à remettre la correspondance qu'il a entretenue avec Farah Mohamed Shirdon par l'intermédiaire de Twitter et de KIK messenger. Le lauréat reçoit une bourse de 1 000 $ et un certificat de la Commission canadienne pour l'UNESCO.

« La relation entre MM. Makuch et Shirdon a permis d'avoir un aperçu sans précédent des opinions et des intentions des membres de l'EI », a écrit Patrick McGuire, directeur du contenu à Vice News, Canada, dans sa proposition de candidature. Il ajoute que l'ordre de saisie est venu à la suite de deux articles rédigés par Ben Makuch sur sa communication avec Farah Shirdon, et il précise ce qui suit : « La saisie de tout dossier journalistique par les autorités policières constitue une violation de la liberté de presse et établit un dangereux précédent pour le journalisme au Canada. » 

Le CCLPM a également décidé de décerner deux « mentions honorables » cette année. La première est décernée à Linda Gyulai de The Montreal Gazettequi, avec l'avocat du journal, Mark Bantey, a mené une bataille juridique de sept ans pour obtenir l'accès aux documents exposant la collusion entre le maire Gérald Tremblay et des entrepreneurs municipaux. Ces dossiers révélaient la manière dont les entrepreneurs souhaitant obtenir des contrats avec la Ville étaient invités à acheter pour un million de dollars de billets pour les Championnats mondiaux de sports aquatiques, lesquels étaient à court d'argent, qui devaient se dérouler en 2005, à Montréal.

L'autre mention honorable est décernée à Josée Dupuis et à Emmanuel Marchand de Radio-Canada pour la production d'un reportage-choc sur les femmes autochtones, victimes d'abus de la part de certains policiers à Val-d'Or, une ville du Nord. Leur travail a incité les femmes autochtones d'autres communautés au Québec à partager des expériences semblables et a entraîné l'instauration d'une série de mesures correctives.

« Les histoires étaient particulièrement difficiles à raconter en raison de la crainte éprouvée par ces femmes (autochtones) à l'égard des policiers », affirme Jean Pelletier, premier directeur à Radio-Canada, dans sa proposition de candidature. Il ajoute qu'il aura fallu établir de solides liens de confiance avec ces femmes pour les amener à se confier aux journalistes.

« Jusqu'à maintenant, le CCLPM s'est concentré sur la liberté rédactionnelle des journalistes, mais la liberté de la presse, c'est aussi la liberté d'expression des personnes qui rapportent leurs histoires aux journalistes », explique Shawn McCarthy, président du CCLPM.

Lauréats du Concours international de dessin éditorial

La présentation des lauréats du 16e Concours international de dessin éditorial constituera un autre moment marquant du dîner de célébration.

Le thème de cette année : « Le droit à l'oubli », qui fait référence à la suppression de dossiers précieux d'Internet, suscite environ 400 entrées provenant de partout dans le monde.
Le premier prix de 1 000 $ est décerné à Dale Cummings, de Winnipeg. Deux mentions d'honneur accompagnées chacune d'un prix de 500 $ seront attribuées à Roger Tweedt, de la France, et à Bruce MacKinnon, de Halifax.
Les rédacteurs peuvent avoir accès aux caricatures primées en haute résolution sur le site : https://www.dropbox.com/sh/65mswmydqd4d54g/AABq0sCQx9MdWysXnm-himWNa?dl=0 
Pour les caricatures à basse résolution, consultez le site :https://www.dropbox.com/sh/oebag0xbay8qurl/AABgSf4qLZSn35HIbEmJWIj5a?dl=0

Conférencière d'honneur : Suzanne Legault, commissaire à l'information du Canada

Suzanne Legault, commissaire à l'information du Canada, sera la conférencière d'honneur. Mme Legault, nommée à ce poste en juin 2010, est chargée d'enquêter sur des plaintes concernant le traitement de demandes d'accès à l'information déposées auprès des institutions du gouvernement fédéral.

 

SOURCE Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale

Renseignements : Personnes-ressources au CCLPM: Guy Badeaux (médias de langue française), 613-562-7506, bado@ledroit.com; Shawn McCarthy, 613-294-4491, SMcCarthy@globeandmail.com; Michelle Zilio, 613-220-4496, michelle_zilio@hotmail.com; Susan Korah, 613-241-4967, susan.korah@sympatico.ca

RELATED LINKS
http://www.ccwpf-cclpm.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.