Le Prix de la liberté de la presse décerné à Michelle Lang

OTTAWA, le 2 mai /CNW Telbec/ - Le Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale (CCLPM) a annoncé aujourd'hui, à l'occasion de son déjeuner annuel, que le 12e Prix de la liberté de la presse a été décerné à la journaliste du Calgary Herald, Michelle Lang. Michelle Lang et quatre soldats qui l'accompagnaient ont été tués en service en Afghanistan, le 30 décembre 2009. C'est la première fois en 12 ans que le prix est remis à titre posthume.

"Michelle Lang a exercé son métier au prix de sa vie, a déclaré le président du CCLPM, David Gollob. Il y a maintenant près de dix ans que nous sommes présents en Afghanistan et jamais ne nous sommes-nous autant interrogés sur ce que avons réussi à y accomplir en regard de tous les sacrifices que cela a exigés. Dans ce débat qui fait rage, nos propres journalistes jouent un rôle crucial en partageant leurs reportages qui nous permettent de nous faire des opinions éclairées. L'héritage de Michelle ne se limite pas à sa contribution à ce débat : son courage et son sacrifice sont une source d'inspiration pour nous tous."

Depuis que l'UNESCO a décrété, en 1992, le 3 mai Journée mondiale de la liberté de la presse, des organismes du monde entier organisent des événements pour honorer les travailleurs de l'information qui ont sacrifié leur vie et leur liberté pour livrer leurs histoires au public.

Le Prix de la liberté de la presse s'accompagne d'une bourse de 2 000 $ et d'un certificat d'honneur décerné par le CCLPM et par la Commission canadienne pour l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Le CCLPM parraine également le Concours international de dessin éditorial, dont la dixième édition cette année invitait les dessinateurs caricaturistes à soumettre des caricatures sous le thème "Le "droit" de ne pas être offusqué n'est pas un droit : Comment pouvons-nous stimuler le débat tout en respectant les sensibilités religieuses?". Ce thème a été inspiré du récent attentat contre le dessinateur caricaturiste danois, Kurt Westergaard, et du fait que le blasphème est désormais considéré comme une infraction criminelle en Irlande. Le jury a noté que bon nombre des caricatures soumises avaient fait ressortir, sous différents points de vue, la tension entre la liberté religieuse et la liberté de presse.

Le premier prix de 1 500 $ a été décerné à Plantu, dessinateur caricaturiste au journal Le Monde. Sa caricature, initialement publiée dans le journal parisien, illustre un caricaturiste qui dessine sous l'œil vigilant d'un imam perché sur un minaret représenté par le crayon de l'artiste.

Le deuxième prix d'une valeur de 750 $ a été remis à Riber Hansson de Suède et le troisième prix de 500 $ est allé à Signe Wilkinson des États-Unis.

Durant son allocution, le vétéran journaliste Don Newman, qui anime le déjeuner de remise des prix depuis ses débuts, a souligné la recrudescence de la violence à l'endroit des journalistes qui a été observée cette année. En 2009, au moins 101 journalistes et travailleurs de l'information ont été tués, ce qui représente une hausse notable par rapport à 2008, où 87 journalistes avaient perdu la vie.

Le CCLPM est un organisme sans but lucratif, dirigé par un conseil d'administration bénévole dont Jim Orban, éditeur du journal The Ottawa Citizen, en est le président honoraire. Le CCLPM tient à souligner les généreuses contributions en espèces et en nature de ses nombreux commanditaires, parmi lesquels figurent la Commission canadienne pour l'UNESCO, l'Agence canadienne de développement international, l'Association canadienne des journaux, la Fondation du Cercle national des journalistes du Canada, les journaux The Ottawa Citizen, Le Droit et The Hill Times ainsi que la revue Embassy, pour ne nommer que ceux-ci.

SOURCE Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale

Renseignements : Renseignements: Personne-ressource pour les médias: Bob Carty, (613) 730-1007, rcarty@sympatico.ca; ou Charles Morrow, (613) 241-4665, morrow2@sympatico.ca; ou Gord McIntosh, gord@110percent.ca; Voir aussi http://www.ccwpf-cclpm.ca où se trouvent des liens avec de nombreux sites liés à la liberté de la presse; info@ccwpf-cclpm.ca

Profil de l'entreprise

Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale

Renseignements sur cet organisme

Actualités - Médias

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.