Le principal programme national de formation à l'intention des administrateurs est lancé au Canada atlantique

HALIFAX/TORONTO, le 6 mai 2014 /CNW/ - L'Institut des administrateurs de sociétés, l'association nationale regroupant les administrateurs et conseils d'administration canadiens, a annoncé aujourd'hui que son programme phare, le Programme de perfectionnement des administrateurs IAS-Rotman, est maintenant offert au Canada atlantique.

L'offre inaugurale du PPA, le principal programme national de formation à l'intention des administrateurs, débutera en octobre 2014 avec la Sobey School of Business de la Saint Mary's University, à Halifax. Parmi les sujets abordés dans le cadre de ce programme de 12 jours figurent notamment la surveillance de la direction stratégique, le contrôle de la performance financière, la conduite du capital humain et la rémunération ainsi que l'évaluation du risque d'entreprise. Le programme couvrira également des questions uniques au Canada atlantique, comme les entreprises familiales.

« L'IAS sert la communauté des administrateurs du Canada atlantique depuis plus d'une décennie grâce à ses sections régionales de Halifax et de Saint John's, souligne le président et chef de la direction de l'IAS Stan Magidson. En nous fondant sur la rétroaction de nos membres, nous avons eu le sentiment que c'était le bon moment de lancer le PPA à Halifax, afin d'aider les administrateurs du Canada atlantique à être mieux informés et mieux équipés pour faire face aux défis en constante évolution de la gouvernance. »

Le PPA, offert pour la première fois en 2004, a été élaboré conjointement par l'IAS et la Rotman School of Management de l'Université de Toronto afin d'aider les administrateurs à renforcer leurs compétences, élargir leurs connaissances et être plus efficaces dans la création et la protection de valeur pour les organisations et les sociétés qu'ils servent. Le PPA appuie les participants dans leurs efforts pour surmonter les défis évolutifs de la gouvernance au sein des conseils d'administration canadiens.

« Le rôle de l'administrateur est devenu plus que jamais complexe, exigeant et scruté de près par le public, affirme Richard Powers, directeur académique national du PPA à la Rotman School of Management. Le programme de cours aborde les grands enjeux de la gouvernance et se concentre sur les complexités juridiques et réglementaires uniques de l'environnement d'affaires local et régional. »

« Ici en Nouvelle-Écosse, l'IAS compte une communauté dynamique d'administrateurs et de leaders d'affaires qui croient que les meilleurs conseils font de meilleures entreprises, explique Cheryl Hodder, associée chez McInnes Cooper, présidente du conseil de Film & Creative Industries Nova Scotia et diplômée du PPA. Le Programme de perfectionnement des administrateurs aborde les défis auxquels font face les administrateurs de manière pertinente et engageante. Il s'agit d'un incontournable pour tout administrateur désireux d'améliorer ses compétences au sein du conseil. »

Depuis le lancement du PPA, plus de 3 000 administrateurs ont réussi le programme. Parmi les diplômés de renom du PPA, signalons Jo Mark Zurel, président du conseil d'administration du Conseil économique des provinces de l'Atlantique et de Newfoundland Power, Steve Parker, président du conseil et chef de la direction du Groupe CCL, et Rob Sobey, administrateur d'Empire Company Limited.

Le PPA est donné par d'éminents enseignants du domaine des affaires, des administrateurs d'expérience et des spécialistes de la gouvernance à six grandes écoles de gestion : la Rotman School of Management de l'Université de Toronto, la Haskayne School of Business de l'Université de Calgary, la School of Business de l'Université de l'Alberta, la Beedie School of Business de l'Université Simon Fraser, la Faculté de gestion Desautels de l'Université McGill et maintenant la Sobey School of Business de la Saint Mary's University.

« La Sobey School of Business est engagée à la création de prospérité et au partage du savoir et le PPA offre des occasions extraordinaires d'appuyer les entreprises du Canada atlantique en bâtissant une gouvernance et un leadership solides », soutient Patricia Bradshaw, doyenne de la Sobey School of Business.

À propos de l'IAS

L'Institut des administrateurs de sociétés est une association à but non lucratif représentant les administrateurs et administratrices œuvrant dans les secteurs à but lucratif, à but non lucratif et dans les sociétés d'État. L'IAS compte plus de 8 300 membres et 11 sections régionales à travers le Canada. L'IAS stimule le partage de la sagesse et du savoir au moyen de la formation, de programmes et services de développement professionnel ainsi que d'un leadership et d'une représentation éclairés afin d'aider les administrateurs à atteindre les normes d'excellence les plus élevées. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.icd.ca.

SOURCE : Institut des administrateurs de sociétés (IAS)

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Maliha Aqeel
Directrice, Communications
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Tél. : (416) 593-7741, poste 229
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