Le président et chef de la direction d'UNICEF Canada réagit à l'annonce du premier ministre Trudeau après la réunion des Nations Unies sur les personnes réfugiées et migrantes

MONTRÉAL et TORONTO et NEW YORK, le 19 sept. 2016 /CNW/ - Alors que le Sommet des Nations Unies pour les personnes réfugiées et migrantes a lieu à New York, le premier ministre Trudeau a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada augmentera son aide humanitaire, y compris une contribution supplémentaire de 78 millions de dollars à l'initiative de l'UNICEF Non à une génération perdue. Voici la réaction de David Morley, le président et chef de la direction d'UNICEF Canada, qui assiste au Sommet :

« Nous sommes très heureux de voir que le Canada s'engage à augmenter son financement pour les enfants les plus vulnérables de la Syrie. Le Canada a démontré son rôle de chef de file en investissant dans l'éducation et la protection des enfants dont la vie est bouleversée par des crises. Cet engagement renouvelé à répondre aux besoins des enfants et des jeunes en matière d'éducation, une priorité dans le cadre de la réponse canadienne à la crise humanitaire syrienne, porte à plus de 238 millions de dollars la contribution totale du gouvernement à l'initiative Non à une génération perdue. Cet investissement contribuera grandement à créer un changement durable pour les enfants et les jeunes touchés par la crise, et leur permettra d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour rebâtir les communautés et protéger leur avenir.

Nous sommes de plus grandement encouragés par la contribution canadienne de 20 millions de dollars au fonds L'éducation ne peut attendre. En augmentant son objectif de financement à au moins 1,5 milliard de dollars US d'ici à 2020, le Fonds pourrait restaurer les possibilités d'éducation de quelque 13,6 millions d'enfants et de jeunes dans le monde entier au cours des cinq prochaines années, et continuer d'augmenter pour venir en aide aux 75 millions d'enfants et de jeunes touchés par des crises d'ici à 2030.

Investir dans l'éducation constitue une intervention humanitaire primordiale qui permet d'apporter une aide immédiate aux filles et aux garçons, et qui représente aussi des investissements à long terme pour rebâtir un pays et veiller à ce que la prochaine génération ait les compétences nécessaires pour rebâtir une société plus forte, plus résiliente, plus équitable et plus pacifique. Afin de briser le cycle des crises chroniques, les enfants ont besoin d'espoir en un avenir meilleur, tant pour eux que pour leur famille et leur communauté. Les adolescents et les adolescentes sont les plus vulnérables. Il est primordial de créer des possibilités afin de les empêcher d'être entraînés dans la violence et les conflits.

Le Canada a joué un rôle de chef de file mondial par sa réponse globale à la crise régionale syrienne et à la crise des personnes réfugiées. Grâce à ce financement supplémentaire, davantage d'enfants pourront aller à l'école, rêver d'un avenir meilleur et acquérir les compétences nécessaires pour réaliser leurs rêves.

À UNICEF Canada, nous continuons de nous préoccuper des 50 millions d'enfants qui ont été déracinés de chez eux, y compris des 28 millions d'entre eux forcés de fuir en raison du conflit. Ils ne sont pas uniquement des enfants réfugiés, pas plus que des enfants migrants. Ils sont d'abord et avant tout des enfants, des enfants qui ont été traumatisés, dont les besoins humanitaires immédiats ne sont souvent pas comblés, et qui ont encore besoin de notre aide.

Mais nous sommes grandement encouragés par la volonté du Canada de protéger les droits des enfants et des jeunes déplacés et migrants. Nous comptons sur le Canada pour miser sur sa position de chef de file démontrée aujourd'hui et pour veiller à ce que les enfants demeurent au cœur du plan d'action demain, mais aussi dans les semaines et les mois à venir. »

À propos de l'UNICEF
L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'UNICEF, visitez le unicef.ca.

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook ou visitez le unicef.ca pour obtenir des mises à jour.

SOURCE UNICEF Canada

Bas de vignette : "UNICEF Canada (CNW Group/UNICEF Canada) (Groupe CNW/UNICEF Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160919_C8668_PHOTO_FR_776618.jpg

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec : Karine Morin, Spécialiste des communications, UNICEF Canada, 514 288-5134 poste 8425/cell. : 514 232-4510, kmorin@unicef.ca

RELATED LINKS
http://www.unicef.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.