Le président et chef de la direction de Peabody Energy, Greg Boyce, est nommé président du Conseil consultatif de l'industrie du charbon; le conseil publie un rapport sur le « charbon du 21e siècle »

SAINT-LOUIS, MO, le 26 mars 2013 /CNW/ - Le président et chef de la direction de Peabody Energy, Gregory H. Boyce, a été nommé aujourd'hui président du Conseil consultatif de l'industrie du charbon (CCIC) au sein de l'Agence internationale de l'énergie. M. Boyce occupait le poste de vice-président du CCIC depuis novembre 2010.

Le CCIC est un groupe de directeurs et d'autres hauts fonctionnaires issus d'entreprises industrielles œuvrant dans le domaine du charbon aux quatre coins du globe. Son conseil d'administration a été formé en 1979 par l'Agence internationale de l'énergie (AIE), un organisme parisien qui exerce ses activités sous les auspices de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Le CCIC offre à ses membres un forum visant à informer le conseil d'administration de l'AIE des divers sujets liés à la production, au transport, au commerce et à l'utilisation du charbon grâce à des consultations directes et à un programme annuel d'études de recherche et autres initiatives. Les membres du CCIC représentent actuellement 18 pays, lesquels comptent pour environ 85 pour cent de la production mondiale de charbon.

« C'est un honneur d'avoir été nommé président du CCIC, et j'ai hâte de mettre à profit le partenariat qui existe entre le conseil et l'AIE », a déclaré M. Boyce. « À titre de président, je veillerai à ce que le CCIC continue de travailler en collaboration avec le secrétariat de l'AIE pour promouvoir la sécurité énergétique et trouver des solutions aux problèmes d'énergie à l'échelle mondiale. »

M. Boyce a indiqué par ailleurs que le CCIC venait tout juste de publier son nouveau rapport, intitulé « 21st Century Coal: Advanced Technology and Global Energy Solution ». Ce rapport de 122 pages porte sur les moyens technologiques à déployer afin d'atteindre l'objectif d'émissions presque nulles, et révèle que :

  • La production d'énergie à haut rendement à partir du charbon est la première étape pour réduire les émissions de dioxyde de carbone;
  • D'importants progrès ont été réalisés dans les techniques de production de charbon sur le plan de l'efficacité, des émissions et des coûts; et
  • Le perfectionnement des techniques de production de charbon doit être au cœur de tout plan visant à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre, de même que la mise en œuvre de projets d'envergure pour la capture et le stockage du carbone dans le monde entier.

Le rapport comprend également une étude de cas sur la capacité des nouvelles centrales au charbon à maintenir la stabilité du réseau et à assurer un approvisionnement ininterrompu en électricité, et se penche sur le potentiel de transformation de la récupération assistée des hydrocarbures pour redonner un élan à la technologie de capture du CO2.

« Pour les années à venir, nous aurons besoin de toutes les formes d'énergie pour répondre à la demande croissante mondiale », souligne M. Boyce. « Le rapport 21st Century Coal attire l'attention sur le rôle essentiel joué par le charbon et les technologies modernes dans l'atteinte des objectifs que nous partageons tous en matière d'énergie, d'économie et d'environnement. »

Le rapport a été rédigé pour le CCIC par l'Electric Power Research Institute, de concert avec Advanced Resources International, Inc., CONSOL Energy, Peabody Energy et RWE. On peut le consulter sur le site Web de l'AIE (iea.org/publications/insights/) en tant que publication de l'Insights Series 2013, avec d'autres études et analyses récentes mises au service de l'agence.

Peabody Energy est la plus grande société charbonnière privée au monde et un chef de file mondial des solutions durables en matière d'exploitation minière et de charbon propre. Elle répond aux besoins des clients des secteurs de la métallurgie et du charbon thermique dans plus de 25 pays sur six continents. Pour en savoir plus, visitez PeabodyEnergy.com et CoalCanDoThat.com.

(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20120724/CG44353LOGO)

SOURCE : Peabody Energy

Renseignements :

Cabanne Howard 
+1-314-914-2507

Profil de l'entreprise

Peabody Energy

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.