Le président du Conseil du patronat invite les gens d'affaires du Sud-Ouest de Montréal à s'allier pour la prospérité du Québec

MONTRÉAL, le 12 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Le président du Conseil du patronat du Québec, M. Yves-Thomas Dorval, était de passage aujourd'hui devant les membres de la Chambre de commerce et d'industrie du Sud-Ouest de Montréal (CCISOM), où il participait à un déjeuner-conférence à titre de conférencier invité. À cette occasion, il a lancé un appel à l'ensemble des employeurs présents afin qu'ils s'engagent individuellement et collectivement pour favoriser un climat qui appuie davantage la croissance et la prospérité générées par les entreprises pour le bénéfice de l'ensemble de la société.

« Alors que la situation des marchés internationaux reste des plus incertaines, le Québec peut s'enorgueillir de conserver malgré tout une position avantageuse sur le plan économique. Comme société, il nous faut tirer avantage de ce contexte pour investir à plus long terme dans différents leviers qui permettront de générer davantage de création de richesse dont profiteront tous les Québécois, et qui nous permettront de maintenir nos généreux programmes sociaux », a déclaré M. Dorval.

Présentant les résultats du Bulletin de la prospérité du Québec 2011 publié par le Conseil du patronat en août dernier, M. Dorval a énuméré par ailleurs les nombreux atouts et les nombreuses forces dont dispose le Québec pour créer davantage de richesse (qualité de la main-d'œuvre, fiscalité compétitive, faible coût d'exploitation des entreprises, diversité culturelle et créativité, situation géographique enviable, abondance de richesses naturelles, etc.), tout en soulignant les défis que la société québécoise devra relever à ce chapitre. À cet égard, mentionnons, entre autres, le manque d'adéquation entre la formation des travailleurs et les besoins des entreprises, l'intégration économique limitée des immigrants, l'augmentation constante des taxes sur la masse salariale, la lourdeur du fardeau réglementaire et administratif des entreprises, notamment en matière de relations du travail, la hausse des dépenses publiques et la croissance de la dette, de même que le manque d'innovation des entreprises et la faible intensité entrepreneuriale des Québécois.

L'appel du président du Conseil du patronat a été bien entendu par le président de la CCISOM, M. Daniel Charbonneau : « Nous sommes en accord avec l'approche mise de l'avant par M. Dorval pour générer davantage de croissance. Son allocution a été des plus inspirantes et son constat de la prospérité du Québec, des plus révélateurs. »

« La CCISOM travaille déjà en étroite collaboration avec ses partenaires et ses collaborateurs dans des secteurs aussi variés que l'entrepreneuriat, la créativité, l'intégration des immigrants, la persévérance scolaire, pour n'en nommer que quelques-uns, afin de contribuer davantage, dans la mesure de ses capacités, à la création de la richesse collective. J'invite les quelque 9 000 entreprises du grand sud-ouest de Montréal à se joindre à nous pour donner plus de poids à nos prises de position sur les grands dossiers économiques et à nos actions qui vont, faut-il le préciser, dans le sens de celles préconisées par M. Dorval » a ajouté M. Charbonneau.

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.


SOURCE CONSEIL DU PATRONAT DU QUEBEC

Renseignements :

Patrick Lemieux    
Conseiller - Communications
Cell. : 438 886 9804

Profil de l'entreprise

CONSEIL DU PATRONAT DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.