Le président-directeur général du CN Claude Mongeau affirme que le CN est un véritable pilier de l'économie

MONTRÉAL, le 3 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Claude Mongeau, président-directeur général du CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI), a affirmé aujourd'hui que la portée du chemin de fer, le service qu'il offre, l'innovation dont il fait preuve, la compréhension des marchés où opèrent ses clients et son engagement à exercer ses activités de façon sécuritaire font du CN un véritable pilier de l'économie.

M. Mongeau, qui prenait la parole devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, a souligné que beaucoup de gens ne se rendaient pas compte de l'importance du CN et des chemins de fer dans leur vie quotidienne.

Le fait est que le CN transporte annuellement des ressources naturelles, des produits industriels et des biens de consommation d'une valeur approximative de 250 G$ CA, de sorte que la Compagnie entretient des « liens étroits et importants avec pratiquement tous les secteurs de l'économie », a déclaré M. Mongeau.

M. Mongeau a donné de nombreux exemples de l'importance du CN pour l'économie. Dans l'Ouest, le CN et le secteur ferroviaire ont « une importance cruciale pour la compétitivité du secteur céréalier canadien, et représentent une partie essentielle d'une chaîne d'approvisionnement qui nécessite un engagement actif, depuis les Prairies jusqu'aux ports. Les chemins de fer canadiens sont un élément clé de la solution, puisqu'ils transportent des marchandises à des prix parmi les plus bas au monde et mettent l'accent sur l'excellence des services visant à aider les agriculteurs canadiens à gagner sur les marchés mondiaux. »

Dans l'Est, le CN participe activement au transport de produits industriels, a déclaré M. Mongeau. Par exemple, le CN transporte une part importante des produits forestiers et des métaux produits au Québec, fournissant un accès rapide aux marchés du reste du Canada, des États-Unis et du Mexique. Le CN se concentre sur les interactions avec les clients au premier et au dernier mille, offrant un service rapide et fiable, et un haut niveau d'exécution des demandes de wagon.

Le CN participe aussi activement au transport de conteneurs à destination des marchés de consommation. « Voilà un autre secteur dans lequel le CN a innové de manière fondamentale, en invitant tous les intervenants clés de la chaîne d'approvisionnement à participer à des ententes cadres de collaboration qui donnent une visibilité de bout en bout et mettent l'accent sur des indicateurs de performance permettant d'éliminer le cloisonnement et de contribuer à la fluidité de la circulation des biens. »

M. Mongeau a déclaré que la sécurité est primordiale pour le CN, en particulier le transport des marchandises dangereuses, qui sont cruciales pour l'économie et qui représentent environ 10 pour cent du nombre annuel de wagons transportés par le chemin de fer.

À titre de pilier de l'économie, nous prenons notre rôle très au sérieux lorsqu'on nous confie le transport de marchandises dangereuses. Le CN affirme son engagement inébranlable à l'égard de la sécurité et cherche toujours à faire preuve d'engagement responsable. Notre bilan en matière de sécurité est excellent et il s'améliore continuellement depuis plusieurs années.

L'accent que le CN met sur la sécurité donne d'excellents résultats. Les accidents en voie principale ont diminué de plus de 50 % entre 2002 et 2012, année où le chemin de fer a enregistré le plus petit nombre d'accidents de ce genre de son histoire.

M. Mongeau a conclu en disant : « Au CN, nous nous sommes fermement engagés à jouer notre rôle de véritable pilier de l'économie. Nous sommes une équipe fière de 23 000 cheminots, bien décidés à demeurer le chef de file du secteur et à créer de la valeur pour nos clients et nos actionnaires. »

Pour consulter l'allocution de M. Mongeau, allez à www.cn.ca/chambredecommercediscours.

Véritable pilier de l'économie, le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur approximative de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferré qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

SOURCE : La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Renseignements :

Médias
Louis-Antoine Paquin
Directeur
Affaires publiques et gouvernementales
514 399-6450

Investisseurs         
Janet Drysdale
Vice-présidente
Relations avec les investisseurs
514 399-0052


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.