Le président de l'UMQ se rend à Lac-Mégantic

LAC-MÉGANTIC, QC, le 17 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest, s'est rendu à Lac-Mégantic aujourd'hui afin de rencontrer la mairesse Colette Roy Laroche. Il a profité de sa visite pour lui remettre un chèque au montant d'un million de dollars de la compagnie d'assurance AIG, en guise de paiement intérimaire sur la perte de biens subie par la municipalité suite à la tragédie causée par le déraillement et l'explosion d'un train transportant du pétrole le 5 juillet dernier. Il s'agit d'un premier montant que l'assureur verse aujourd'hui à la municipalité.

« Je remercie l'assureur AIG d'avoir agi avec promptitude dans ce dossier en débloquant rapidement une portion des sommes qui seront remises à la municipalité de Lac-Mégantic. La communauté vit une situation exceptionnelle qui commande des actions exceptionnelles. En recevant ainsi dès maintenant ce montant, les autorités locales pourront planifier avec moins de soucis le rétablissement de la municipalité. L'ensemble des travaux de reconstruction à venir est titanesque ! », a déclaré Éric Forest. Soulignons que l'UMQ accompagne ses municipalités membres qui bénéficient de regroupements leur permettant d'accéder à des produits d'assurances mieux adaptés et à meilleurs coûts.

Le président de l'UMQ a également remis à la mairesse la résolution adoptée à l'unanimité par le comité exécutif de l'Union la semaine dernière, afin de saluer son courage et son leadership exemplaire dont elle a fait preuve à chaque instant depuis la tragédie qui a dévasté sa municipalité. Monsieur Forest a par ailleurs confirmé à madame Roy Laroche qu'en guise de solidarité, le conseil d'administration de l'UMQ tiendra sa prochaine réunion à Lac-Mégantic, le 20 septembre. Il lui a aussi annoncé que plus d'une quarantaine de municipalités avaient jusqu'à maintenant confirmé qu'elles répondaient à l'appel lancé par l'UMQ pour soutenir financièrement la reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic. Déjà, près de 200,000 dollars ont été accumulés dans ce fonds spécial.

Rappelons que le 11 juillet dernier, l'UMQ a réclamé aux gouvernements l'inspection immédiate et systématique des locomotives, wagons et rails de la Montreal and Atlantic Railway (MMA) en activité sur le territoire des municipalités québécoises, afin de rassurer la population de ces communautés. De plus, elle a lancé un appel aux mairesses et maires pour une mobilisation au sein d'une Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire afin de revendiquer, auprès des instances responsables, la révision, la modernisation et le renforcement des normes qui encadrent les activités des compagnies ferroviaires et pour réclamer des mesures de sécurité à mettre en place immédiatement pour garantir la sécurité dans les municipalités traversées par des voies ferrées. L'UMQ étudiera au cours des prochaines semaines, en partenariat avec le gouvernement du Québec, la problématique du transport ferroviaire et ses incidences sur la municipalité. L'UMQ tient par ailleurs à féliciter le gouvernement provincial pour sa gestion exemplaire de la tragédie à Lac-Mégantic.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres représentent plus de 75 % de la population du Québec et 80 % du territoire québécois.

SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements :

François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
fsormany@umq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.