Le président de l'AMC qualifie « d'alarmant » un rapport de l'OCDE sur la pauvreté des personnes âgées

OTTAWA, le 26 nov. 2013 /CNW/ - De nouvelles données de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui signalent une augmentation de la pauvreté chez les personnes âgées au Canada met en lumière le besoin urgent d'une stratégie nationale sur le soin des personnes âgées, a déclaré aujourd'hui l'Association médicale canadienne (AMC).

Le rapport a constaté que, malgré une diminution des taux de pauvreté dans de nombreux pays de l'OCDE entre 2007 et 2010, ces taux ont en fait augmenté de quelque deux points de pourcentage au Canada. L'AMC dit que cette pauvreté à la hausse exercera une pression encore plus grande sur le système de santé du pays, surtout que les patients de 65 ans ou plus comptent déjà pour près de la moitié des dépenses en santé au Canada (45 % en 2009).

« D'ici 2036, un quart des Canadiens auront plus de 65 ans, a dit le président de l'AMC, le DLouis Hugo Francescutti. C'est pourquoi l'AMC presse le gouvernement fédéral de collaborer avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux afin d'élaborer une stratégie pancanadienne pour le soin des personnes âgées et de prévoir les investissements requis. »

Qualifiant les constatations de l'OCDE « d'alarmantes », le Dr Francescutti a noté qu'un récent rapport de l'AMC, Qu'est-ce qui nous rend malades ?, a souligné que la pauvreté est un facteur clé de la mauvaise santé des gens.

Dans son mémoire au gouvernement fédéral dans le cadre du processus de planification budgétaire pour 2014, l'AMC a pressé Ottawa d'élaborer une stratégie prévoyant des investissements adéquats dans les soins de longue durée, les soins à domicile et les soins palliatifs et de fin de vie afin d'assurer l'accès à tout le continuum des soins. Il faudrait également investir dans des programmes ciblant les risques pour la santé liés à l'âge, qui causent beaucoup de préoccupations, notamment la démence et les blessures attribuables aux chutes.

« Nous savons que neuf Canadiens sur dix (93 %) pensent que le pays doit se doter d'une stratégie pancanadienne pour le soin des personnes âgées à domicile et dans les hôpitaux, les centres de soins palliatifs et les établissements de soins de longue durée, a dit le Dr Francescutti, citant un récent rapport d'Ipsos Reid. Nous savons également qu'un pourcentage similaire de Canadiens (89 %) pense que tous les paliers de gouvernement devraient collaborer afin d'élaborer une stratégie nationale pour les personnes âgées. »

« Alors, qu'attendons-nous ?  De toute évidence, il est temps d'agir. »

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et comprend 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 51 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé.

SOURCE : Association médicale canadienne

Renseignements :

Dominique Jolicoeur
Agente des communications
Courriel : dominique.jolicoeur@cma.ca
Tél. : 613-731-8610, poste 2038 - Cell. : 613-809-5669


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.