Le président de la Nippon Foundation nommé Ambassadeur itinérant pour le bien-être des races nationales au Myanmar par le ministre des Affaires étrangères du Japon

TOKYO, le 12 juin 2012 /CNW/ - Le 12 juin, la Nippon Foundation a annoncé que son président, Yohei Sasakawa, a été nommé Ambassadeur itinérant pour le bien-être des races nationales au Myanmar par le ministre des Affaires étrangères du Japon. M. Sasakawa a reçu sa lettre de nomination du ministre des Affaires étrangères Koichiro Gemba lors d'une cérémonie qui a eu lieu le 11 juin. La durée de son mandat est d'un an.

La lettre de nomination prévoit que l'ambassadeur itinérant collaborera avec le gouvernement du Japon en vue d'aider les minorités ethniques. M. Sasakawa a exprimé son enthousiasme en déclarant : « En collaboration avec le gouvernement japonais, j'aimerais œuvrer au niveau du secteur privé pour améliorer la qualité de vie des citoyens du Myanmar et les réconcilier véritablement avec le gouvernement. »

La Nippon Foundation aide activement le Myanmar dans divers domaines. Lorsque M. Sasakawa s'est rendu au Myanmar en décembre 2011, le président Thein Sein et la militante pro-démocratie Aung San Suu Kyi lui ont demandé de venir en aide aux minorités ethniques.

Le gouvernement japonais prend des mesures concrètes afin d'aider le Myanmar, comme la reprise de l'aide publique au développement (APD). La nomination de M. Sasakawa constitue une façon de souligner les nombreuses années d'activité de la fondation au Myanmar.

Au cours de la cérémonie organisée pour sa nomination, M. Sasakawa a dit espérer que les programmes visant l'amélioration de la qualité de vie des minorités ethniques, notamment la production fourragère pour accroître la valeur des fermes en montagne, la construction d'écoles, la distribution de médicaments et la fourniture de membres artificiels aux blessés de guerre, contribueraient à la réconciliation entre les minorités ethniques et le gouvernement. Le ministre des Affaires étrangères Gemba a répondu en disant : « C'est aux efforts visant à améliorer l'éducation et les soins de santé que les gens sont le plus sensibles. »

M. Sasakawa a été nommé ambassadeur itinérant pour l'élimination de la lèpre par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2001 et ambassadeur itinérant pour les droits de l'homme des personnes atteintes de la lèpre par le gouvernement japonais en 2007. Après la cérémonie organisée pour sa nomination, M. Sasakawa a exprimé une fois de plus l'enthousiasme que lui inspire son nouveau mandat en ces termes : « La réussite du processus de démocratisation du Myanmar passe essentiellement par la résolution des problèmes avec ses minorités ethniques. Je souhaite mettre l'accent sur le soutien à l'éducation, aux soins de santé et à l'agriculture. »

SOURCE Nippon Foundation

Renseignements :

Keiko Watanabe
Service des relations publiques
Nippon Foundation
Tél. : +81-3-6229-5131
Courriel : pr@ps.nippon-foundation.or.jp

Profil de l'entreprise

Nippon Foundation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.