Le président de la CMQ lance les activités de la Table de concertation régionale sur la gestion intégrée du Saint-Laurent

QUÉBEC, le 4 mars 2014 /CNW Telbec/ - C'est en présence de dizaines de représentants des acteurs de l'eau de la région que le président de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ), M. Régis Labeaume, a officiellement lancé les activités de la Table de concertation régionale sur la gestion intégrée du Saint-Laurent.

Rappelons qu'en février 2013, le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, confiait à la CMQ le mandat de mettre sur pied une table ayant pour objectif de favoriser la concertation des divers intervenants régionaux concernés par les enjeux relatifs au Saint-Laurent. À terme, c'est un véritable plan de gestion intégrée qui doit être élaboré par cette Table.

Le fleuve fait partie de l'ADN de la région métropolitaine de Québec. Plus de 200 000 citoyens y puisent leur eau potable, des milliers d'emplois dépendent directement ou indirectement des activités liées au transport maritime, tous admirent ses paysages et demandent de pouvoir y accéder plus facilement tout en reconnaissant que l'on doit également en préserver la biodiversité.

« Il faut que tous les groupes concernés puissent tirer profit des nombreux atouts que recèle le fleuve Saint-Laurent. Nous savons que le défi est grand, mais je suis convaincu que nous y arriverons. Le but de la Table n'est pas de faire de longues recherches sur des enjeux spécifiques, mais bien d'en arriver à trouver une manière efficace de dégager des consensus qui vont favoriser la prise de décisions et, en fin de compte, l'action », a mentionné le président de la Table de concertation régionale et président de la CMQ, M. Régis Labeaume.

Au total, seize porte-paroles des divers acteurs de l'eau ont été désignés par les représentants de leur propre groupe d'intérêt pour siéger à cette Table. Quatre proviennent du monde municipal, quatre des groupes environnementaux et communautaires, quatre du milieu économique, deux des organismes de bassins versants, un des communautés autochtones et un autre de la ZIP régionale.

La Table aura pour mandat de mettre en place les mécanismes de gouvernance propres à assurer, pour la région métropolitaine de Québec, la concertation des divers milieux intéressés. Elle verra également à planifier et à harmoniser les mesures de protection et d'utilisation de la ressource eau du Saint-Laurent. Sa démarche comprendra quatre grandes étapes, soit la réalisation d'un portrait régional du Saint-Laurent, l'établissement d'un diagnostic (forces, faiblesses, contraintes et opportunités), l'élaboration d'une vision concertée puis la mise en œuvre d'un plan d'action.

Chaque année, tous les acteurs de l'eau se réuniront pour prendre connaissance et échanger sur les progrès réalisés par la Table.

Organisme de planification, de coordination et de financement, la CMQ intervient particulièrement en aménagement du territoire, en transport métropolitain, en environnement et en gestion des matières résiduelles. Elle regroupe 28 municipalités et trois MRC, comptant 782 000 habitants.

Gestion intégrée du Saint-Laurent
Table de concertation régionale (TCR)

Liste des membres de la TCR

En vertu des règles de fonctionnement établies en collaboration avec le Comité provisoire, il a été convenu que la TCR comptera 17 membres répartis comme suit :

1 président de la TCR, désigné par la CMQ :
  M. Régis Labeaume
 
4 représentants des élus municipaux :
  M. Jean-Luc Fortin, MRC La Côte-de-Beaupré
  M. Benoît Tanguay, Municipalité de Saint-Vallier
  M. Gilles Lehouillier, Ville de Lévis
  M. Steeve Verret, Ville de Québec
 
4 membres du secteur économique
  M. Gilles De Bellefeuille, Énergie Valero
  M. Alain Kirouac, Chambre de commerce et d'industrie de Québec
  M. Mario Girard, Administration portuaire de Québec
  M. Jean-Philippe Brunet, Groupe Océan
 
4 membres du secteur communautaire/environnemental
  M. Pierre Cazalis, Les Amis de la vallée du Saint-Laurent
  M. Guillaume Daigle, Canards Illimités
  M. Marc Hudon, Nature Québec
  M. Alexandre Turgeon, Conseil régional de l'environnement - Capitale-Nationale
 
1 membre du secteur autochtone
  M. Konrad Sioui
 
2 membres représentant les sept OBV du territoire de la TCR
  M. Russell Gilbert, Comité de bassin de la rivière Chaudière
  M. Michel Leclerc, OBV Charlevoix-Montmorency
 
1 membre représentant la ZIP de Québec et Chaudière-Appalaches
  M. Ghislain Daigle

SOURCE : Communauté métropolitaine de Québec

Renseignements :

Benoît Massicotte
Directeur des communications et des affaires corporatives
418 641-6250, poste 1210
www.cmquebec.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.