Le président de la CMM demande une rencontre d'urgence au ministre Denis Lebel afin de discuter de l'avenir de l'aérogare de Mirabel

MONTRÉAL, le 1er mai 2014 /CNW Telbec/ - Réagissant à l'annonce d'Aéroports de Montréal (ADM) de lancer un appel d'offres pour la démolition de l'aérogare de Mirabel, le président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Denis Coderre, demande une rencontre d'urgence avec le ministre Denis Lebel.

Cette décision surprend les élus de la Communauté métropolitaine de Montréal qui avaient rencontré des représentants d'ADM, le 10 avril dernier, afin de trouver une nouvelle vocation à l'aérogare tel que souhaité par le maire de Mirabel, M. Jean Bouchard. Le conseil de la CMM avait d'ailleurs adopté une résolution unanime afin d'appuyer les démarches du maire Bouchard, lors de sa séance du 24 avril dernier.

Pour le maire de Montréal et président de la CMM, l'avenir de l'aérogare de Mirabel est une question importante qui doit faire l'objet d'une analyse plus approfondie avec d'autres options à considérer avant de conclure à la démolition de l'aérogare. « C'est une décision inacceptable. ADM doit faire preuve d'ouverture et collaborer avec les élus de la CMM. Le ministre Lebel doit demander à ADM de surseoir à l'appel d'offres et de prendre le temps nécessaire pour bien évaluer les impacts de cette décision et de montrer de l'ouverture afin que d'autres propositions puissent lui être suggérées. Les élus de la CMM appuient sans réserve les démarches du maire de Mirabel dans ce dossier ».

Selon M. Jean-Marc Robitaille, maire de Terrebonne et représentant de la couronne Nord au comité exécutif de la CMM : « La façon d'agir d'ADM est inacceptable. Les représentants d'ADM prennent des décisions sans tenir compte du point de vue des élus de la région. Cette décision doit être revue. ADM doit également proposer de nouvelles solutions qui visent la reconversion de l'aérogare en concertation avec le milieu municipal ».

Pour le maire Jean Bouchard : « Le bâtiment de l'aérogare est toujours viable et je demeure convaincu qu'on peut lui trouver une nouvelle vocation. Avec l'appui de la CMM, je vais continuer à mobiliser tous les acteurs pour trouver la meilleure solution pour le bénéfice de nos citoyens. »

* * *

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,8 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, logement social, du transport en commun et de l'environnement.

SOURCE : Communauté métropolitaine de Montréal

Renseignements : Pour renseignements : François Desrochers, 514 350-2574; Information: Marie-Claude Lavigne, Tél : 514-464-9150


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.