Le premier voyage du M/V Yorktown au Port de Montréal amorce la saison des croisières internationales sur les Grands Lacs

MONTRÉAL, le 5 juin 2012 /CNW Telbec/ - Parti de Gloucester (Massachusetts) le 24 mai dernier, le M/V Yorktown est arrivé ce mardi au Port de Montréal d'où il entamera, à partir de mercredi, une croisière de 11 jours qui remontera la Voie maritime et les Grands Lacs pour arriver, le 16 juin, à Chicago.

L'arrivée du Yorktown au Port de Montréal amorce la saison des croisières internationales reliant les ports du Saint-Laurent aux ports des Grands Lacs. Propriété de la compagnie new-yorkaise Travel Dynamics International, le Yorktown peut accueillir 138 passagers dans 69 cabines extérieures. Une des particularités de cette compagnie est que chacune de ses croisières est accompagnée de spécialistes qui donnent des conférences à bord et guident les croisiéristes lors des escales.

Construit en Floride en 1988, ce navire de 78 mètres de long et 13 mètres de large a été complètement rénové en 2009. Baptisé à ses débuts sous le nom de Yorktown Clipper, il a été renommé en 2006 Spirit of Yorktown et a pris le nom de Yorktown en 2009. C'est la première fois que ce navire qui bat pavillon américain vient au Port de Montréal sous son nom actuel.
Le Yorktown sera à nouveau à Montréal les 30 août, 3 septembre et 13 septembre prochains.
Vous pouvez trouver d'autres informations sur le Yorktown et les croisières sur les Grands Lacs sur les sites Internet suivants :

http://www.traveldynamicsinternational.com/default.asp
http://www.greatlakescruising.com/

À propos du port de Montréal

Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. Port de conteneurs de premier plan sur l'Atlantique, il est desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde. Stratégiquement situé à l'intérieur du continent nord-américain, il offre un accès de premier ordre aux marchés du Québec, de l'Ontario, du Nord-Est et du Midwest américains.
Le Port de Montréal a manutentionné 1 362 975 de conteneurs EVP (équivalent 20 pieds) en 2011, ce qui représente 12 471 002 tonnes de marchandises. Le Port a aussi manutentionné 10 760 649 tonnes de produits liquides en vrac, 3 431 811 tonnes de solides en vrac et 1 741 035 tonnes de céréales en 2011.
L'APM exploite son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier.
L'APM exploite également une gare maritime qui a accueilli 38 031 passagers et membres d'équipage en 2011.
Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage.
L'activité portuaire soutient 18 200 emplois, et génère des retombées économiques de l'ordre de 1,5 milliard de dollars par année.

Bas de vignette : "Le capitaine Jim Abbruzzi reçoit une plaque commémorative de Tony Boemi, vice-président, croissance et développement à l'Administration portuaire de Montréal, pour souligner le premier voyage du M/V Yorktown au Port de Montréal. (Groupe CNW/PORT DE MONTREAL)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120605_C6200_PHOTO_FR_14753.jpg

SOURCE PORT DE MONTREAL

Renseignements :

Michèle Beaubien
Directrice des communications
beaubienm@port-montreal.com
Tél. : 514 283-7050
Télécopieur : 514 283-0829
www.port-montreal.com

Profil de l'entreprise

PORT DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme

ADMINISTRATION PORTUAIRE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.