Le premier trimestre 2014 est marqué par un ralentissement de l'activité de capital-risque au Québec alors que la levée de fonds connait un nouveau sommet

MONTRÉAL, le 20 mai 2014  /CNW Telbec/ - Après avoir affiché une croissance annuelle importante en 2013, atteignant le plus haut niveau de dollars investis depuis 2007, l'activité québécoise de capital-risque (CR) a ralenti au cours des trois premiers mois de 2014, enregistrant un recul de 63 % comparé à la même période l'année précédente. Au total, 65 M$ ont été investis en ce début d'année, ce qui constitue tout de même une hausse par rapport aux 59 M$ investis au dernier trimestre de 2013. En revanche, le rythme de l'activité canadienne de levée de fonds de CR s'est accru, atteignant son niveau le plus élevé en près de deux ans avec de nouveaux engagements de capitaux totalisant 531 M$, dont 42 % provenant de fonds québécois. Ces constats sont issus du bilan pour le premier trimestre 2014 de l'activité de l'industrie du capital-risque, compilé par la firme Thomson Reuters, et publié aujourd'hui par Réseau Capital.

« Ce premier trimestre de l'année a été plutôt tranquille en termes d'investissements, ceux-ci étant principalement concentrés dans les secteurs des sciences de la vie et des technologies de l'information, » affirme Jack Chadirdjian, président-directeur général de Réseau Capital. « On anticipe toutefois un niveau d'activité accru d'ici la fin de l'année, notamment en raison du volume de nouveaux capitaux levés. Ce qui est de bon augure pour les entreprises québécoises qui misent sur ce type d'investissement pour propulser leur croissance et soutenir le développement de projets innovateurs. »

À l'échelle canadienne, le marché du CR affiche une légère hausse de 2 % par rapport au T1 2013 avec 378 M$ investis alors que les États-Unis ont enregistré une progression nettement plus forte de 57 % avec des investissements totalisant 9,5 G$. Les rondes de petits financements ont dominé au cours de ce trimestre, les montants investis s'élevant en moyenne à 2 M$ comparativement à 4,2 M$ à la même période l'année précédente. Soulignons toutefois le financement de 22,5 M$ accordé à Clementia Pharmaceuticals de Dorval qui a représenté la troisième transaction en importance au Canada.

Les transactions dans les sciences de la vie ont dominé les tendances québécoises au premier trimestre 2014, amassant 31 M$, soit près de la moitié de tous les investissements. Les secteurs non technologiques se sont classés au 2e rang avec 30 % du total des dollars investis tandis que les secteurs des technologies de l'information ont connu une bonne progression par rapport au T1 2013, récoltant 15 M$, soit 23 % du total de l'activité de CR au T1 2014.

Les gestionnaires de fonds de CR installés au Québec ont représenté la part du lion des nouveaux capitaux engagés dans le marché canadien au premier trimestre 2014, récoltant 226 M$ des 531 M$ mobilisés au total, soit une part de 42 %. Citons parmi ces nouveaux engagements de capitaux la première clôture de la troisième société en commandite de Real Ventures.

À propos de Réseau Capital
Fondée en 1989, Réseau Capital compte plus de 425 membres qui représentent non seulement les sociétés d'investissement en capital privé, fonds fiscalisés et public mais également les banques et les compagnies d'assurances, les cabinets comptables et juridiques ainsi que nombreux professionnels œuvrant dans l'industrie. Réseau Capital est la seule association du capital d'investissement qui regroupe tous les intervenants de la chaîne d'investissement œuvrant au Québec. Sa mission est de contribuer au développement et au bon fonctionnement de l'industrie du capital d'investissement, laquelle joue un rôle important dans le développement et le financement des entreprises au Québec.

 

SOURCE : Réseau Capital

Renseignements : Source : Jack Chadirdjian, Président-directeur général, Réseau Capital; Pour informations : Josée Massicotte, 514 388.0169, massicottejosee@videotron.ca; Valérie Gonzalo, 514 626.6976, gonzalo@videotron.ca

Profil de l'entreprise

Réseau Capital

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.