Le premier superordinateur commercial refroidi à l'eau chaude d'IBM consommera 40 % moins d'énergie

Le « SuperMUC » de Leibniz a été désigné le superordinateur le plus rapide d'Europe

MUNICH, le 18 juin 2012 /CNW/ - Le Centre de calcul de Leibniz (LRZ), en collaboration avec IBM (NYSE: IBM), a annoncé aujourd'hui le premier superordinateur refroidi à l'eau chaude disponible commercialement au monde, un système de haute performance conçu pour aider les chercheurs et les institutions industrielles à travers l'Europe d'enquêter et de résoudre certains défis scientifiques du monde parmi les plus redoutables.

(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20090416/IBMLOGO )

YouTube : http://youtu.be/LzTedSh51Tw

Photos sur Flickr : http://flickr.com/gp/ibm_research_zurich/m89ZD2/

Chronologie : L'histoire et l'avenir d'IBM de l'informatique refroidie à l'eau (1966-2060)

Le nouveau système « SuperMUC » du LRZ a été construit avec des serveurs IBM System x iDataPlex dx360 M4 directement refroidis à l'eau avec plus de 150 000 cœurs afin de fournir une performance de pointe de jusqu'à trois petaflops, ce qui est l'équivalent du travail de plus de 110 000 ordinateurs personnels. Autrement dit, il faudrait trois milliards de personnes avec une calculatrice de poche effectuant un million d'opérations par seconde pour atteindre une performance équivalente au SuperMUC. En outre, une forme nouvelle et révolutionnaire de la technologie de refroidissement à l'eau chaude inventée par IBM permet au système d'être construit de façon 10 fois plus compacte et d'améliorer sensiblement sa performance de pointe tout en consommant 40 pour cent moins d'énergie qu'une machine comparable refroidie à l'air.

« Cette année, toute l'électricité consommée par les institutions financées par l'État de l'Allemagne sont tenus d'acheter de l'énergie durable à 100 %, » a déclaré le professeur Dr. Arndt Bode, président du conseil, Centre de calcul de Leibniz. « Le SuperMUC nous aidera à maintenir notre engagement, tout en donnant à la communauté scientifique un système exceptionnel pour tester des théories, pour élaborer des expériences et pour prédire des résultats comme jamais auparavant. »

Pionniers de la technologie de refroidissement à l'eau chaude
Jusqu'à 50 pour cent de la consommation d'énergie d'un centre de données moyen d'aujourd'hui refroidi à l'air et de son empreinte carbone n'est pas causée par l'informatique, mais plutôt par l'alimentation des systèmes de refroidissement nécessaires. Les scientifiques et les développeurs d'IBM ont choisi de relever ce défi avec un concept innovant de refroidissement à l'eau chaude, ce qui élimine le besoin pour les systèmes classiques de refroidissement par air des centres de données. La technologie d'IBM de refroidissement à l'eau chaude refroidit directement les composants actifs dans le système tels que les processeurs et les modules de mémoire, le liquide de refroidissement pouvant atteindre une température de 45 degrés Celsius (113 degrés Fahrenheit).

« Nous continuons à fournir des résultats sur notre vision à long terme d'un centre de données à émission zéro, et nous pourrons éventuellement parvenir à une réduction de la taille de SuperMUC d'un facteur d'un million, de sorte qu'il se réduise à la taille d'un ordinateur de bureau avec un rendement beaucoup plus élevé qu'aujourd'hui, » a déclaré le Dr Bruno Michel, directeur, Emballage thermique avancé, IBM Research.

SuperMUC combine sa capacité de refroidissement à l'eau chaude, ce qui élimine la chaleur d'une façon 4 000 fois plus efficace que l'air, avec 18 000 processeurs Intel Xeon à haut rendement énergétique. En plus de contribuer à la découverte scientifique, l'intégration du refroidissement à l'eau chaude et le logiciel de gestion des systèmes dynamique orienté application d'IBM permettent à l'énergie d'être capturée et réutilisée pour chauffer les bâtiments du campus tentaculaire du Centre de calcul de Leibniz pendant l'hiver, pour réaliser des économies d'un million d'euros (1,25 million de dollars USD) par an.

Le superordinateur le plus puissant de l'Europe
Le système SuperMUC est l'ordinateur le plus rapide de l'Europe, selon la liste TOP500 des superordinateurs les plus rapides du monde annoncée aujourd'hui. Cette performance sera utilisée pour favoriser un large éventail d'activités de recherche -- la simulation de l'écoulement de sang derrière une valve cardiaque artificielle, la mise au point d'avions plus calmes, la découverte de nouvelles connaissances en géophysique et l'amélioration de la compréhension des tremblements de terre, pour n'en citer que quelques-uns. Le système SuperMUC est également relié à des systèmes puissants de visualisation, y compris un grand mur immersif stéréoscopique 4K et un environnement immersif de réalité virtuelle à cinq côtés (ou CAVE) pour la visualisation 3D des ensembles de données des domaines tels que les sciences de la terre, l'astronomie et la médecine.

Le LRZ est le centre informatique pour les universités de Munich et pour l'Académie bavaroise des sciences. Il prend en charge le réseau de données scientifiques à Munich, offre une variété de services de données, et fournit des installations informatiques de haute gamme pour la communauté scientifique dans toute l'Europe.

Le nouveau système SuperMUC du centre est le plus grand en Europe et l'un des systèmes les plus puissants au monde. Il s'inscrit dans le cadre de l'infrastructure informatique de hautes performances du Partenariat pour le calcul avancé en Europe (PRACE) pour les chercheurs et les institutions industrielles à travers l'Europe. Le superordinateur est financé conjointement par le gouvernement fédéral allemand et par l'État de Bavière. Il sera officiellement inauguré en juillet 2012 au Centre de calcul de Leibniz à Garching, en Allemagne.

SOURCE IBM

Renseignements :

IBM (Contacts en Europe)

Hans-Juergen Rehm
+49-7034-15-1887
hansrehm@de.ibm.com   

Chris Sciacca
+49-7034-15-1887
cia@zurich.ibm.com   

Grit Abe
+41-44-724-8060
gri@zurich.ibm.com

 
IBM (Contacts aux États-Unis)

Jim Smith
+1-203-232-7000
smithje@us.ibm.com     

Joanna Brewer
+1-415-545-2270
jmbrewer@us.ibm.com

Profil de l'entreprise

IBM

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.