Le premier prix international Mary Pickford remis ce soir à l'actrice Geneviève Bujold

MONTRÉAL, le 21 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La sublime actrice québécoise Geneviève Bujold devient la première récipiendaire du prix Mary-Pickford qui vient d'être créé par Éléphant ClassiQ et qui sera décerné chaque année à une femme de tout continent qui s'est illustrée dans le cinéma comme actrice, productrice, réalisatrice ou dans tout autre important métier du 7e art. Le prix vient de lui être remis au Cinéma Impérial à Montréal, le 21 novembre, à l'occasion de la première mondiale du film restauré, Entre la mer et l'eau douce de Michel Brault (1967), dont elle partage la vedette avec Claude Gauthier.

Les deux actrices ont en commun de nombreuses étapes de leur carrière, c'est donc avec fierté que Québecor, qui soutient Éléphant ClassiQ, le rejeton d'Éléphant, mémoire du cinéma québécois, est particulièrement fière que ce prix qui rappelle le souvenir de Mary Pickford, née Gladys Louise Smith, à Toronto, en 1892, pour devenir ensuite la plus grande star du cinéma muet mondial - American's Sweetheart - soit attribué pour la première fois à une Québécoise, Geneviève Bujold, originaire de Montréal, une actrice de réputation internationale, vedette de plus de 70 films.

Le prix, créé avec la complicité de la Mary Pickford Foundation, basée à Los Angeles, a été remis à madame Bujold par Claude Fournier, directeur adjoint d'Éléphant et par Sloan DeForest, actrice, écrivain et directrice de la fondation.

À propos d'Éléphant ClassiQ

Éléphant ClassiQ, dont la mission est de présenter au public le meilleur des cinémas restaurés d'ici et d'ailleurs se tiendra du 19 au 22 novembre prochains dans trois salles montréalaises, soit au cinéma Impérial, à la salle Claude-Jutra de la Cinémathèque québécoise et à la salle Pierre-Bourgault de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

Pour l'édition 2015, le cinéma francophone est à l'honneur. Des films restaurés des patrimoines français, belge, suisse, vietnamien, africain et québécois seront présentés sous‑titrés en anglais. Éléphant ClassiQ proposera aussi des rencontres. Ce cinéma restauré sur grand écran permettra aux plus jeunes de découvrir des œuvres de renom et aux plus âgés de raviver de beaux souvenirs. Éléphant ClassiQ travaille en partenariat avec l'UQAM et la Cinémathèque québécoise.

Visitez notre site Internet : www.elephantclassiq.ca 
Suivez-nous sur Twitter : @elephantcineqc 
Suivez-nous sur Facebook : facebook.com/elephantcineqc 
Participez à la conversation : #elephantclassiq

 

Pour visionner notre vidéo de promotion, cliquez ici.

Pour la programmation complète, cliquez ici

 

SOURCE Éléphant ClassiQ

Renseignements : Mélanie Mingotaud, Communications MingoTwo, 514 582-5272, melanie@mingo2.ca

Profil de l'entreprise

Éléphant ClassiQ

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.