Le premier Plan de lutte contre les maladies rénales en Ontario améliorera la qualité des soins et des traitements pour les patients qui vivent avec une maladie rénale chronique

Le Plan de lutte contre les maladies rénales en Ontario catalysera le changement au niveau de la santé, de la responsabilisation et de l'optimisation des ressources dans le soin des maladies rénales chroniques

TORONTO, le 5 juin 2012 /CNW/ - Le Réseau rénal de l'Ontario (RRO) d'Action Cancer Ontario (ACO) a dévoilé le premier Plan de lutte contre les maladies rénales en Ontario, plan triennal qui vise avant tout à améliorer le soin des patients visant avec une maladie rénale chronique (MRC).

« Le nombre de personnes qui vivent avec des facteurs de risque de maladie rénale chronique en Ontario est à la hausse », a déclaré Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. « Ce plan gardera la population ontarienne en bonne santé en aidant à ralentir l'évolution des MRC tout en améliorant la qualité des soins et des traitements dispensés aux patients d'aujourd'hui et de demain. »

Le Plan de lutte contre les maladies rénales de l'Ontario vise notamment à ralentir l'évolution des MRC, à améliorer l'expérience des patients pour leur permettre de contrôler davantage les soins, à accroître l'accès vasculaire fonctionnel et sain pour l'hémodialyse et à veiller à ce que les plans relatifs à la capacité suffisent pour répondre aux besoins actuels et futurs.

« Le Plan de lutte contre les maladies rénales en Ontario est l'aboutissement d'une collaboration avec des fournisseurs de soins de santé de toute la province. Il repose sur des contributions de cliniciens, d'experts des politiques, de planificateurs régionaux et, le plus important, des personnes qui utilisent le système de traitement des MRC de l'Ontario », a déclaré Michael Sherar, président-directeur général d'Action Cancer Ontario. « Le plan nous guidera pour améliorer la vie de toute personne vivant avec une maladie rénale en Ontario en appuyant les soins excellents et factuels aux patients vivant avec une MRC. »

D'ici 2015, le plan vise à guider des améliorations des aspects suivants :

  • l'expérience vécue par les patients vivant avec une MRC et les membres de leur famille à tous les stades de leur cheminement grâce à des connaissances et des moyens de gérer leur santé en collaboration avec leurs fournisseurs de soins;
  • la détection précoce et la prévention par le dépistage approprié, l'amélioration des partenariats entre fournisseurs de soins primaires et de soins spécialisés et l'utilisation d'outils cliniques efficaces;
  • l'accès corporel approprié pour la dialyse péritonéale et l'hémodialyse;
  • l'infrastructure de traitement des MRC qui inclut les besoins en équipement, espace matériel et ressources humaines;
  • la recherche et l'innovation;
  • le financement axé sur les patients qui garantit de meilleurs soins aux patients durant tout leur cheminement et l'optimisation des ressources utilisées pour le système de santé.

Le Plan de lutte contre les maladies rénales en Ontario oriente le système de soins de santé de la province : sa mise en œuvre est dirigée à l'échelon régional. Les programmes de lutte contre les MRC mettront en vedette le lien entre le plan provincial et des anecdotes sur la mise en œuvre à l'échelon local au cours d'une série d'événements locaux organisés en 2012. Le premier a lieu le jeudi 7 juin 2012 à l'Hôpital de Scarborough.

Lisez le rapport complet à http://fr.renalnetwork.on.ca

Action Cancer Ontario - organisme du gouvernement de l'Ontario - propulse la qualité et l'amélioration continue dans la prévention et le dépistage de la maladie, la prestation des soins et l'expérience vécue par les patients dans le cas du cancer, des maladies rénales chroniques et de l'accès aux soins des services de santé clés. Reconnu pour ses approches axées sur l'innovation et les résultats, ACO est le chef de file de la planification pluriannuelle dans tout le système, passe des marchés de services avec des hôpitaux et des fournisseurs, crée et déploie des systèmes d'information, produit des lignes directrices et des normes et suit les objectifs de rendement pour assurer l'amélioration dans tout le système au niveau du cancer, des maladies rénales chroniques et de l'accès aux soins.

Le Réseau rénal de l'Ontario (RRO), qui fait partie d'Action Cancer Ontario, assure le leadership général et l'orientation stratégique nécessaires pour organiser et gérer efficacement la prestation des services de soins rénaux en Ontario d'une manière uniforme et coordonnée. Les priorités consistent notamment à établir des normes et des lignes directrices uniformes pour le soin des maladies rénales, à planifier la prestation des services et à mettre en place des systèmes d'information qui serviront à mesurer le rendement.

Note d'information 

SOURCE Ontario Renal Network

Renseignements :

Contacts pour les médias : 
Marko Perovic, conseiller principal en Affaires publiques
Action Cancer Ontario
Téléphone : 1-855-460-2646
Courriel : Marko.Perovic@cancercare.on.ca

Profil de l'entreprise

Ontario Renal Network

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.