Le premier partenariat entre le Musée canadien des civilisations et le Musée
de la civilisation à Québec promet une expérience mémorable

QUÉBEC et GATINEAU, QC, le 4 déc. /CNW Telbec/ - Le Musée de la civilisation à Québec (MCQ) et le Musée canadien des civilisations (MCC) ont signé leur première entente de partenariat et créeront une version de Dieu( x ) - Modes d'emploi adaptée à leurs publics. Cette exposition internationale très acclamée encouragera les visiteurs, croyants comme non-croyants, à se pencher sur les expériences religieuses qui sont universelles, et leur permettra de découvrir la multiplicité des pratiques à travers le monde.

Créée par Tempora pour le Musée de l'Europe à Bruxelles, où elle a été inaugurée en 2006, Dieu( x ) - Modes d'emploi a été présentée à Madrid en 2007 et à Paris en 2008. Le concept en est présentement réinterprété dans le but de refléter la composition religieuse diversifiée de l'Amérique du Nord.

"Le Musée canadien des civilisations est heureux de collaborer avec le Musée de la civilisation. Les deux institutions partageront leurs expertises, leurs collections et leurs ressources, et chacune en tirera profit", a déclaré Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. "En adaptant Dieu( x ) - Modes d'emploi pour nos propres publics, nous pourrons présenter une perspective tout à fait canadienne qui célèbre aussi bien les différences que les similarités religieuses."

Dieu( x ) - Modes d'emploi approfondira les éléments communs à pratiquement toutes les religions. Certains thèmes universels seront abordés dans cette exposition fascinante; par exemple, la croyance en un pouvoir suprême et en un monde au-delà du nôtre, l'existence d'intermédiaires spirituels tels que les prêtres, les imams, les shamans et les prophètes, l'importance des rituels sacrés, et la célébration de fêtes et de rites de passage. L'exposition est particulièrement importante dans un pays aussi diversifié que le Canada, où coexistent un grand nombre de pratiques et de croyances religieuses.

"Réaliser une exposition sur les grandes religions s'inscrit tout à fait dans la mission de notre musée et nous permet de travailler en synergie avec un musée dont la vocation est proche de la nôtre, a déclaré la directrice générale du Musée de la civilisation, madame Claire Simard. Pour le Musée de la civilisation, la coproduction d'expositions présente de multiples avantages. Il favorise l'échange d'expertises et, bien sûr, le partage des coûts. Ce qui est peu négligeable dans le contexte actuel, a poursuivi madame Claire Simard. L'entente intervenue entre le Musée canadien des civilisations et le Musée de la civilisation à Québec montre toute l'importance que nous accordons à ces fructueuses relations professionnelles conduites dans le respect de la personnalité de chaque musée. Ici, pas de compétition, place au partenariat : chaque institution devient à la fois musée producteur et musée hôte", a conclu madame Simard.

Dieu( x ) - Modes d'emploi illustre et explique les pratiques des grandes religions en combinant des artefacts, des objets courants, des œuvres d'art et des éléments multimédias et interactifs. En plus d'illustrer la riche diversité des pratiques spirituelles, la nouvelle adaptation de l'exposition fera place aux traditions des Premières nations et des Inuits, puisant dans les artefacts des importantes collections des musées.

Cette exposition internationale peu conventionnelle sur les pratiques religieuses contemporaines sera présentée du 3 novembre 2010 au 10 septembre 2011 à Québec, et du 2 décembre 2011 au 3 septembre 2012 à Gatineau.

-%SU: CLT

-%RE: 37,41

SOURCE Musée de la Civilisation

Renseignements : Renseignements: Serge Poulin, Musée de la civilisation à Québec, Relations de presse, (418) 528-2072, spoulin@mcq.org; Musée canadien des civilisations, Relations Médias, (819) 776-7167, media@civilizations.ca